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Leclerc avis : tous les retours consommateurs

Vous êtes tenté(e) par l'une des offres Énergies E. Leclerc ? Les retours clients sur ce nouvel acteur de la fourniture d'électricité vous aideront certainement à y voir plus clair.

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Arrivé sur le marché de l'énergie en juillet 2018, Énergies Leclerc se démarque de ses concurrents en proposant jusqu'à 20% de réduction sur le prix de l'électricité par rapport aux tarifs réglementés. Il est néanmoins encore un peu tôt pour s'avancer sur le taux de satisfaction des nouveaux abonnés. Le fournisseur offre indéniablement de nombreux avantages, mais a aussi ses points faibles. Pour vous accompagner dans votre choix, JeChange vous propose un tour d'horizon des premiers avis Leclerc.

Les points positifs Leclerc

Vous souhaitez souscrire une offre Énergies E. Leclerc correspondant parfaitement à vos besoins ? Contrairement à d'autres fournisseurs alternatifs présents depuis des années sur le marché de l'électricité, Énergies E. Leclerc n'a encore que quelques mois d'existence. Résultat, il n'y a que relativement peu de retours consommateurs. Néanmoins, la marque capitalise un certain nombre d'avis clients favorables, notamment sur sa préoccupation environnementale, ainsi que sur ses coûts significativement bas. Revue de détail de ses points forts :

  • Une électricité 100% verte « Garantie d'origine »

Il s'agit là d'un positionnement « hard discount vert ». Et ça marche : en effet, non seulement Énergies E. Leclerc propose l'offre électricité verte la moins chère du marché, mais en plus celle-ci est certifiée « Garantie d'origine ». En clair : chaque kWh acheté a bien été produit grâce à des ressources renouvelables, tels que l'éolien, le solaire ou l'hydraulique, mais en plus la quantité équivalent à la consommation en kWh des consommateurs est réinjectée sur le réseau. Autant d'atouts qui ne laissent pas indifférents les consommateurs soucieux de la préservation de l'environnement.

  • 20% de réduction sur l'offre électricité, quelle que soit l'option choisie

Atout maître de l'offre Énergies E. Leclerc : son prix ! Énergies E. Leclerc l'avait annoncé dès son arrivée sur le marché de l'énergie, le groupe entendait proposer des offres d'électricité à prix cassés et concurrencer ainsi directement les tarifs réglementés du fournisseur historique EDF. Un pari en passe d'être réussi ? Trop tôt pour le dire. Cependant, la réduction de -20% réservée aux clients disposant de la carte fidélité des supermarchés Leclerc semble d'ores et déjà avoir convaincu de nombreux consommateurs.

  • Une souscription facile et rapide

Cela n'a l'air de rien, mais ça compte : le mode de souscription a toute son importance pour de nombreux clients. Et de fait, la possibilité de souscrire à une offre Énergies E. Leclerc via internet ainsi que par téléphone au 0809 109 110 du lundi au samedi de 9h à 19h, est perçue favorablement par les clients.

  • Un service client complet et disponible

Le service client en ligne est disponible pour vous permettre de gérer votre contrat 24h/24 et 7j/7 via votre Espace client. Il est également accessible par téléphone et par courrier.

  • Possibilité de payer chaque mois, ou tous les deux mois

L'offre Énergies E. Leclerc présente également une vraie flexibilité dans le paiement des factures Leclerc. Celui-ci peut en effet se faire par prélèvement automatique tous les mois ou tous les deux mois, au choix. L'avantage d'une facturation bimestrielle : être facturé sur ses consommations réelles. Concrètement, cela permet de faire plus attention à l'électricité que l'on consomme. Notez seulement que les factures d'électricité sont particulièrement « salées » en hiver. Opter pour une facturation mensuelle permet en revanche de « lisser » vos factures. La régularisation aura alors lieu tous les six mois, à chaque relève du compteur par l'agent du gestionnaire de réseau (Enedis dans la plupart des cas).

Les points négatifs Leclerc

Pour mesurer la qualité d'un fournisseur, rien ne vaut les avis de sesconsommateurs recueillis sur les forums dédiés aux fournisseurs d'énergie. Pour autant, il est important de garder à l'esprit que, comme pour tous services, les consommateurs insatisfaits se manifestent davantage pour exprimer leur mécontentement ou leur déception. Bien que Énergies E. Leclerc soit arrivé récemment sur le marché de l'énergie, les premiers retours clients permettent d'ores et déjà de faire remonter quelques griefs quant à l'offre d'électricité 100% verte. Parmi les reproches les plus courants : ses taux de réduction ainsi qu'un certain déficit d'information.

  • Une carte de fidélité obligatoire

Première ombre au tableau : l'obligation d'être détenteur d'une carte de fidélité des hypermarchés Leclerc pour pouvoir bénéficier des 20% de réduction par rapport au Tarif réglementé de vente (TRV). En effet, ces 20% ne sont pas à soustraire de la facture électricité mais à créditer sur la carte de fidélité…

  • Une réduction de 10% identique aux autres offres du marché

Si vous ne disposez pas de la carte de fidélité, l'offre Leclerc ne présente pas davantage particulier à l'exception de sa garantie d'origine. En effet, l'offre d'électricité verte à -10% est identique aux offres déjà existantes sur le marché (Total Spring et Greenyellow du Groupe Casino par exemple).

  • Une souscription uniquement en ligne ou par téléphone

Énergies Leclerc n'offre pas la possibilité de souscrire une offre d'électricité dans l'un de ses 493 hypermarchés situés en périphérie des villes. La souscription ne peut en effet se faire que via Internet ou par téléphone, ce que regrettent certains clients.

  • Un contrat d'une durée d'un an uniquement

Cette remarque revient fréquemment dans les questions posées au fournisseur : est-il possible de souscrire à un abonnement électricité 100% verte pour durée supérieure à un an ? Réponse : non.

  • Un manque d'information sur le mix énergétique

Si Énergies E. Leclerc communique beaucoup sur son offre électricité verte certifiée par des garanties d'origine hydraulique, solaire et éolienne, le fournisseur pêche néanmoins par un certain manque d'information. En effet, on ne connait pas les parts du mix d'approvisionnement, ni la provenance exacte de la production, si ce n'est qu'elle est européenne.

Cette information a pourtant toute son importance car certains fournisseurs verts se démarquent avec de l'énergie produite localement en France, via des sources de production nouvelles comme les énergies solaire et éolienne – à l'inverse des barrages hydrauliques amortis depuis longtemps. Est-ce le cas pour Énergies E. Leclerc ?

Comment déposer son avis sur Leclerc

Modes de souscription, coûts, service client, facturations… Si vous avez souscrit à un contrat Energie E. Leclerc, vous avez certainement déjà un avis sur l'offre pour laquelle vous avez opté. Peut-être même, avez-vous un certain nombre de reproches à faire à votre fournisseur d'électricité ? Votre consommation a été mal estimée lors de la souscription de votre abonnement ? Votre facture d'électricité vous a réservé quelques surprises ? Vous n'avez pas apprécié les modes de souscription mis à votre disposition ? Ou alors, au contraire, vous vous réjouissez d'avoir choisi E. Leclerc pour vos besoins en électricité…

Quelle que soit votre opinion, n'hésitez pas à faire part de votre expérience en déposant votre avis en ligne sur les forums spécialisés dans la fourniture d'énergie. Les avis laissés par les consommateurs sur leurs fournisseurs sont en effet de bons moyens pour juger de la qualité d'une offre.

Par ailleurs, si vous souhaitez faire une réclamation en tant que client d'Energies E. Leclerc, vous pouvez contacter directement le fournisseur via Internet ou par courrier à l'adresse suivante :

Énergies E. Leclerc

Service Client

TSA 40204 41974 BLOIS CEDEX 9 France

Dans le cas où votre réclamation n'aurait pas obtenu de réponse dans les deux mois, ou si vous estimez que la réponse du fournisseur n'est pas satisfaisante, vous pouvez alors saisir le médiateur national de l'énergie. Celui-ci est joignable par téléphone au 08 00 11 22 12. Vous pouvez également lui faire part de vos réclamations. Votre courrier de saisine peut être envoyé par mail à dossiersdelicats-scn@engie.com, ou par voie postale à l'adresse suivante :

Le médiateur national de l'énergie

Libre réponse n°59252

75443 Paris Cedex 09

Bon à savoir :

Pour faciliter le règlement du litige pensez à indiquer votre numéro de client Énergies E. Leclerc dans votre lettre et à rappeler toutes les démarches déjà réalisées en ce sens. Vous pouvez également joindre les preuves dont vous disposez. Enfin, sachez que si vous souhaitez un règlement à l'amiable vous pouvez aussi saisir les entités juridictionnelles compétentes en la matière.

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