enercoop

Enercoop ou ilek : comparaison des offres

Vous êtes à la recherche d’un fournisseur d’énergie verte ? En choisissant Enercoop ou Ilek, vous bénéficiez d’électricité et de gaz 100 % durables. Regardons ce qui les différencie.

Pour une mise en service rapide et gratuite contactez-nous

Ou appelez directement le : 0800 811 911 Service & appel gratuit

Ilek et Enercoop sont deux fournisseurs d’énergie engagés dans la transition énergétique, par le biais de producteurs d’électricité et de gaz en circuit court et uniquement par des procédés renouvelables.

Comment choisir entre les deux ? En fonction du prix ou de leur engagement ?

Enercoop ou Ilek : qui choisir pour l’électricité ?

Enercoop et Ilek sont deux fournisseurs d’énergie entièrement tournés vers l’électricité et le gaz propres, qui ne génèrent donc aucune pollution.

Pour cela, ces deux entreprises ont opté pour une organisation différente.

Il faut également savoir qu’elles n’ont pas le même âge.

En effet, Enercoop est un pionnier de l’énergie renouvelable, un véritable militant de cette cause, fondé en 2005.

En 2006 il a par ailleurs obtenu l’agrément « Entreprise solidaire » délivré par l’État français. Quant à Ilek, il a ouvert son service d’électricité et de gaz en 2015.

  • Ainsi, Ilek est une entreprise classique qui achète son électricité en circuit court auprès de producteurs français. Ses tarifs permettent de payer un peu moins cher que le tarif réglementé.
  • Le fonctionnement d’Enercoop est très différent. En effet, il s’agit d’une coopérative qui travaille donc en lien direct avec les producteurs d’électricité renouvelable. Par conséquent, souscrire un contrat chez Enercoop suppose un véritable engagement tarifaire de la part des clients. Il faut en effet compter une hausse de 17 % par rapport au tarif EDF.
Offres électricitéDescriptifContact
Enercoop– Offre 100 % renouvelable (hydraulique, éolien, photovoltaïque et biomasse).

 

– Électricité achetée en circuit court et en coopérative.

– Coût plus élevé d’environ 17 % par rapport au tarif réglementé.

Ilek– Offre 100 % renouvelable (solaire, éolienne et hydroélectrique).

 

– Électricité achetée en circuit court.

– Tarif moins élevé que le tarif EDF.

Enercoop ou Ilek : comparaison des offres d’électricité verte

Enercoop et Ilek ne proposent chacun qu’une seule offre d’électricité. Mais avec Ilek, vous choisissez votre producteur.

Celle-ci, que ce soit chez l’un ou l’autre des fournisseurs, répond à des critères très exigeants sur la provenance de l’énergie.

Ils s’imposent donc parmi les fournisseurs d’énergie propre, comme Planète Oui ou EkWateur.

Offres électricitéDescriptifContact
Enercoop électricité verte– Offre 100 % verte.

 

– Electricité en circuit court et en coopérative.

– Coût supérieur de 17 % par rapport au tarif EDF.

Ilek électricité verte– Offre 100 % verte.

 

– Électricité en circuit court.

– Tarif légèrement inférieur au tarif EDF.

– Prix indexé ou prix fixe pendant 2 ans.

Enercoop ou Ilek : quel fournisseur choisir pour un contrat de gaz ?

Ilek est le seul fournisseur parmi les deux à proposer en plus de l’électricité, deux offres de gaz :

  • Une offre indexée sur le tarif réglementé proposée par Engie.
  • Une offre à un tarif fixe que vous pouvez choisir pour une durée de deux ans.
Offre de gazDescriptifContact
Offre de gaz bio Ilek – Prix indexé sur le tarif réglementé– Gaz biométhane.

 

– Produit en France en circuit court (le client choisit la provenance du biogaz).

– Prix indexé sur le tarif Engie.

Offre de gaz bio Ilek – Prix fixe– Gaz biométhane.

 

– Produit en France (choix de la provenance).

– Prix fixe pendant 2 ans.

Qui a le meilleur service client ?

ilek obtient la palme du service client le plus efficace.

Les clients apprécient particulièrement le bon accueil qui leur est fait au téléphone et les réponses qui leur sont données.

D’autant plus que les conseillers offrent des astuces pour consommer moins. Les clients sont aussi très satisfaits de l’écoute.

Les avis sont plus mitigés du côté d’Enercoop. C’est bien simple :

  • Soit les consommateurs trouvent le service client parfaitement à l’écoute de leurs problèmes et questions sur les offres, pour une souscription Enercoop par exemple.
  • Soit ils estiment que rien n’est fait pour leur offrir une solution. Il leur est parfois même impossible de joindre le service client.

Notez cependant que l’espace client Enercoop, disponible dans la rubrique Mon compte, directement sur le site, et l’espace client ilek, permettent de faire l’ensemble de ses démarches en ligne et ainsi de ne pas avoir à attendre au téléphone.

Par ailleurs, si vous n’êtes pas satisfait des services de l’un ou de l’autre, vous pouvez obtenir une résiliation Enercoop ou ilek rapide.

Le service client d’Enercoop est disponible au numéro suivant : 09 70 68 07 65, au prix d’un appel local. Ce numéro est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h.

Le service client d’ilek est quant à lui joignable au 05 64 88 00 38, du lundi au vendredi, de 8h30 à 19h sans interruption.

Ces deux numéros sont aussi ceux à appeler lorsque vous souhaitez souscrire un contrat chez l’un ou l’autre de ces fournisseurs.

Avis des consommateurs

Les avis sur le service client, et les avis de consommateurs directement sur les offres et le service apporté par ces deux fournisseurs d’énergie, se rejoignent.

En cela qu’ilek remporte tous les suffrages quant à son offre d’électricité et ses deux offres de gaz, toutes 100 % renouvelables et à un prix intéressant.

De plus, ilek apporte beaucoup de services à ses clients comme lors d’une panne même si elle concerne le réseau ou le compteur.

L’entreprise peut ainsi prendre rendez-vous à leur place pour gérer une intervention d’Enedis ou GRDF. Il suffit alors de contacter ilek au 05 64 88 00 38.

Même sentiment du côté d’Enercoop qui est dans une démarche lui aussi 100 % verte et en circuit court.

Le fournisseur va aussi plus loin avec son organisation en coopérative, ce qui lui vaut des commentaires positifs sur son engagement et sur son éthique.

Les avis négatifs peuvent ainsi concerner son prix qui est, il faut bien le dire, très au-dessus des tarifs des fournisseurs alternatifs et du tarif EDF mais qui se justifie par l’engagement total de l’entreprise.

Souscrire un abonnement chez ce fournisseur est donc avant tout un acte d’engagement écologique et ne peut donc convenir qu’à une partie restreinte de la population qui peut se permettre de payer plus cher que le tarif EDF.