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Avis EDF : tous les retours des consommateurs

Observation des échanges sur les réseaux sociaux et recueil sur internet d'avis clients particuliers EDF ont le pouvoir de révéler leurs vraies pensées à propos du fournisseur ! Sont-ils satisfaits des offres et services d'EDF ? Que souhaiteraient-ils améliorer dans l'offre EDF ? Comment les fidéliser pour éviter qu'ils partent vers un autre fournisseur d'électricité ?

JeChange découvre avec vous les points de vue des consommateurs sur la marque EDF – le positif comme le négatif ! Et vous montre la marche à suivre pour commenter vous aussi les produits et services du fournisseur historique.

Les points positifs EDF

Que plébiscitent les clients particuliers EDF chez leur fournisseur ? A quels services sont-ils vraiment attachés ? 

Les clients EDF apprécient l'expérience du fournisseur historique, ancien monopole public, qui bénéficie d'une bonne réputation et d'une aura auprès des Français. Par ailleurs, EDF est le seul fournisseur à commercialiser une offre d'électricité au tarif réglementé de l'Etat (le Tarif bleu). Cette offre est assez populaire auprès des clients, car, sans être particulièrement compétitive, elle garantit aux consommateurs un prix du kwh fixe et aucune mauvaise surprise sur la facture d'électricité !

Le service client d'EDF, pourtant souvent très sollicité et donc difficilement joignable, convainc ses utilisateurs. En 2016, un sondage TNS Sofres a révélé que la relation client d'EDF était jugée « meilleure relation client d'une entreprise de services » par les consommateurs.

Les points négatifs

EDF Agacés les clients EDF le sont aussi ! Les critiques sont plus nombreuses à l'égard du fournisseur historique que les éloges, malgré une vraie fidélité en dépit de l'ouverture du marché à la concurrence. Plusieurs travers sont épinglés par les clients EDF :

  • les variations à la hausse du Tarif bleu EDF ;
  • des factures trop compliquées à la lecture ;
  • des erreurs d'estimation de la consommation ;
  • l'indisponibilité du service client d'EDF.
Mise en service, ouverture de compteur, facturation réelle, relève, tacite reconduction, autoconsommation… Ça ne vous parle pas ? Appelez un conseiller JeChange pour lui poser vos questions. Vous aider, vous informer, vous accompagner, c'est notre métier !

Les variations à la hausse du Tarif bleu

Les clients particuliers EDF se plaignent d'un Tarif bleu fluctuant, souvent révisé à la hausse et de factures d'électricité trop chères. Néanmoins, EDF n'est pas directement responsable des évolutions du Tarif réglementé : c'est bien l'Etat seul qui fixe le tarif.

Des factures difficiles à comprendre

La connaissance de l'offre souscrite et la compréhension de leur facture d'énergie se révèlent difficiles pour un grand nombre de clients EDF. Pour remédier à ce problème, EDF fait de la pédagogie : vous pouvez retrouver en effet désormais sur le site internet particulier.edf.fr, des rubriques d'information pour vous aider à lire et analyser votre facture. Ces éléments sont aussi accessibles depuis votre application mobile EDF&Moi et votre espace client EDF.

Selon un sondage Ifop-Qinergy daté de 2014, 61% des Français n'arrivent pas du tout à saisir le sens des informations qui figurent sur leur facture ! Mieux vaut savoir ce que l'on paye : vous pouvez aussi appeler nos conseillers JeChange pour vous faire expliquer l'essentiel.

Mauvaise estimation de la consommation

Le montant de votre facture est parfois calculé sur la base d'une estimation de votre consommation d'énergie. Celle-ci est réalisée à partir d'informations recueillies lors de votre souscription sur votre consommation courante d'électricité ou de gaz, vos équipements à la maison, la configuration de votre logement.

Cette estimation énerve les consommateurs quand elle est source d'erreurs et donc de surfacturations. A juste titre… néanmoins, la facturation au réel et l'auto-relève sont possibles avec EDF pour être facturé et payer au plus juste. De plus, le service client, s'il est contacté rapidement par vos soins, vous rembourse vite la différence !

Par ailleurs, l'arrivée dans les foyers des compteurs communicants Linky va généraliser cette facturation au réel. Avec elle, ces écarts entre le montant de la facture EDF et le coût réel de l'énergie consommée devraient définitivement disparaître.

Saturation du service client EDF

Objet de critiques récurrentes de la part des clients EDF, le service client EDF, joignable au 09 69 32 15 15, croûle parfois sous les appels des clients particuliers, notamment dans les périodes de pointe en début de semaine et en matinée par exemple. Conséquence : un temps d'attente long pour les utilisateurs, un manque de disponibilité des conseillers clients EDF.

Pour en savoir plus sur les numéros à contacter pour joindre EDF, n'hésitez pas à consulter nos pages Contact sur le fournisseur d'énergie.

Comment déposer son avis sur EDF ?

Vous pouvez parcourir les forums de discussion des fournisseurs d'électricité – attention, tous n'en n'ont pas un, EDF par exemple ne met pas d'espace de discussion en ligne à disposition de ses clients. Il est aussi possible de donner votre avis grâce aux outils de recommandation des comparateurs de contrats d'électricité. Tournez-vous également si vous le souhaitez vers les associations de consommateurs comme UFC-Que choisir.

Hydraulique, éolien, biomasse, solaire… les énergies renouvelables sont bien là. Envie de préserver l'environnement, tout en payant un prix de l'énergie plus juste ? Appelez nos conseillers JeChange et découvrez le meilleur des offres d'énergie éco-friendly !