edf

Tarifs des offres EDF 2021

Retrouvez tous les tarifs 2021 des offres proposées par EDF à ses clients particuliers et professionnels.

Pour une mise en service rapide et gratuite contactez-nous

Ou appelez directement le : 0800 811 911 Service & appel gratuit


EDF commercialise à ce jour encore une offre d’électricité au tarif réglementé, le Tarif Bleu. Cette offre est disponible pour les particuliers mais aussi pour les professionnels. Aux côtés de ce best-seller, EDF propose de même une gamme d’offres de marché, Vert Électrique, et des offres de gaz naturel. Pour les professionnels, qui disposaient auparavant de deux autres offres d’électricité au tarif réglementé en plus du Tarif Bleu, le Tarif Jaune et le Tarif Vert, ils doivent désormais changer de fournisseur d’électricité et se rabattre vers des offres de marché ou bien des offres sur-mesure. Retrouvez dans ce guide tous les tarifs des offres EDF pour 2021.

Les tarifs d’électricité EDF pour les particuliers

L’offre réglementée : le tarif Bleu d’EDF Bleu Ciel

Le tarif Bleu d’EDF Bleu Ciel est l’offre standard du fournisseur historique d’électricité en France. Ses tarifs du kWh et de l’abonnement d’électricité sont fixés par les pouvoirs publics, ce sont les fameux tarifs réglementés de l’électricité ou TRV. Si cette offre n’affiche pas les tarifs les plus attractifs du marché, elle demeure l’offre d’approvisionnement d’électricité la plus commercialisée à ce jour. Elle est proposée avec plusieurs options, Base, Heures Creuses, Tempo et EJP.

Le tarif bleu d’EDF avec l’option Base

L’option Base du Tarif Bleu d’EDF, c’est un prix du kWh identique toute l’année et à chaque moment de la journée.

Le tarif bleu d’EDF avec l’option heures pleines / heures creuses

L’option Heures Creuses du Tarif Bleu d’EDF vous permet de bénéficier d’un prix du Kilowattheure plus bas pendant certaines périodes de la journée, le plus souvent la nuit. En contrepartie, le tarif du kWh d’électricité en Heures Pleines est supérieur à celui de l’option Base.

Le tarif bleu d’EDF avec l’option Tempo

L’option Tempo du Tarif Bleu d’EDF vous fait profiter d’un tarif du kWh d’électricité variable en fonction du jour de la semaine et des heures de la journée. Pour souscrire cet abonnement EDF, vous devez alors choisir une puissance au compteur supérieure ou égale à 9 kVA. Cette option est conseillée si vous disposez d’un mode de chauffage alternatif, une solution de chauffage au bois par exemple.

Elle propose par ailleurs trois tarifs différents en fonction du type de jour, bleu, blanc ou rouge. Chaque jour est également découpé en Heures Pleines et en Heures Creuses. Dans une année, on compte généralement 22 jours rouges (les plus chers, toujours situés entre le 1 novembre et le 31 mars), 43 jours blancs mais aussi 300 jours bleus. Pour connaître le calendrier des jours, vous devez vous connecter à votre espace client EDF ou bien le consulter sur le site Internet du fournisseur.

Le tarif EJP d’EDF

Le tarif EDF EJP (Effacement des Jours de Pointe) était une offre proposée par EDF jusqu’en 1998. Seuls les abonnés qui l’ont souscrite avant cette date peuvent donc encore en profiter. Cette offre fonctionne sur le même principe que l’option Tempo avec des tarifs différents en fonction du jour. C’est-à-dire que vous payez le kWh d’électricité beaucoup plus cher 22 jours dans l’année. Ces jours « EJP » sont souvent placés en plein hiver et correspondent de ce fait aux pics de consommation observés pendant les périodes de grand froid.

L’offre Vert électrique d’EDF

Pour répondre aux aspirations écologiques des consommateurs et s’armer contre la concurrence, EDF propose à ses clients particuliers des offres d’électricité verte d’origine renouvelable à prix de marché regroupées dans la gamme Vert Électrique. Depuis fin 2017, elles remplacent effectivement l’offre renouvelable d’EDF. L’offre renouvelable était alors une offre de marché destinée aux clients EDF particuliers en option Base ou Heures Creuses. Ses tarifs ne s’alignaient pas sur les tarifs réglementés de l’électricité fixés par les pouvoirs publics. L’électricité proposée dans le cadre de cette offre est garantie d’origine 100 % renouvelable. Elle a été remplacée par les offres Vert Électrique, Vert Électrique Week-end et Vert Électrique Auto.

Le tarif de première nécessité d’EDF

Le tarif de première nécessité, ou TPN, ne constitue pas une offre en soi, mais correspond plutôt à une réduction sur le montant de votre facture sous condition de ressources. Appelé aussi « tarif social de l’énergie », le tarif de première nécessité a disparu le 1 er janvier 2018. Il est désormais remplacé par le chèque énergie. Son montant dépend ainsi de la composition du foyer et de ses ressources, il varie de 48 à 277 euros par an.

Vous pouvez utiliser l’intégralité de votre Chèque Énergie pour régler le montant de votre facture d’électricité.

Comment bénéficier des tarifs sociaux d’EDF ?

Il n’est plus possible de bénéficier des tarifs sociaux d’EDF depuis leur suppression le 1er janvier 2018. Ils ont été remplacés par le chèque énergie qui est distribué automatiquement aux foyers éligibles. Son montant est calculé en fonction du nombre de personnes composant votre foyer et de vos ressources. Notez que si vous êtes bénéficiaire de la CMU (Couverture Maladie Universelle) ou de l’ACS (Aide au paiement d’une Complémentaire Santé), vous êtes éligible d’office au chèque énergie.

Les tarifs d’électricité EDF pour les professionnels

Le tarif bleu d’EDF Pro

Le Tarif Bleu d’EDF Pro est l’offre au tarif de vente réglementé de l’électricité proposée par EDF Entreprises aux TPE et aux professionnels qui souscrivent un abonnement avec une puissance au compteur inférieure à 36 kVA. Comme pour les particuliers, le Tarif Bleu d’EDF Pro est décliné en option Base ou Heures Creuses.

Les prix des tarifs réglementés Jaune et Vert d’EDF

Les tarifs réglementés Jaune et Vert ont disparu en janvier 2016 pour laisser la place à des offres de marché. Le tarif Jaune était destiné aux professionnels nécessitant une puissance au compteur comprise entre 42 et 240 kVA. Il était proposé avec une option Base ou une option EJP. Le Tarif Vert était quant à lui réservé aux professionnels nécessitant une puissance au compteur supérieure à 250 kVA. Les offres de marché qui remplacent les Tarifs Jaune et Vert sont le contrat Garanti, le contrat Matina, le contrat Estivia et le contrat Expert.

Les contrats sur-mesure EDF

Aux côtés des offres de marché standard, EDF propose également à ses clients professionnels des offres d’électricité sur-mesure pour une puissance souscrite au moins supérieure à 36 kVA.

Les tarifs du gaz EDF pour les particuliers

Depuis l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie, EDF commercialise des offres d’approvisionnement au gaz à prix de marché. L’offre Avantage gaz et l’offre Avantage Gaz Durable. L’offre Avantage Gaz d’EDF, c’est un prix fixe du gaz pendant 4 ans pour vous éviter les fluctuations des cours et vous permettre de maîtriser votre budget énergie.

Les tarifs du gaz EDF pour les professionnels

EDF Entreprises commercialise du gaz naturel aux TPE et aux professionnels. Il passe par l’intermédiaire d’offres de marché appartenant à deux grandes catégories :

  • les offres de marché pour une consommation annuelle inférieure à 300 MWh ;
  • et celles pour une consommation annuelle supérieure à 300 MWh.

En fonction du niveau de votre consommation et de l’offre souscrite, le tarif du gaz appliqué varie. Il peut être fixe, garanti, indexé sur le tarif réglementé ou sur-mesure. Vous devrez ajouter au prix hors taxes du kWh de gaz le montant des différentes taxes et contributions.

Tout ce qu’il faut savoir sur les tarifs de l’électricité EDF

Les tarifs de l’électricité d’EDF sont fixés par les pouvoirs publics en ce qui concerne le Tarif Bleu. Plus précisément, c’est la Commission de Régulation de l’énergie qui ajuste le prix du kWh d’électricité vendu par EDF. Et ce, une à deux fois par en en moyenne, à la baisse ou à la hausse.

En revanche, les prix de l’abonnement et du kWh des offres Vert Électrique ne sont pas liés aux tarifs réglementés. Pour ces offres de marché, EDF est libre de pratiquer la politique tarifaire de son choix.

Les dernières évolutions des tarifs réglementés d’EDF

A quoi sont dues les augmentations des tarifs d’EDF ?

Les augmentations de tarifs EDF, au moins en ce qui concerne celles du Tarif Bleu, dépendent directement de la hausse ou de la baisse des tarifs réglementés de l’électricité fixés par la Commission de Régulation de l’Energie. Pour les offres à prix de marché, la gamme Vert Électrique et les offres Avantage Gaz, EDF est libre de fixer ses prix à sa guise en fonction de ses coûts de production et des cours du marché de gros de l’électricité.

Comment évoluent les tarifs réglementés de EDF ?

Les Tarifs Réglementés de Vente de l’électricité (TRV) sont réévalués en moyenne une à deux fois par an. Ces corrections suivent l’évolution des coûts de production de l’électricité. En principe, les hausses et les baisses du tarif réglementé permettent à EDF de maintenir ses marges. Et ce, quel que soit le contexte global du marché de l’électricité.

Les dernières évolutions des grilles tarifaires

D’une manière générale, les tarifs de l’électricité de la plupart des fournisseurs d’électricité (Eni, Direct Energie, Engie ou EDF) ont augmenté régulièrement et de façon assez significative depuis une quinzaine d’année. En 2019, suite aux mouvements sociaux qui ont habillé de jaune nos ronds-points, la hausse des tarifs réglementés prévue initialement pour janvier a été repoussée au printemps ou à l’été, mais elle aura lieu et sera sans doute supérieure au 3% d’abord pressenti.

Foire aux questions :

Quelle est la différence entre le tarif triphasé et le tarif monophasé d’EDF ?

Le courant monophasé est un courant électrique constitué d’une seule phase électrique. Il circule dans deux câbles, un conducteur et un neutre. Le courant triphasé est un courant constitué de trois phases. Il circule dans 4 câbles, 3 conducteurs et un neutre.

La différence entre ces deux types de courant est la puissance. Le courant triphasé est souvent réservé aux habitations très énergivores équipées d’un compteur de 18 kVA ou plus. Il permet d’alimenter des appareils électriques particulièrement gourmands en énergie.

Le prix de l’abonnement EDF et du kWh sont les mêmes en monophasé et en triphasé. En revanche, le triphasé permet de souscrire une puissance moindre au compteur et donc de profiter d’un tarif de l’abonnement plus bas pour la même puissance effective.

Quels sont les tarifs de rachat de l’électricité renouvelable avec EDF ?

Lorsque vous produisez de l’électricité depuis une source de production renouvelable, EDF à l’obligation de vous la racheter et de l’introduire sur le réseau de distribution. Pour les installations les plus performantes, vous pouvez même bénéficier d’un complément de rémunération.

Les tarifs de rachat de l’électricité dépendent de la source de production et de l’usage que vous en faites, c’est à dire si vous revendez uniquement votre surplus ou bien si vous produisez spécifiquement de l’électricité pour en revendre la totalité. À titre d’exemple, dans le premier cas, les tarifs de rachat pour du solaire vont de 0,06 € à 0,10 € le kWh en fonction de la puissance de votre installation. Dans le second cas, ils peuvent s’élever jusqu’à 0,18 € le kWh.