ES Gaz de Strasbourg

Énerest - Gaz de Strasbourg, fournisseur de gaz naturel

Réseau Gaz de Strasbourg est une société anonyme d'économie mixte, premier distributeur de gaz naturel et gestionnaire du réseau couvrant le département du Bas-Rhin.

Basée à Strasbourg, réseau Gaz de Strasbourg (GDS) a été créé en 1914 sous la dénomination Gaswerk Strassburg A.G., rebaptisée Gaz de Strasbourg à la fin de la première guerre mondiale, puis groupe GDS en octobre 2008. Titulaire d'une concession jusqu'en 2030 avec la capitale alsacienne, son actionnaire majoritaire, réseau GDS compte plusieurs filiales, Gaz de Barr en tant que distributeur, Générale d'Installations Energétiques spécialisée dans l'entretien et l'exploitation des chaufferies et Enerest, filiale à 100 % de Réseau GDS en tant que fournisseur historique de gaz naturel dans le Bas-Rhin.

Plus de 110 000 clients profitent actuellement de la fourniture d'énergie gazière par réseau GDS qui achemine environ 5 milliards de kWh de gaz naturel par an.

Pour répondre aux exigences imposées depuis 2007 par l'ouverture totale des marchés de l'énergie gazière à la concurrence, réseau GDS a organisé sa structure autour de deux entités, réseau GDS doté d'une mission de service public et entièrement consacré à la gestion du réseau de distribution de gaz naturel et Enerest, sa filiale et fournisseur, sur la zone de desserte. Cette séparation fut rendue nécessaire pour différencier la distribution de fourniture de gaz de la gestion du réseau, non soumise à la concurrence.

Réseau GDS traverse 83 communes bas-rhinoises par plus de 1620 kilomètres de réseau vers l'ensemble des 13 autres fournisseurs de gaz ayant signé un contrat d'acheminement avec réseau GDS. La conduite du gaz est effectuée en conformité avec le contrat de concession signé avec la Ville de Strasbourg et en totale neutralité, pour fournir l'énergie gazière à tous les fournisseurs de gaz sans discrimination.

Les missions dévolues au réseau GDS sont multiples : l'acheminement de la fourniture pour le compte des fournisseurs, le raccordement des nouveaux clients, La maintenance, la surveillance et le développement des ouvrages, l'intervention en cas d'urgence et la promotion du gaz naturel à travers tout le département.

L'ouverture des marchés de l'énergie aura bouleversé le fonctionnement des acteurs de fournitures énergétiques tels que réseau GDS, alors fournisseur exclusif sur le Bas-Rhin. Une organisation différente, de nouvelles réglementations, un nouveau concept dans l'organisation de la fourniture gazière auront donné un nouveau visage à ce service dont réseau GDS continue d'assurer la gestion avec le professionnalisme que lui confèrent presque 100 ans d'expérience.

Service Client

Pour joindre le service client :  Enerest - Gaz de Strasbourg - 1 Rue des Bonnes Gens - 67083 Strasbourg Cedex