EDF

Comment déménager son contrat EDF

Les formalités à ne pas oublier sont nombreuses lorsque vous déménagez avec EDF. En ce qui concerne l'électricité, il y a un certain nombre de procédures à suivre pour votre ancien et votre nouveau logement. Suivez le guide pour tout savoir !

Déménager, c'est souvent s'offrir un nouveau départ, une nouvelle vie. Mais c'est aussi beaucoup de soucis : les cartons, l'état des lieux si vous êtes locataire, le changement d'adresse, la recherche d'une nouvelle école pour les enfants, etc. Bref, si vous ne vous organisez pas, un déménagement peut vite tourner au chemin de croix.

Mais vous pouvez également profiter de l'occasion pour faire des économies, à commencer par changer de fournisseur d'électricité et profiter d'un meilleur prix du kWh. Dans tous les cas, en plus de résilier l'abonnement du logement que vous quittez, il vous faudra ouvrir un nouveau compte pour l'habitation dans laquelle vous emménagez. La procédure sera différente selon que votre nouveau logement ait été occupé ou non avant votre arrivée.

Avant de contacter EDF pour résilier votre contrat, rassemblez à l'avance les documents et les informations suivants afin de ne pas perdre de temps : - le numéro de votre point de livraison, ou PDL. - votre dernière facture - le relevé de votre compteur

Quand prévenir EDF ?

Vous devez prévenir EDF au moins quinze jours avant de quitter les lieux afin de résilier votre contrat de fourniture d'électricité. Il faut penser à résilier votre abonnement auprès du service client EDF avant le déménagement. Si vous ne le faites pas, vous serez tenu de payer l'abonnement que vous aviez souscrit, plus l'énergie éventuellement consommée entre votre départ et l'arrivée du nouvel occupant.

Comment éviter les frais d'ouverture ?

La résiliation des contrats de gaz et d'électricité est aujourd'hui toujours gratuite pour les clients particuliers. Vous devrez relever votre compteur et transmettre un dernier relevé de compteur à EDF pour qu'il établisse votre facture de clôture. Vous ne paierez aucun autre frais liés à la résiliation de votre contrat. Une fois votre demande de résiliation prise en compte, un agent Enedis (ex-ERDF) se déplacera pour couper le courant dans les jours qui suivent à votre ancien domicile.

Un nouveau locataire vous remplace

Il suffit dans ce cas d'attendre le jour de votre état des lieux pour contacter EDF afin de résilier votre contrat de fourniture d'électricité. Il est aussi conseillé de rédiger un courrier en commun avec le nouveau locataire afin de mentionner le relevé effectué sur votre compteur. Ainsi vous éviterez les litiges par rapport à la consommation entre votre départ et l'arrivée du nouvel occupant.

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L'électricité n'est pas coupée dans votre nouveau logement

Vous devez souscrire un nouveau contrat pour votre domicile chez EDF ou un autre fournisseur, le plus rapidement possible, et la mise en service de l'électricité sera ensuite immédiate. Vous devrez relever les chiffres de votre nouveau compteur et les transmettre à EDF. Ces derniers seront pris en compte sur votre prochaine facture.

Afin de faciliter les procédures, procurez-vous le numéro de PDL (Point De Livraison) de votre nouveau logement, ainsi que le numéro du compteur associé et le nom de l'ancien locataire de votre domicile. Lors de votre souscription, si vous souhaitez un prélèvement automatique de vos factures d'électricité, un Relevé d'Identité Bancaire vous sera demandé.

L'électricité est coupée le jour de votre arrivée

Vous devez souscrire un contrat d'électricité auprès d'un fournisseur et la mise en service de l'électricité sera réalisée ensuite par Enedis dans un délai de 24 h à 10 jours.

Emménagement dans un logement neuf

Si vous emménagez dans une maison neuve, demandez le raccordement de votre nouvelle habitation à Enedis, le gestionnaire du réseau électrique. Il est possible que le promoteur en charge de la vente de votre maison s'en soit déjà chargé. Le raccordement peut prendre un certain temps au même titre que l'obtention, pour les installations intérieures, des certificats de conformité délivrés par le Consuel.

Si vous emménagez dans un appartement neuf, il faut relever les références de l'appartement ou des compteurs associés à votre nouveau logement. Il est aussi possible d'en faire la demande au promoteur. Une fois les références en votre possession, elles vous seront demandées par votre fournisseur d'électricité.

Quand appeler pour mettre en service l'électricité ?

C'est votre fournisseur qui se charge de contacter Enedis, le distributeur d'électricité en France, pour qu'il effectue la mise en service de l'électricité chez vous. En effet, le compteur électrique reste la propriété d'Enedis (ex ERDF le distributeur de l'électricité en France) et non d'EDF.

Si votre choix n'est pas encore fait entre EDF ou tout autre fournisseur d'électricité, appelez le service Energie de JeChange au 01.77.68.96.35 pour une ouverture de compteur, souscrire un contrat et obtenir une facture plus légère pour votre nouveau logement.

Pour connaître les étapes à suivre pour le déménagement avec GDF, renommé ENGIE, consultez le guide que nous avons rédigé à cet effet.

Vous déménagez ?

Laissez JeChange se charger de la souscription et résiliation de vos contrats d'énergie, vous êtes bien trop occupé pour ça ! Nos conseillers vous guident parmi les meilleures offres du marché. Choisissez celle qui vous convient et emménagez la tête reposée !

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