Direct Energie

Je déménage Direct Energie : Tout savoir sur les démarches Direct Energie de votre déménagement

Quelles sont les démarches à effectuer ? Qui appeler ? Quand ? Les questions que l'on se pose lors d'un déménagement sont nombreuses. Disposer des bonnes réponses est essentiel pour être certain que votre Direct Energie je déménage se passe dans les meilleures conditions. Changement d'adresse, résiliation de contrat, transfert d'abonnement : JeChange vous explique tout ce que vous devez savoir.

Je déménage : Les étapes Direct Energie

Changement d'adresse, résiliation de contrat, ouverture de ligne… Quel que soit la nature de votre contrat (Direct Energie Pro ou Direct Energie Particuliers) Lors d'un déménagement les démarches auprès de votre fournisseur Direct Energie sont nombreuses. Chaque étape est importante pour être sûr de déménager l'esprit serein. Voici la marche à suivre :

Première étape : Résilier votre contrat actuel

Lors d'un déménagement, vous devez résilier le contrat de fourniture d'énergie Direct Energie pour votre ancien logement. Cette résiliation est à effectuer 15 jours avant le déménagement. C'est une démarche simple qui peut s'effectuer par Internet, téléphone ou par courrier.

La résiliation peut se faire en quelques minutes en téléphonant au Service client Direct Energie au 09 70 80 69 69 (lundi au samedi de 9h à 19). Pensez à vous munir des éléments suivants :

  • numéro de client Direct Energie ainsi que le nom et prénom du titulaire du contrat ;
  • relevé de compteur ;
  • adresse du logement associé au contrat d'abonnement Direct Energie.

Vous avez aussi la possibilité de résilier votre contrat Direct Energie par internet depuis votre Espace Client Direct Energie :

  1. connectez-vous sur « Mon compte » grâce à votre identifiant et votre mot de passe ;
  2. sur le menu « Mon compte », cliquez sur « Résilier mon contrat » et suivez chacune des étapes proposées.

Enfin, la résiliation peut se faire par un simple courrier ou par courrier recommandé avec accusé de réception à l'adresse suivante.

Direct Energie Service Client TSA 21519 75 901 PARIS CEDEX 15

Attention : si vous oubliez de résilier votre contrat, vous continuerez à payer les factures Direct Energie relative à votre abonnement et risquez de payer les consommations du prochain locataire, si ce dernier oublie de souscrire un contrat au début de sa location. 

Deuxième étape : souscrire un nouveau contrat

Evitez les (mauvaises) surprises ! Si vous voulez être certain de disposer d'électricité dans votre nouveau logement lorsque vous emménagez, il vous faut souscrire un nouveau contrat Direct Energie de préférence deux semaines avant votre déménagement. Il vous suffit d'appeler un conseiller Direct Energie au 09 88 81 30 43 (du lundi au vendredi 8h/21h et samedi 8h30/18h30 - appel non surtaxé).

Pour cela munissez vous des éléments suivants :

  • l'adresse complète (éventuellement le nom de l'ancien occupant) ;
  • le relevé de l'index du compteur (si vous êtes locataire, le relevé de compteur est indiqué sur l'état des lieux) ;
  • un RIB si vous choisissez le prélèvement automatique.

Troisième étape : mise en service du compteur

La mise en service des compteurs Direct Energie dans le cadre d'un déménagement correspond à la démarche de mettre le compteur à son nom. Avant de procéder à toute demande relative à la mise en service de l'électricité/du gaz dans sa nouvelle habitation, il convient donc de souscrire un nouveau contrat auprès de votre fournisseur Direct Energie (étape précédente). Pour réaliser l'ouverture du compteur Direct Energie, il vous suffira ensuite de communiquer votre numéro de compteur et votre relevé de compteur d'entrée dans le logement (si vous êtes locataire, vous pouvez retrouvez votre relevé de compteur sur l'état des lieux).

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Quels sont les délais de mise en service de mon nouveau compteur ?

Soyez prévoyant ! Pour éviter certains délais d'attente il est fortement recommandé de s'y prendre à l'avance pour souscrire un contrat d'électricité ou de gaz pour son nouveau logement. Les délais de mise en service de l'électricité ne sont en effet pas fixés par votre fournisseur Direct Energie mais par le gestionnaire de réseau Enedis (ex ERDF). Enedis propose plusieurs délais :

  • Standard : 5 jours
  • Express : 48h
  • Urgent : 24h

Plus le délai choisi est court, et plus les frais de mise en service de l'électricité sont élevés. Ces délais peuvent être rallongés si il n'y a pas de technicien Enedis disponible. En revanche si vous souhaitez une intervention sous 24 ou 48 heures, vous devrez payer un supplément.

Par ailleurs, dans le cas où le courant est coupé, alors votre conseiller Direct Energie fixera avec vous une date de rendez-vous de mise en service. Celle-ci dépendra de la disponibilité des agents du gestionnaire du réseau de distribution Enedis. En effet, cette opération entraîne le déplacement d'un technicien qui procède à la mise en service de l'installation et au rétablissement de la fourniture d'énergie.

Je déménage : comment puis-je contacter Direct Energie ?

Lorsque vous déménagerez, vous aurez à contacter votre fournisseur Direct Energie pour différente démarches : résilier votre contrat, communiquer votre changement d'adresse, souscrire un nouveau contrat (il n'est pas possible de transférer votre contrat actuel d'une adresse à une autre, quel que soit d'ailleurs le fournisseur), et bien sûr mettre en service l'électricité/gaz à votre nouveau domicile, et ce avant votre arrivée.

Contacter Direct Energie par téléphone

Pour contacter Direct Energie la méthode la plus simple est le téléphone pour résilier un contrat ou signaler un changement d'adresse.

Appelez le service client Direct Energie au numéro 09 70 80 69 69(Service gratuit + prix appel), du lundi au samedi de 9h à 19h. Un téléconseiller Direct Energie se chargera de faire le nécessaire.

Contacter Direct Energie par courrier

Vous avez la possibilité de contacter Direct Energie par courrier. Une simple lettre recommandée avec accusé de réception suffit. Votre courrier est à libeller à l'adresse suivante :

Direct Energie Service Client TSA 21519 75 901 PARIS CEDEX 15

Bon à savoir :

Quelle que soit la méthode que vous choisissez, communiquer votre changement d'adresse auprès de votre fournisseur Direct Energie reste un service entièrement gratuit.

Contacter Direct Energie en ligne

Votre fournisseur Direct Energie vous permet de gérer votre contrat Direct Energie directement depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Pour les démarche concernant votre changement d'adresse avec Direct Energie, le service Déménagement Express de Direct Energie est accessible sur votre Espace Client Direct Energie.

Il ne vous faudra que quelques minutes pour remplir ce formulaire ! Notez que vous pouvez également faire cette demande de déménagement directement dans la nouvelle application mobile Direct Energie, disponible pour les Smartphones iOS et Android.

Je déménage dans un logement neuf : quelles sont les démarches Direct Energie ?

La date de votre deménagement avec Direct Energie tant attendu approche ? Il est plus que temps de vous préoccuper de certaines démarches administratives et techniques auprès de votre fournisseur d'énergie Direct Energie. Deux cas de figure :

Votre logement n'est pas encore raccordé

Si votre nouvelle maison n'est pas encore raccordée au réseau, il vous faudra effectuer une demande de raccordement Direct Energie. Pour cela vous devrez contacter le gestionnaire de réseau de distribution d'électricité (ERDF) ou de gaz (GRDF). Un devis gratuit de raccordement précisera le détail des travaux à effectuer, les coûts et la date d'achèvement du raccordement.

Votre logement est déjà raccordé

Très souvent les logements neufs sont livrés déjà raccordés au réseau. Dans ce cas, vous n'aurez à effectuer que les démarches de résiliation, de souscription de nouveau contrat en ligne Direct Energie et de changement d'adresse auprès de votre fournisseur Direct Energie.

Vous pouvez vous référez aux avis de clients Direct Energie pour avoir un retour sur les procédures de déménagement.

Pour plus d'information sur le fournisseur d'énergie Direct Energie, consultez les guides suivants :

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