Enercoop

Enercoop avis : tous les retours consommateurs

Enercoop s'assume pleinement comme le fournisseur d'énergie le plus cher du marché. Une stratégie commerciale clairement revendiquée qui s'explique par sa volonté de faire payer la vraie valeur d'une électricité verte, directement achetée à des producteurs d'électricité renouvelable. JeChange vous aide à vous forger votre propre avis Enercoop.

Engagement citoyen, électricité écologique, effet de mode… Que valent vraiment les offres d'Enercoop ? Eléments de réponse.

Les points positifs Enercoop

A travers un modèle énergétique novateur, responsable et local, le fournisseur d'énergie Enercoop s'est fixé un objectif citoyen et ambitieux : offrir une électricité 100 % renouvelable pour les particuliers et les professionnels.

L'électricité verte est une électricité qui est produite à partie de plusieurs sources d'énergies renouvelables utilisées en France. Cela signifie que votre consommation d'énergie correspond à une quantité d'énergie renouvelable qui est injectée sur le réseau électrique. Vous contribuez donc à la transition énergétique.

Cette offre Enercoop satisfait de nombreux consommateurs, à plus d'un titre :

  • Une offre d'électricité 100% renouvelable. Elle peut être produite par l'énergie hydraulique, l'énergie photovoltaïque, l'énergie thermique, l'énergie éolienne et l'énergie issue de la biomasse.
  • Une production par des petits producteurs locaux : Enercoop compte aujourd'hui 10 coopératives locales.
  • Une coopérative engagée dans la transition énergétique: Enercoop donne l'opportunité à ses clients de participer à un projet citoyen de transformation énergétique du territoire.
  • Un service client de qualité: Enercoop dispose d'offres dotées d'un support, à la fois par téléphone et sur internet via l'adresse service-client@enercoop.fr qui permet au client de contacter facilement Enercoop.
  • Développement des circuits courts: Enercoop souhaite réaliser à 100% des contrats directs auprès des producteurs dans une volonté de mettre en avant un circuit court.
  • 4 moyens de paiementdifférents pour payer vos factures.

Nouvelles offres !

Mint Energie, Plüm Energie, ekWateur, Ilek… Ces noms ne vous disent rien ?
Ce sont les supers challengers de EDF et Engie, ceux qui secouent le marché de l'énergie avec des offres inédites !
Faites une comparaison pour trouver la meilleure offre !

Je compare

Les points négatifs Enercoop

Afin de choisir une offre adaptée à vos besoins, il est utile de comparer les offres Enercoop avec celles d'autres fournisseurs. Que constate-t-on ? D'abord que l'offre d'Enercoop est la plus chère du marché et semble (encore) réservée aux foyers les plus aisés.

Il s'agit en effet d'offres à prix fixe pendant une durée d'un an (vous payer un montant specifique par kW avec Enercoop) puis révisables une fois par an. Or, ces prix peuvent évoluer sur décision de l'assemblée générale des sociétaires. D'autres inconvénients sont aussi régulièrement pointés par les consommateurs :

  • Un prix du kWh plus élevé que chez la concurrence: Enercoop est le seul fournisseur en France ayant une structure coopérative et un approvisionnement direct auprès des producteurs d'énergie renouvelable. Cependant, ses offres sont significativement supérieures aux tarifs réglementés de vente d'électricité et aux offres des autres fournisseurs.
  • Pas de tarif Heures pleines/Heures creuses: Enercoop juge en effet que ces différences ont été introduites pour lisser la demande d'électricité et favoriser le nucléaire. Il n'existe donc qu'une option tarifaire, et donc un tarif par puissance.
  • Les changements de prix sont communiqués seulement un mois avant leur application.
  • La facture Enercoop est électronique : vous avez cependant la possibilité de demander un envoi postal (la facture Enercoop est bimestrielle et est établie sur la base d'estimations, avec réajustement par relevé de compteur au moins une fois par an).
  • Pas d'offre de gaz naturel: Enercoop commercialise seulement des abonnements d'électricité.
  • Pas de devis raccordement: Enercoop ne propose pas encore des offres de gaz à ses clients et donc ne propose pas non plus d'aide pour un raccordement. Il faut savoir que c'est GRDF qui s'occupe du raccordement pour le gaz et non le fournisseur Enercoop. Donc aucun devis ne peut être fait auprès du fournisseur.

Avis sur l'action Enercoop

Les avis d'internautes sont généralement assez élogieux sur ce fournisseur d'offres 100% verte proche de Greenpeace. Extraits :

« Nous sommes chez Enercoop depuis 4 ans et tout marche très bien. Il me semble que les personnes qui se plaignent se plaignent avant tout de leur trop forte consommation d'électricité ! Je suis pour ma part ravi de ne plus financer l'EPR. « 

« Adhérent depuis 3 ans chez Enercoop, nous avons un appartement de 75 m2 dans un immeuble des années 50 peu isolé. Nous sommes deux adultes 2 enfants en tout électrique (chauffage, chauffe-eau, plaque à induction). Notre facture moyenne est de 80 euros par mois pour un abonnement de 9kW, nous sommes contents de notre choix. Nous espérons ne pas avoir à payer de façon rétroactive pour les dettes générées par le démantèlement des centrales et le stockage des déchets nucléaires. » 

De nombreux internautes discutent cependant sur les forums des prix particulièrement élevés proposés par Enercoop. Certains, qui avaient fait le choix d'Enercoop pour son action en faveur de l'environnement, prennent parfois la décision de ne plus souscrire l'offre de la SCIC et d'opter pour un fournisseur alternatif moins cher :

« Soyons clair : si les tarifs Enercoop étaient aujourd'hui plus bas que ceux d'EDF tout en fournissant de l'électricité verts 100%, ce serait une véritable ruée ».

Comment déposer son avis sur Enercoop

Vous avez récemment opté pour l'énergie « écologique, éthique et locale » proposée par Enercoop ? Que vous soyez particulier ou professionnel, votre expérience compte. Venez donner votre avis sur les nombreux forums consacrés aux fournisseurs d'énergie.

Le développement local est au cœur de la stratégie de ce fournisseur alternatif. De fait, l'avis des clients d'Enercoop compte. Pour pouvoir être au plus près des enjeux des territoires, Enercoop fonctionne sur la base de 10 coopératives réparties partout dans l'Hexagone.

Chaque coopérative locale fonctionne comme une entreprise avec ses spécificités et sa propre organisation locale. Les coopératives ont vocation à accompagner la transition énergétique de leur territoire en soutenant des « projets citoyens de production ». Pour ce faire, elles passent des contrats d'approvisionnement avec des producteurs de leur région, dont certains sont sociétaires de la coopérative. 

Pour plus d'information sur le fournisseur d'énergie Enercoop, consultez les guides suivants :

Boostez votre pouvoir d'achat

Avec ses 10 ans d'expérience dans le conseil en réduction de factures, JeChange s'y connait en boost du pouvoir d'achat ! Prenez vite contact avec nos conseillers pour changer de fournisseur d’énergie et faire des économies !

Rappel gratuit

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4,1/5 - 26 avis

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆