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Enedis (ERDF), le distributeur d'électricité en France

Suite à l'ouverture du marché de l'électricité à la concurrence, les activités de production, de transport et de commercialisation d'EDF ont été séparées de ses activités de distribution, confiées à Enedis (ex-ERDF). Tour de table des questions les plus fréquentes, avec Yasmina A., conseillère en énergie chez JeChange.

Si la distribution électrique en France compte plus d'un siècle derrière elle, Enedis, anciennement Électricité Réseau Distribution France (ERDF) est une entreprise nouvelle qui doit son existence à l'ouverture du marché de l'électricité à la concurrence dans la première décennie du 21ème siècle.

La loi de février 2000 a ainsi permis, conformément à la directive européenne de 1996, l'ouverture progressive du marché de fourniture électrique et la naissance d'ERDF. Récemment renommée Enedis, cette société se charge de la gestion du réseau de distribution d'électricité français.

Présentation de l'entreprise

Enedis (ex-ERDF) est une société anonyme créée le 1er janvier 2008, filiale à 100 % du groupe EDF dont la mission est de gérer le réseau public d'électricité sur 95 % du territoire métropolitain. Plus de 1,3 million de kilomètres de lignes basse et moyenne tension sont développées, exploitées et entretenues par 36 000 personnes pour desservir 34 millions de clients. Avec une dizaine de millions d'interventions par an et de nouveaux abonnés chaque année, Enedis s'inscrit comme le principal distributeur d'électricité sur notre territoire.

Des missions de service public

En France, les collectivités locales, propriétaires du réseau électrique, ont en charge la distribution d'électricité qui reste un service public. Par le biais d'une délégation de service public, la gestion de ce réseau a été confiée à Enedis (ex-ERDF). Enedis se doit, en conséquence, d'assurer la continuité et le développement du réseau pour offrir aux usagers une performance maximale en matière de fourniture électrique. En 2010, la durée moyenne d'interruption de l'alimentation électrique s'est élevée à 85 minutes sur toute l'année, pour les clients en basse tension, en dehors des événements exceptionnels et des coupures liées au réseau de transport.

Enedis s'est aussi engagée à moderniser le réseau et à le sécuriser au regard des aléas climatiques. Pour maintenir une qualité optimale de l'alimentation électrique, Enedis doit procéder à des investissements continuels destinés à enfouir les nouvelles lignes, renforcer les parties fragiles du réseau, procéder à son automatisation, abattre et élaguer les arbres aux abords des lignes, mettre en place un plan contre les aléas climatiques, maintenir et développer la FIRE en cas d'urgence.

En sa qualité de gestionnaire du réseau de distribution d'électricité, la société Enedis (ex-ERDF) se doit d'offrir à tous ses clients, un accès non discriminatoire au réseau, que ces derniers aient décidé de rester chez EDF ou bien de changer de fournisseur d'électricité. Dans cette optique, Enedis a élaboré un code de bonne conduite, qu'un responsable de la conformité est chargé de faire respecter, par lequel elle s'est engagée à assurer le raccordement et l'utilisation des lignes dans des conditions transparentes, avec une égalité de traitement pour tous les utilisateurs.

Les prestations assurées par Enedis (ex-ERDF)

Enedis achemine l'énergie électrique jusque chez les particuliers, les artisans, les PME et les petites industries.

Enedis assure quotidiennement un large éventail de prestations diverses qui varient selon le type de clientèle. Qu'il s'agisse du consommateur ou du fournisseur, la société offre ainsi des services variés. Pour sa clientèle consommatrice, environ 10 millions d'interventions par an sont réalisées par Enedis (ex-ERDF) qui gère les nouveaux raccordements électriques et les mises en service de fourniture électrique (en 2010, près de 400 000 nouveaux abonnés ont été raccordés au réseau électrique), les extensions de réseaux électriques, les dépannages divers, le relevé et la vérification des consommations. À cela s'ajoutent également les résiliations de contrat ou les modifications de contrat au niveau de la puissance du compteur ou lors du déplacement d'ouvrages. Enedis gère également les démarches pour la clientèle désireuse de changer de fournisseur. C'est également Enedis qui va assurer le remplacement de nos compteurs par les fameux Linky, ces compteurs électriques communicants de nouvelle génération.

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Rencontre avec Yasmina A., conseillère en énergie chez JeChange

Qui sont les concurrents d'Enedis ? Qui contacter EDF ou Enedis, pourquoi et quand ? Réponse avec une spécialiste JeChange !

Yasmina A. - Conseillère en Énergie chez jechange

Yasmina A. - Conseillère en Énergie chez jechange

Du point de vue du consommateur, que faut-il retenir ?

Yasmina A. : Concrètement, cela signifie qu'il existe aujourd'hui sur le marché de l'électricité plusieurs fournisseurs concurrents. EDF est devenu un fournisseur d'électricité parmi d'autres. Citons Direct Énergie, Planète Oui ou encore Lampiris, qui commercialisent eux aussi des offres d'électricité. En revanche, il n'existe qu'un seul réseau d'électricité, lequel alimente l'ensemble des consommateurs dans les mêmes conditions, indépendamment du choix de votre fournisseur. Pour garantir l'exercice d'une concurrence loyale entre fournisseurs d'électricité, le législateur a exigé la séparation juridique des activités de fournisseur et de distributeur d'électricité d'EDF, ce qui a abouti à la création de fait d'ERDF l'année qui a suivi la libéralisation du secteur.

Concrètement, comment savoir à qui je dois m'adresser ?

Y. A. : Pour tout ce qui concerne votre contrat ou encore votre facture d'électricité, c'est à EDF, ou bien à tout autre fournisseur d'électricité chez lequel vous êtes abonné qu'il vous faut vous adresser. Autrement dit, c'est votre fournisseur d'électricité qui se charge de gérer la partie commerciale. En revanche, si votre demande touche à certaines interventions techniques, telle une ouverture de compteur, Enedis (ex-ERDF) est votre seul interlocuteur. Seuls les agents de ce gestionnaire de réseau sont habilités à intervenir pour un raccordement ou un dépannage. C'est également le cas si vous rencontrez une panne réseau, dans le cas où votre quartier serait privé d'électricité par exemple.

Et si je déménage, qui dois-je contacter : EDF ou Enedis ?

Y. A. : Deux cas de figures se présentent majoritairement. Si vous déménagez et voulez mettre le compteur de votre nouveau logement à votre nom, il vous faut tout d'abord souscrire un contrat d'électricité. Nous vous conseillons de comparer les tarifs d'électricité les moins chers avant de vous orienter vers tel ou tel fournisseur. Une fois votre choix effectué, votre nouveau fournisseur prendra directement contact avec Enedis (ex-ERDF) pour rétablir au besoin le courant par un technicien, si celui-ci a été coupé. En revanche, si vous déménagez dans un logement neuf qui n'a jamais été raccordé au réseau électrique, c'est à Enedis que vous devez vous adresser. Celui-ci prend en charge les travaux nécessaires au raccordement en électricité de votre logement. Ce n'est qu'une fois le raccordement réalisé que vous serez en mesure de choisir votre fournisseur d'électricité.

Puis-je quitter EDF et Enedis ?

Y. A. : Vous ne pouvez pas quitter Enedis (ex-ERDF). Ce dernier bénéficie du monopole de la gestion du réseau de distribution d'électricité sur la grande majorité du territoire français. Quel que soit votre fournisseur, vous serez donc quasi-obligatoirement lié au réseau Enedis. Ce n'est cependant pas le cas pour EDF. Il vous est possible de changer de fournisseur d'électricité à tout moment pour payer votre électricité moins chère. En effet, les fournisseurs alternatifs d'électricité proposent généralement un prix du kWh moins élevé par rapport à celui pratiqué par EDF. Et les consommateurs français sont sans cesse plus nombreux à choisir un concurrent d'EDF pour faire des économies sur leur facture d'énergie.

Puisque son prix change, la qualité de l'électricité reste-t-elle la même si je change de fournisseur ?

Y. A. : Non seulement la qualité de l'électricité est identique quel que soit votre fournisseur d'électricité, mais vous bénéficiez également des mêmes services techniques assurés par Enedis (ex-ERDF), comme la mise en service, le dépannage ou encore le relevé de compteur. Autrement dit : une intervention technique d'Enedis chez un abonné EDF comme chez un abonné Direct Énergie se déroule strictement dans les mêmes conditions, dans les mêmes délais et pour les mêmes prix. Et l'électricité reste la même indépendamment du choix de votre fournisseur, seul son tarif évolue, ce qui est une bonne nouvelle !

Le saviez-vous ?

Étonnamment, les lignes électriques n'appartiennent ni à EDF, ni à sa filiale Enedis (ex-ERDF). Le réseau de distribution appartient aux collectivités locales, qui en délèguent la gestion à Enedis pour près de 95 % du territoire métropolitain. Le reste étant dévolu à la desserte des entreprises locales de distribution. En signant un contrat de concession avec Enedis pour lui en confier la gestion sur son territoire, une commune procède à une délégation de service public. Autre subtilité à noter : le cas précédent ne vaut que pour le réseau de distribution, lequel est constitué des lignes basse et moyenne tension. Le réseau de transport qui passe par les lignes haute tension (au-delà de 50 000 volts) est possédé en propre par RTE, filiale à 100 % d'EDF.

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