Energies E.Leclerc

Leclerc abonnement : comparatif des offres

Vous souhaitez choisir l'abonnement Énergies Leclerc le moins cher et le mieux adapté à vos besoins de consommation électrique. Tarifs, caractéristiques, calcul de puissance… Voici ce que vous devez savoir.

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Jusque-là connu pour ses hypermarchés en périphérie des villes, le groupe E. Leclerc se lance désormais dans la commercialisation d'offres d'électricité. Depuis le 13 septembre 2018, particuliers et professionnels peuvent ainsi souscrire aux contrats d'électricité 100% verte du groupe. Objectif de ce géant de la distribution : proposer une offre à des prix défiants toute concurrence. Combien coûte un abonnement Leclerc ? Lequel choisir ? JeChange vous aide à y voir plus clair.

Quel abonnement Leclerc choisir ?

Énergies Leclerc propose plusieurs offres à prix cassés. Cependant, pour ne pas dépenser au-delà de vos besoins en électricité il est indispensable d'opter pour un abonnement adapté à votre consommation, et bien sûr à votre budget ! Vous souhaitez faire des économies sur votre budget électricité tout en contribuant à la préservation de l'environnement ? Sachez que E. Leclerc propose actuellement l'une des offres d'électricité 100% verte les plus basses du marché. Le fournisseur d'électricité propose deux offres, chacune disponible en option base et heures creuses :

  • L'offre électricité verte à -20% en option base
  • L'offre électricité verte à -20% en option Heures creuses
  • L'offre électricité verte à -10% en option base
  • L'offre électricité verte à -10% en option Heures creuses

Leclerc propose en effet 10 % de réduction par rapport aux Tarifs réglementés. Mais petit plus non négligeable, cette réduction passe à 20 % si vous choisissez de convertir votre réduction en bons d'achat Leclerc. Comment ça marche ? Simple : la somme économisée est directement créditée sur votre carte de fidélité après paiement de la facture d'électricité. Seul bémol, une réduction un peu moindre qu'annoncée. Celle-ci s'applique en effet aux tarifs régulés, hors taxes et hors coût de l'abonnement. Résultat, la baisse de 10% est in fine plus proche des 5%...

Quel abonnement choisir ? L'offre électricité 9 kvA en option base (-20% ou -10%) est un choix à la fois économique et pertinent pour les ménages ayant une consommation « moyenne ». En revanche, si vous êtes étudiant ou dans le cas où votre consommation est particulièrement faible mieux vaut vous tourner vers une offre plus spécifique, plus adaptée aux basses consommations (Offre 3 kvA base par exemple).

Combien coûte un abonnement Leclerc ?

Votre déménagement approche, vous envisagez de souscrire à une offre d'électricité pour votre nouveau logement ? Vous souhaitez tout simplement quitter les tarifs réglementés pour ceux d'un fournisseur alternatif ? Le coût de votre futur abonnement a donc toute son importance. Pour vous faire une idée précise de ce que vous coûtera un abonnement chez E. Leclerc, voici la grille tarifaire en option base, puis en option Heures creuses comprenant la réduction de 20% pratiqué par E. Leclerc (notez que cette réduction est uniquement valable si vous choisissez de convertir votre réduction en bons d'achat Leclerc, à défaut elle se limitera à 10%).

Offre électricité verte à -20% en option base

  • Puissance souscrite 6 kvA / abonnement annuel TTC : 110,52 €
  • Puissance souscrite 9 kvA / abonnement annuel TTC : 130,32 €
  • Puissance souscrite 12 kvA / abonnement annuel TTC : 150,96 €

Offre électricité verte à -20% en option Heures creuses Heures pleines

  • Puissance souscrite 6 kvA / abonnement annuel TTC : 119,52 €
  • Puissance souscrite 9 kvA / abonnement annuel TTC : 145,20 €
  • Puissance souscrite 12 kvA / abonnement annuel TTC : 169,08 €

Offre électricité verte à -10% en option base

  • Puissance souscrite 6 kWA / abonnement annuel TTC : 110,56 €
  • Puissance souscrite 9 kWA / abonnement annuel TTC : 130,36 €
  • Puissance souscrite 12 kWA / abonnement annuel TTC : 150, 93 €

Offre électricité verte à -10% en option Heures pleines Heures creuses

  • Puissance souscrite 6 kWA / abonnement annuel TTC : 123,65€
  • Puissance souscrite 9 kWA / abonnement annuel TTC : 151,34 €
  • Puissance souscrite 12 kWA / abonnement annuel TTC : 177,25 €

Quelle puissance choisir dans son abonnement ?

Puissance souscrite, consommation, kvA… Les questions d'électricité vous dépassent ? Rassurez-vous, vous n'êtes pas seul(e) dans ce cas. Pourtant, rien de bien sorcier : sachez simplement que le choix de la puissance doit prendre en compte un certain nombre de critères : nombre de personnes, types d'équipements, surface habitable, maison ou appartement, qualité de l'isolation…

Pour simplifier les choses on considère généralement que les particuliers ont besoin d'une puissance de 6 kvA ou de 9 kvA, les puissances supérieures (12 kvA ou plus) étant relativement rares et davantage appropriées aux grandes habitations de plus de 200 m2. Sachez qu'une puissance de 3 kvA est parfaitement adaptée aux petits logements avec chauffages non électrique (étudiants, célibataires). Les ménages ayant une consommation électrique « moyenne » se tournent généralement vers une puissance de 6 kvA ou de 9 kvA pour les habitations de plus de 100 m2.

Comment résilier son abonnement Leclerc ?

Vous êtes titulaire d'un contrat d'électricité verte chez Leclerc ? Vous souhaitez résilier votre abonnement dans le cadre d'un déménagement ? Vous avez trouvé une offre plus intéressante chez un autre fournisseur alternatif ? Sachez que la procédure diffère selon votre situation.

  • Vous souhaitez résilier dans le cadre d'un déménagement

Le jour J approche ? En plus des cartons et de toute la paperasse inhérente à un déménagement, vous devez aussi préparer votre arrivée dans votre nouvelle habitation, et notamment souscrire un abonnement électricité. Mais attention, pour cela il vous faut au préalable résilier votre contrat de fourniture E. Leclerc actuel. Il est fortement recommandé d'anticiper et de vous y prendre environ deux semaines avant votre déménagement.

Pourquoi résilier ? Tout simplement pour ne pas rester redevable du paiement de l'abonnement et des consommations jusqu'à l'arrivée du nouvel occupant. C'est la raison pour laquelle il vous faudra indiquer la date de votre départ.

Résilier votre abonnement Leclerc est une opération simple et rapide. Il vous suffit de contactez le Service Client de Énergies E. Leclerc. Celui-ci est disponible par téléphone, messagerie instantanée ou par mail, du lundi au vendredi de 9h à 19h. 

Est-ce payant ? Non ! Notez cependant que si vous n'avez pas de frais de résiliation à payer, il vous faudra éventuellement vous acquitter d'une facture de clôture, basée sur vos consommations.

Bon à savoir

Dans le cadre d'un déménagement il est fortement recommandé de procéder dans l'ordre des priorités. Aussi, avant même de résilier votre contrat actuel, commencez par souscrire un nouveau contrat pour être certain de pouvoir disposer de l'électricité le jour de votre emménagement ! Prévoyez de souscrire une nouvelle offre au moins deux semaines à l'avance afin de laisser le temps au gestionnaire du réseau (Enedis dans la plupart des cas) de mettre en service votre compteur et d'ouvrir l'électricité si celle-ci a été coupée. Notez que le délai pour une intervention standard est de 5 jours ouvrés.

  • Vous souhaitez souscrire une offre chez un autre fournisseur

L'offre que vous avez souscrite chez E. Leclerc électricité ne vous convient plus ? Vous avez trouvé un abonnement moins cher chez un autre fournisseur ? Quelles que soient vos raisons il est aujourd'hui possible de mettre un terme à un contrat d'énergie, et ce à n'importe quel moment ! En effet, depuis 2007 tous les contrats de fourniture d'énergie sont sans engagement. La résiliation d'un contrat de fourniture d'électricité peut se faire à tout moment. Il est même possible de retourner au tarif réglementé après l'avoir quitté.

Deuxième bonne nouvelle, les démarches sont réduites à leur plus simple expression. En effet, lors de la signature d'un nouveau contrat avec un nouveau fournisseur la résiliation de votre ancien abonnement est automatique. Vous aurez simplement à communiquer votre numéro de compteur ainsi que votre dernier relevé.

Comment contacter Leclerc pour un abonnement ?

Votre choix est fait ? Vous avez trouvé l'offre 100% verte qui vous convient ? Vous souhaitez à présent quitter votre ancien fournisseur pour profiter d'une offre de fourniture E. Leclerc ? Rien de plus simple : sachez cependant qu'il n'est pas possible de souscrire un contrat dans l'un des 493 hypermarchés E. Leclerc présents sur l'ensemble du territoire. Le fournisseur souhaite en effet éviter les documents papiers inutiles en vous proposant de souscrire directement en ligne ou par téléphone.

Souscrire une offre par téléphone

Première possibilité pour souscrire à une électricité 100% renouvelable, contacter votre fournisseur par téléphone. Si vous n'êtes pas à l'aise avec Internet vous pouvez en effet obtenir un devis ou souscrire à un contrat en contactant directement le service de souscription Énergies Leclerc au numéro de téléphone suivant : 0809 109 110 du lundi au samedi de 9h à 19h. Comme pour une souscription en ligne un conseiller pourra effectuer une estimation des économies réalisables sur l'année selon l'offre que vous choisirez. Pour éviter de perdre du temps ou d'avoir à rappeler ultérieurement, munissez-vous des informations et des documents suivants :

  • votre numéro de Point de livraison (PLD) ;
  • l'adresse complète de l'habitation et le nom du bénéficiaire ;
  • le relevé d'index de consommation (indiqué sur le compteur d'électricité);
  • un Relevé d'Identité Bancaire (RIB / IBAN) si vous optez pour le prélèvement automatique.

Souscrire une offre en ligne

Pour souscrire une offre d'électricité Leclerc vous pouvez aussi vous rendre sur le site Energies Leclerc : https://www.energies.leclerc/offre-electricite. Pensez là aussi à vous munir des documents suivants pour faciliter vos démarches :

  • Votre ancienne facture d'énergie sur laquelle est mentionné votre Point de livraison (PDL) en cas de changement de fournisseur (hors déménagement). Il s'agit d'un numéro à 14 chiffres généralement indiqué en première page de votre facture d'électricité. Celui-ci permet à votre fournisseur d'électricité d'identifier le lieu de livraison (votre habitation dans la plupart des cas). Dans le cas où vous seriez déjà équipé du compteur Linky, plus besoin de facture pour trouver votre numéro de PDL. Il vous suffit de faire défiler les indications de l'écran à l'aide de la touche « + ». Votre PRM (Point de Référence et Mesure) correspond au PLD.
  • Le relevé d'index de consommation sur le compteur d'électricité (en cas de déménagement).
  • L'adresse complète du logement à lier au contrat (n° de rue, ville, code postale, n° d'appartement, étages) ainsi que le nom et prénom du titulaire du contrat d'électricité.
  • Un Relevé d'Identité Bancaire (RIB / IBAN) si vous optez pour le prélèvement automatique. Vous aurez à choisir le mode de paiement pour finaliser votre souscription : par prélèvement mensuel ou tous les deux mois.

Dans le cas d'un changement de fournisseur sans changement d'adresse, comptez environ quatre jours avant que le contrat soit activé. Notez que la durée est en revanche assez variable dans le cas d'un déménagement (environ 3 jours pour une ligne de fourniture non suspendue par l'ancien occupant). Enfin, prévoyez 5 à 10 jours pour une première mise en service du compteur d'électricité. Notez que vous pouvez suivre l'avancement de votre souscription depuis votre Espace client.

Bon à savoir : sachez que vous pouvez effectuer une estimation de votre consommation d'électricité automatiquement à l'aide votre Point de Livraison (PDL) ou tout simplement en répondant à un petit questionnaire pour adapter votre offre d'énergie à vos besoins particuliers. Vous avez la possibilité de visualiser immédiatement le montant de vos mensualités. Pratique si vous souhaitez réaliser une estimation de vos futures économies !

Comment changer son abonnement Leclerc ?

Vous avez souscrit un abonnement Leclerc mais celui-ci ne convient plus à vos besoins, ou tout simplement à votre budget ? Vous souhaitez en changer ? Ceci ne pose aucun problème. Pour effectuer des modifications contractuelles (changer votre abonnement, votre mode de paiement ou votre échéancier), il vous suffit de contacter le Service Client de Leclerc par téléphone, messagerie instantanée ou par courriel via le site Internet, du lundi au vendredi de 9h à 19h.

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