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Comment changer le nom du titulaire d’un contrat EDF ?

En cas d'un déménagement EDF entrainant un changement d'adresse, lorsque vous êtes le nouveau locataire dans un logement déjà fourni par de l'électricité, ou lorsque vous êtes le nouveau propriétaire d'une maison récemment achetée, découvrez ci-après les démarches à accomplir en vue de réaliser un changement de nom sur un contrat EDF.

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Comment changer le nom du titulaire d’un contrat EDF ?
  1. Comment demander à EDF un changement de nom sur le contrat ?
  2. Vous emménagez dans un nouveau logement et voulez changez de nom sur le contrat
  3. Vous souhaitez ajouter un titulaire sur le contrat
  4. Comment changer le nom sur un contrat professionnel ?

Comment demander un changement de nom sur le contrat EDF ?

Changer le nom du titulaire d’un contrat en cas de changement d’adresse avec EDF à proprement parler n’est pas possible. Vous pouvez changer le nom sur votre contrat EDF si vous vivez en couple ou bien si vous avez souscrit un contrat en étant en colocation. Il faut cependant mettre un contrat à votre nom dans le nouveau logement.
En cas de déménagement, que vous deveniez propriétaire ou locataire, vous ne pourrez pas conserver le contrat d’énergie de l’ancien occupant de votre logement, en changeant simplement le nom du contrat.

En effet, le particulier doit s’assurer de bien résilier son contrat au moment de son déménagement, au risque de continuer à payer pour le nouvel arrivant, puis faire établir un nouveau contrat à son nom lors de l’emménagement dans son nouveau logement.

La résiliation n’engendre aucun frais. Dans le cas d’un changement de propriétaire EDF, l’ancien propriétaire doit résilier son contrat afin de permettre à l’arrivant de souscrire à un nouveau contrat. C’est également le cas lors d’un changement de locataire avec EDF.
Vous pouvez ceci dit à tout moment modifier vos coordonnées dans votre espace client. Enfin, il faut résilier votre contrat actuel et en souscrire un nouveau contrat EDF dans le cadre où vous voudriez changer d’offre.

En ce qui concerne les démarches à effectuer :

Pour résilier son contrat, l’ancien locataire doit adresser une lettre de résiliation à EDF en précisant la date effective de son départ. Pour souscrire un nouveau contrat, le nouveau locataire doit contacter EDF par téléphone ou bien souscrire directement une offre en ligne depuis le site Internet d’EDF.
Pour effectuer cette démarche, vous aurez besoin du numéro de Point de Livraison du compteur EDF concerné, ou à défaut du nom de l’ancien occupant et de l’adresse complète du logement.

Vous quittez votre logement

Chaque abonnement EDF est lié de façon irrémédiable à une personne et à une adresse, sans possibilité ensuite de modifier l’un ou l’autre. Si vous déménagez, il n’est donc pas possible d’effectuer un transfert de votre abonnement jusqu’à votre nouvelle adresse, ni d’ailleurs de « transmettre » votre précédent contrat à la personne qui vous succède dans le logement. Il vous appartient d’une part de résilier votre ancien contrat, et d’autre part d’en souscrire un nouveau dans votre nouveau logement. En pratique, toutefois, un seul coup de téléphone peut suffire à réaliser simultanément les deux démarches.

Entièrement gratuite, la résiliation d’un contrat EDF ne doit surtout pas être négligée avant un déménagement EDF, même si vous avez bien d’autres préoccupations en tête ! À défaut de réaliser cette formalité, vous resterez redevable de la consommation d’électricité après votre départ, tant qu’un nouvel occupant n’aura pas sollicité un contrat à son propre nom.

Compteur d'électricité
Le jour de l’emménagement, prenez soin de relever l’index du compteur électrique et de le transmettre au service compétent.

Pour un départ sans difficulté ni surfacturation, il est recommandé de prévenir le service clients EDF au moins quinze jours avant la date programmée de votre départ, et de solliciter la résiliation du contrat à cette date précise,tut en communiquant votre nouvelle adresse. Le jour J, prenez soin de relever l’index du compteur et de le transmettre sans attendre. Vous aurez ainsi la garantie que votre facturation s’arrêtera bien au jour de votre départ. La facture de régularisation vous parviendra peu après à votre nouvelle adresse. La résiliation sera totalement effective après le paiement de cette facture de clôture.

Bon à savoir :

Dès la date de résiliation, l’électricité est susceptible d’être coupée dans le logement puisque plus personne n’y est titulaire d’un contrat. Dans les faits, toutefois, les techniciens du gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité (Enedis dans la plupart des cas) ne se déplaceront pour couper le courant qu’au bout de plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Cela laisse le temps à un nouvel arrivant de s’installer dans un logement encore alimenté en électricité, et de solliciter un contrat à son propre nom.

EDF propose un service d’aide au déménagement à ses clients aux revenus modestes, c’est l’Accompagnement Énergie. Concrètement, un conseiller EDF joignable par téléphone vous explique en détail toutes les aides publiques auxquelles vous pouvez prétendre : Mobili-Pass, Fonds de Solidarité pour le logement (FSL) ou prime au déménagement de la CAF. Il vous oriente ensuite vers les interlocuteurs concernés afin que vous puissiez déposer une demande.

Notez que ces aides et ces primes sont accessibles à tous les ménages, sous conditions de ressources, quel que soit votre fournisseur d’électricité, EDF ou un autre. N’hésitez pas à en faire la demande !

Vous emménagez dans un nouveau logement et voulez changer de nom sur le contrat EDF

Vous emménagez et vous voilà nouveau locataire d’un logement à éclairer et à chauffer ? Comme indiqué dans la section précédente, le nom souscrit par le précédent locataire ou propriétaire ne peut pas être changé. La seule solution consiste à souscrire un nouveau contrat, et ce sans perdre de temps. Même si l’électricité n’a pas été coupée, un technicien Enedis est en effet susceptible de se présenter à tout moment pour interrompre votre alimentation ! Pensez bien à vous renseigner sur l’identité du précédent occupant et, si vous le pouvez, les caractéristiques du compteur (numéro du point de livraison, référence…)

Cartons de déménagement
Un déménagement est une période idéale en vue d’économiser sur ses factures d’électricité en comparant les tarifs pratiqués par les différents fournisseurs.

Deux possibilités :

Si vous arriver dans un logement où l’électricité est toujours active, un simple appel pour apposer un contrat à votre nom suffit. Vous aurez dès lors la consommation à votre nom et recevrez vos factures en fonction.

Si le logement a été longuement inoccupé et que l’électricité y a été coupée, il est recommandé de prendre les devants et de souscrire un contrat d’électricité au moins 5 à 10 jours ouvrés avant votre arrivée effective, car le déplacement d’un technicien Enedis (indispensable à a réouverture du compteur) peut nécessiter jusqu’à 5 jours d’attente en fonction des disponibilités..
Pour demander une mise en service de l’électricité, plusieurs possibilités s’offrent à vous en fonction du délai de l’intervention. Les tarifs sont appliqués comme suit :

Type de mise en serviceDélais d’interventionPrix
Standard (électricité coupée ou pas)5 jours ouvrés à compter de votre souscription16,79 € TTC
Express24H à 48H à compter de votre souscription55,07 € TTC
En urgenceDans les 24H après votre souscription149,19 € TTC
Mise en service initiale (compteur neuf)10 jours ouvrés à compter de votre souscription50,56 € TTC
Mise en service initiale express (compteur neuf)5 jours ouvrés à compter de votre souscription88,84 € TTC

Ce qu’il faut retenir :

Rappelons que vous avez évidemment la liberté de choisir et de changer pour le fournisseur d’électricité de votre choix, indépendamment de celui qui avait été retenu par le précédent occupant. Vous pouvez soit vous abonner aux tarifs réglementés de vente du fournisseur historique EDF, soit souscrire une offre de marché – souvent plus compétitive – auprès d’EDF lui-même ou des nombreux fournisseurs alternatifs.

Vous souhaitez ajouter un titulaire sur le contrat

Le changement de nom sur un contrat EDF afin d’y faire apparaître une nouvelle personne est une démarche que vous pouvez souhaiter réaliser suite à une rencontre et donc à l’arrivée de votre nouveau conjoint dans le logement, par exemple, ou encore pour une colocation.

La formalité peut être réalisée en toute facilité sur Internet depuis votre espace client EDF. Rendez-vous dans la section « Modifier le titulaire de mon contrat », puis ajoutez les coordonnées du nouveau cotitulaire. Les factures d’électricité seront désormais rédigées aux deux noms. Sachez que vous pouvez ajouter autant de titulaires à votre contrat que vous le souhaitez.

Comment changer le nom sur un contrat professionnel ?

Il n’est pas possible de transmettre un contrat EDF d’une personne à une autre, soit de faire un « simple » changement de nom. Et cela est valable pour les clients EDF particuliers comme pour les professionnels, même en cas de décès du titulaire du contrat.
En cas de changement de titulaire, l’ancien doit résilier son contrat pour que le nouveau puisse souscrire un contrat à son nom.
Même si l’électricité n’a pas été coupée et que le compteur EDF reste ouvert, vous devrez demander la mise en service de l’électricité après avoir souscrit un nouvel abonnement.

Ce qu’il faut savoir concernant les frais de ce changement de nom sur le contrat

Les frais de cette intervention effectuée par Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité, seront répercutés sur votre première facture EDF.

En revanche, si vous souhaitez seulement changer de nom sur votre contrat EDF en y ajoutant un cotitulaire, inutile de résilier votre abonnement à l’électricité. Il vous suffit de vous rendre sur votre espace personnel accessible depuis le site Internet d’EDF pour les pros, rubrique « Modifier le titulaire de mon contrat EDF ». Renseignez ensuite les informations personnelles du nouveau cotitulaire. Ses nom et prénom apparaîtront sur votre prochaine facture d’électricité.

Les grilles tarifaires (à compter du 1er janvier 2019)

de l’offre Tarif Bleu

L’offre Tarif Bleu est l’offre d’EDF au tarif réglementé. Elle est déclinée en trois options : l’option Base, l’option Heures Creuses et l’option Tempo.

Puissance souscrite au compteurTarif de l’abonnement mensuel (€ TTC/mois)Tarif du kWh (€ TTC/kWh)
3 kVA7,660,1452
6 kVA9,210,1452
9 kVA10,860,1469
12 kVA12,580,1469
15 kVA14,240,1469
18 kVA15,960,1469
24 kVA19,810,1469
30 kVA23,650,1469
36 kVA26,690,1469
Puissance souscrite au compteurTarif de l’abonnement mensuel (€ TTC/mois)Tarif du kWh (€ TTC/kWh)
Heures PleinesHeures Creuses
6 kVA10,300,15800,1230
9 kVA12,610,15800,1230
12 kVA14,770,15800,1230
15 kVA16,780,15800,1230
18 kVA18,640,15800,1230
24 kVA22,890,15800,1230
30 kVA24,960,15800,1230
36 kVA28,130,15800,1230
Puissance souscrite au compteurTarif de l’abonnement mensuel (€ TTC/mois)Tarif du kWh (€ TTC/kWh)
Bleu HCBleu HPBlanc HCBlanc HPRouge HCRouge  HP
9 kVA12,330,11050,13310,12560,15600,13250,5414
12 kVA14,410,11050,13310,12560,15600,13250,5414
15 kVA15,300,11050,13310,12560,15600,13250,5414
18 kVA16,740,11050,13310,12560,15600,13250,5414
30 kVA23,890,11050,13310,12560,15600,13250,5414
36 kVA27,380,11050,13310,12560,15600,13250,5414

Votre énergie moins chère !

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de l’offre Vert Électrique

L’offre Vert Électrique est une offre à prix de marché qui vous fait bénéficier d’une électricité d’origine renouvelable. Plus précisément, l’équivalent de votre consommation d’électricité est réinjecté dans le réseau depuis une source de production renouvelable d’électricité.

L’offre est déclinée en deux options : l’option Base et l’option Heures Creuses. Notez que cette offre et les deux suivantes ne sont pas aux tarifs réglementés de l’électricité.

Puissance souscrite au compteurTarif de l’abonnement mensuel (€ TTC/mois)Tarif du kWh (€ TTC/kWh)
6 kVA10,240,1436
9 kVA10,930,1488
12 kVA11,680,1518
15 kVA13,260,1518
18 kVA15,070,1518
24 kVA18,270,1518
30 kVA21,720,1518
36 kVA24,460,1518
Puissance souscrite au compteurTarif de l’abonnement mensuel (€ TTC/mois)Tarif du kWh (€ TTC/kWh)
Heures PleinesHeures Creuses
9 kVA9,700,16380,1272
12 kVA11,920,16380,1272
15 kVA13,950,16380,1272
18 kVA17,570,16380,1272
24 kVA21,650,16380,1272
30 kVA26,280,16380,1272
36 kVA30,920,16380,1272

de l’offre Vert Électrique Week-End

L’offre Vert Électrique est une offre à prix de marché qui vous fait bénéficier d’une électricité d’origine renouvelable avec un prix du kWh moins élevé le week-end et les jours fériés. Elle est déclinée en deux options : l’option Week-End et l’option Heures Creuses + Week-End.

Avec l’option Heures Creuses, vous profitez de tarifs avantageux chaque journée pendant les heures de faible consommation d’énergie et avec l’option Week-end, pendant le week-end et les jours fériés.

Puissance souscrite au compteurTarif de l’abonnement mensuel (€ TTC/mois)Tarif du kWh (€ TTC/kWh)
Heures

 

Semaine

Heures

 

Week-End

6 kVA8,580,16340,1346
9 kVA10,120,16130,1309
12 kVA11,680,15850,1278
15 kVA13,260,15850,1278
18 kVA15,070,15850,1278
24 kVA18,270,15850,1278
30 kVA21,720,15850,1278
36 kVA24,460,15850,1278
Puissance souscrite au compteurTarif de l’abonnement mensuel (€ TTC/mois)Tarif du kWh (€ TTC/kWh)
Heures PleinesHeures CreusesHeures Week-End
6 kVA9,700,17630,12920,1292
9 kVA11,920,17490,12410,1241
12 kVA13,950,17490,12410,1241
15 kVA15,830,17490,12410,1241
18 kVA17,570,17490,12410,1241
24 kVA21,640,17490,12410,1241
30 kVA25,170,17490,12410,1241
36 kVA28,450,17490,12410,1241

de l’offre Vert Électrique Auto

L’offre Vert Électrique Auto est une offre à prix de marché qui vous fait bénéficier d’une électricité d’origine renouvelable avec un prix du kWh moins élevé la nuit.

C’est l’abonnement idéal pour recharger votre véhicule électrique à moindre frais.

Elle est déclinée en deux options : l’option Week-End et l’option Heures Creuses + Week-End. Avec cette offre, vous profitez d’un prix du kWh fixe pendant 3 ans.

Puissance souscrite au compteurTarif de l’abonnement mensuel (€ TTC/mois)Tarif du kWh (€ TTC/kWh)
Heures PleinesHeures Creuses
6 kVA12,070,17220,1172
9 kVA14,370,17220,1172
12 kVA16,530,17220,1172
15 kVA21,180,17220,1172
18 kVA23,040,17220,1172
24 kVA31,680,17220,1172
30 kVA35,460,17220,1172
36 kVA38,980,17220,1172
Puissance souscrite au compteurTarif de l’abonnement mensuel (€ TTC/mois)Tarif du kWh (€ TTC/kWh)
Heures PleinesHeures CreusesHeures Week-End
6 kVA12,070,18630,12490,1239
9 kVA14,370,18630,12490,1239
12 kVA16,530,18630,12490,1239
15 kVA21,180,18630,12490,1239
18 kVA23,040,18630,12490,1239
24 kVA31,680,18630,12490,1239
30 kVA35,460,18630,12490,1239
36 kVA38,980,18630,12490,1239

Foire Aux Questions (FAQ)

Comment ajouter ou changer un nom sur un contrat d’électricité ?

Si vous souhaitez changer un nom sur votre contrat EDF, afin d’ajouter par exemple votre conjoint ou votre colocataire pour qu’il puisse bénéficier d’un justificatif de domicile, il vous suffit de contacter le service client de votre fournisseur. Cette opération courante est gratuite. Si vous vous y prenez suffisamment tôt, ce changement pourra être prise en compte dès l’émission de votre prochaine facture.

À quel moment peut-on changer de contrat EDF ?

Vous pouvez changer de contrat EDF à tout moment, à l’occasion d’un déménagement, pour basculer vers une autre offre du fournisseur historique ou bien même pour changer de fournisseur. Dans tous les cas, la résiliation d’un contrat est toujours gratuite. Le meilleur moment, c’est donc le plus tôt possible afin de bénéficier sans attendre d’une offre qui vous fera faire des économies importantes sur votre facture d’électricité.

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