Direct Energie

Direct Energie mon compteur : Sélection, ouverture, relevé, blocage, coût

Quelles que soient ses caractéristiques (électromécanique, électronique, Linky) on le retrouve dans près de 35 millions de ménages français. Il s'agit de l'élément clé de votre installation énergétique puisque c'est sur la base des informations que fournit votre compteur Direct Energie que le montant de votre facture est calculé. Bref, autant apprendre à le connaître. JeChange vous y aide !

Vous avez ouvert votre compteur chez le fournisseur Direct Energie ? Vous voulez savoir comment marche votre compteur ? Vous voulez connaitre la puissance de votre compteur Direct Energie ? Comment effectuer un relevé ? Quels risques vous courrez en le trafiquant ? Vous allez tout savoir.

Les différents compteurs

Votre compteur Direct Energie est l'appareil qui sert à compter votre consommation d'énergie, il peut être placé à l'intérieur ou à l'extérieur du logement. Cette énergie est mesurée en kilowattheure (kWh) pour l'électricité et en mètre cube pour le gaz : c'est ce qu'on appelle l'index de consommation. Il permet au fournisseur de vous faire payer votre facture Direct Energie en fonction de votre consommation d'énergie.

Notez qu'il existe des compteurs de gaz, électromécaniques, électroniques et maintenant des compteurs communicants (Linky et Gazpar). Revue de détail : 

  • Le compteur électromécanique

C'est est encore le plus utilisé. Chaque tour de son disque métallique indique une quantité de kWh consommés. Toutefois, ce compteur ne détermine pas d'une façon précise la quantité quotidienne d'électricité consommée chez vous. Pour les abonnés aux options Heures pleines et Heures creuses, ce type de compteur arbore deux cadrans. Il ne possède toutefois qu'un seul cadran pour les abonnés à l'option Base.

Bon à savoir :

Actuellement, à la moindre défaillance ou pour tout nouveau raccordement au réseau électrique public, il est systématiquement remplacé par un compteur électronique ou communiquant.

  • Le compteur électronique

Plus sophistiqué, ce modèle affiche sur un écran les détails de votre consommation. Il arbore en plus deux touches S et D qui vous permettent de consulter les informations stockées. La partie sous cache est exclusivement dédiée aux agents mandatés par le gestionnaire du réseau : Enedis (Ex ERDF) ou une ELD. La touche D (défilement) permet de relever l'index du compteur.

Si vous avez souscrit un abonnement Direct Energie option Base vous avez un seul nombre à relever. Si vous avez souscrit à un contrat Direct Energie Heures pleines/Heures creuses, vous devez relever les consommations des deux plages horaires, en appuyant une fois sur le bouton de défilement. Notez que la touche S (sélection) permet d'accéder à une multitude d'informations (puissance du compteur, option tarifaire, numéro de série du compteur).

  • Compteurs intelligents : Linky et Gazpar

Linky pour l'électricité et Gazpar pour le gaz ! Les caractéristiques principales de ce type de compteur sont la transmission systématique au fournisseur de la quantité consommée par l'usager ainsi que l'auto-paramétrage. Ces nouveaux compteurs communiqueront à distance : plus de relèves par un agent tous les 6 mois, le compteur transmet en direct la consommation.

Avantage : une estimation du montant de votre facture Direct Energie au plus proche de votre consommation. De même, la plupart des interventions se feront à distance. Installé depuis 2015, Linky devrait être déployé par ERDF d'ici 2020 sur toute la France. Gazpar sera, quant à lui, installé par GrDF. Entre 2017 et 2022, Gazpar sera déployé progressivement dans toutes les communes desservies en gaz naturel. 

Votre énergie moins chère !

Êtes-vous sûr de payer le bon prix pour l'électricité et le gaz ?
JeChange compare les offres du marché pour vous dénicher le tarif le plus compétitif selon votre consommation.
N'attendez plus, comparez et faites des économies !

Je compare

Comment relever son compteur Direct Energie ?

Vous avez déménagez avec Direct Energie ? Vous avez résilier votre contrat Direct Energie et décidé de changer de fournisseur ? Vous avez manqué un rendez-vous avec votre fournisseur Direct Energie ? À moins que vous soyez déjà équipé d'un compteur Linky, vous allez inévitablement être amené à manipuler votre compteur d'électricité en cas de relevé d'indice. Il s'agit des 5 chiffres suivis de l'unité kWh. Le relevé de votre compteur permet de connaître précisément combien de kWh d'électricitéont été consommés chez vous. Attention : veillez à noter les chiffres exacts. Toute erreur peut faire varier de manière importante le montant de votre prochaine facture d'électricité.

Voici comment procéder :

  • Première étape : localiser votre compteur

Quand on vient d'emménager dans son logement, il est fréquent d'ignorer où se trouve son compteur électrique. Pas de panique, celui-ci se trouve en général à l'intérieur (entrée, cave, garage, placard) ou à l'extérieur de votre habitation (gaine sur le palier, local technique, coffret sur le mur de votre habitation, encastré dans un muret de votre habitation).

  • Deuxième étape

Afin de connaître votre consommation d'électricité pour une période donnée, il convient de soustraire l'index (chiffres qui apparaissent sur le compteur d'électricité) affiché sur le compteur à l'index en date de la précédente facture (en effet, un compteur n'est jamais remis à zéro, même lors d'un changement de propriétaire).

Bon à savoir :

Il existe plusieurs types d'index de consommation :

  • L'index auto-relevé: c'est le relevé de compteur qui est effectué directement par le client.
  • L'index réel: c'est le relevé qui est inscrit sur votre compteur.
  • L'index intermédiaire: c'est l'estimation que votre fournisseur prend en compte pour la facturation entre deux relevés par un technicien. Il est calculé en fonction de votre consommation sur les périodes précédentes.
  • L'index réel de consommation: il est relevé une ou deux fois par an par le technicien. La différence entre l'ancien et le nouvel index donne votre consommation sur la période.

Quel aimant pour son compteur Direct Energie ?

Dans un contexte de hausse des prix de l'électricité et de gaz, beaucoup de consommateurs cherchent des moyens de faire baisser leurs factures. Ces moyens ne sont pas toujours légaux, et peuvent coûter cher aux fraudeurs… Sur les compteurs électromécaniques (et uniquement pour ce type de compteur) la technique la plus classique pour ralentir ou bloquer un compteur consiste à placer un aimant pour bloquer la roue dentée.

Comment bloquer un compteur Direct Energie ?

Le gestionnaire du réseau Enedis, propriétaire des compteurs en France, cherche à limiter le vol d'électricité causé par la fraude au compteur.

L'essentiel des fraudes aux compteurs concernent les compteurs mécaniques (compteurs à roue), plus faciles à « bloquer » que les compteurs électroniques ou les compteurs communicants Linky. Ce n'est pas un jeu d'enfant, mais presque. Parmi les techniques les plus utilisées par les fraudeurs on relève notamment :

  • La technique de l'aimant qui permet également de ralentir la rotation de la roue en approchant un aimant d'un endroit spécifique du compteur. En effet, le système de mesure est basé sur un électro-aimant.
  • La technique de la vis: elle consiste à desserrer la vis d'excitation du compteur électrique ce qui permet de ralentir la rotation de la roue et de maintenir une consommation de façon à ne pas éveiller les soupçons avec un compteur complétement arrêté.

La technique du câblequi consiste à brancher des câbles en amont du compteur, qui alimentent les principaux équipements énergivores du logement, tandis que les ampoules et l'électroménager restent sur le circuit principal, assurant une consommation plancher.

Comment ouvrir un compteur ?

Votre changement d'adresse avec Direct Energie se rapproche et vous souhaitez procéder à l'ouverture de votre compteur Direct Energie ? Voici la marche à suivre :

  • Vous emménagez dans un logement neuf non raccordé

Vous emménagez dans une habitation neuve ou récemment rénovée qui n'a pas encore été raccordée au réseau de Direct Energie ? Vous devez d'abord effectuer le raccordement au réseau de distribution électrique. Cette opération est capitale afin de raccorder votre habitation au réseau de distribution et de vous donner accès à l'électricité.

Contactez Enedis (ex-ERDF) afin d'établir un devis. Il vous faudra ensuite demander auprès de l'organisme Consuel un certificat attestant de la conformité de votre installation électrique.

Une fois cette démarche accomplie, contactez votre fournisseur Direct Energie pour l'ouverture de ligne. C'est votre opérateur Direct Energie qui s'engage à organiser le déplacement d'un technicien Enedis (ex-ERDF) pour ouvrir la ligne.

  • Votre logement est raccordée et l'électricité n'a pas été coupée

Attention, même si l'accès à l'électricité n'a pas été interrompu (le plus ouvent c'est que les habitants précédents ont simplement oublié de résilier leur abonnement) vous devez quand même procéder à l'ouverture de votre compteur. 

Veillez à respecter cette procédure, faute de quoi vous risquez de voir votre électricité coupée d'un moment à l'autre ! Contactez votre fournisseur Direct Energie afin de souscrire un abonnement et mettre le compteur à votre nom.

  • L'électricité a été coupée

Dans le cas où les précédents habitants ont déjà résilié leur contrat d'électricité auprès de leur fournisseur, votre premier reflexe doit être de souscrire à une offre de fourniture d'énergie Direct Energie, soit Direct Energie Pro, soit Direct Energie Particuliers. La souscription de ce nouveau contrat Direct Energie peut se faire en ligne.

Une fois souscrit votre nouvel abonnement, Direct Energie s'engage à organiser le déplacement d'un technicien Enedis (ex-ERDF) pour ouvrir l'ouverture de la ligne. Pas d'inquiétude, vous n'avez rien à faire, si ce n'est être présent lors de l'ouverture de votre compteur électrique.

Comment lire un compteur Direct Energie ?

  • Trouver l'index
  • Vous possédez un ancien compteur, équipé d'un disque mécanique de comptage. Au-dessus du disque se trouve une série mécanisée de chiffres : c'est votre index de consommation. 
  • Vous disposez d'un compteur électronique. Les informations sont accessibles via un écran et deux boutons : “Sélection” (S) et “Défilement” (D).
  • Vous disposez d'un compteur Linky. Celui-cifonctionne sur le même principe que les compteurs électroniques actuels. Sur le haut de compteur se trouve la diode clignotante qui indique le débit de votre consommation en temps réel. Un écran rétro-éclairé prend place au centre de la machine, affichant les informations du compteur qui défilent en appuyant sur les deux boutons “-” et “+” situés en dessous.
  • Trouver le numéro de votre compteur

Sur les compteurs électromécaniques, le matricule du compteur est constitué par les trois derniers chiffres du numéro de série incrusté sur le compteur, en bas du cadre. 

Sur les compteurs électroniques, le matricule du compteur se situe au début des cinq derniers chiffres du numéro de série du compteur. Ce dernier se trouve généralement à côté de l'écran d'affichage, au-dessus du code barre. Comme sur les compteurs électroniques, le matricule d'un compteur Linky est composé de trois chiffres et se situe au début des cinq derniers chiffres du numéro de série. Ce dernier se trouve au-dessus de l'écran d'affichage.

N'hésitez pas à visiter les avis clients Direct Energie pour avoir des avis sur les compteurs d'energie.

Pour plus d'information sur le fournisseur d'énergie Direct Energie, consultez les guides suivants :

Vous déménagez ?

Laissez JeChange se charger de la souscription et résiliation de vos contrats d'énergie, vous êtes bien trop occupé pour ça ! Nos conseillers vous guident parmi les meilleures offres du marché. Choisissez celle qui vous convient et emménagez la tête reposée !

Rappel gratuit

Cette page vous a-t-elle été utile ?

3,7/5 - 13 avis

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆