Alterna

Comment contacter Alterna en cas de panne ?

Alterna, main dans la main avec Enedis et GRDF, vous assiste gratuitement en cas de panne d'électricité et de gaz. Une urgence ? Pour une intervention rapide, vous n'avez besoin que de leurs coordonnées téléphoniques et de les appeler sur le champ !

JeChange a regroupé pour vous tous les numéros d'urgence à connaître pour contacter vos services dépannage et retrouver rapidement une énergie en pleine forme !

Quels numéros de téléphone Alterna appeler en cas d'urgence ?

Vous ne le saviez peut-être pas mais le fournisseur d'énergie Alterna n'est pas votre interlocuteur principal en cas d'urgence. Les situations d'urgence, comme les travaux de raccordement, sont gérés par les distributeurs d'électricité et de gaz. En priorité, lorsque vous faites face à une urgence, vous devez donc contacter les deux gestionnaires des réseaux de distribution d'électricité et de gaz que sont Enedis et GRDF.

Vous pouvez contacter par téléphone leurs services dépannage aux numéros suivants :

  • Service panne de GRDF au 0 800 47 33 33 service et appel gratuits) ;
  • Service dépannage d'Enedis au 09 72 67 50 XX (remplacez les deux derniers chiffres du numéro de téléphone par ceux de votre département). Si vous vous posez des questions sur vos installations de gaz ou si vous avez des réclamations suite à l'intervention d'un technicien GRDF, le service client GRDF est également à votre disposition au 09 69 36 35 34.

Que faire en cas de coupure Alterna et celle-ci est-elle toujours due à une panne ?

Si vous êtes confronté à une coupure de gaz ou d'électricité, pour appeler au secours, plusieurs solutions s'offrent à vous :

  • Si la panne est collective ou générale, c'est-à-dire qu'elle touche votre logement et le voisinage, vous n'avez rien à faire : les dépanneurs de GRDF et d'Enedis sont prévenus automatiquement. Toutefois, si après plusieurs heures d'attente personne ne se présente à votre domicile, vous pouvez tenter de joindre les services dépannage de GRDF et d'Enedis aux numéros indiqués ci-dessus.
  • Si la panne est individuelle, et qu'elle ne concerne que votre habitation, contactez les services dépannages GRDF et Enedis (voir plus haut). Si après avoir éteint puis rallumé tous vos appareils électriques en marche pendant la panne, votre compteur disjoncte à nouveau, il peut s'agir d'une surcharge : la puissance que vous utilisez est peut-être supérieure à celle que vous avez souscrite. Dans ce cas, vous pouvez contacter votre service client Alterna au 0 800 71 12 34 (service et appel gratuits).

Enfin, non, une coupure de gaz ou d'électricité n'est pas forcément due à une panne. Parfois, ce sont simplement des intempéries (vent, pluie, tempête…) qui causent des dégâts sur les réseaux de distribution, et provoquent des coupures. Un court-circuit, un appareil de mauvaise qualité ou endommagé en cours d'utilisation, une surcharge peuvent causer des coupures de courant. Des factures impayées ou encore des travaux en cours sur les réseaux engendrent aussi parfois des coupures d'électricité et de gaz.

Vous voulez en savoir plus pour éviter des appels inutiles aux services dépannage ? C'est facile ! Avec l'application mobile « Enedis à mes côtés » et sur le site internet grdf.fr, avec le service en ligne Info-Coupure, vous pouvez prendre connaissance des travaux en cours sur le réseau et les localiser. Que se passe-t-il près de chez vous ? Réponse en quelques clics ! L'application mobile « Enedis à mes côtés » est téléchargeable dans l'App Store et dans Google Play.

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Quelle est l'offre d'assistance dépannage d'Alterna et quels numéros appeler pour être dépanné ?

Alterna ne propose aucune assistance dépannage à ses clients pour le moment. Reportez-vous aux paragraphes ci-dessus pour connaître les numéros à appeler pour être dépanné en cas d'urgence.

Vous emménagez et la mise en service de l'électricité et/ou du gaz n'a pas été faite ?

Aucune mise en service d'une énergie ne nécessite de démarche de votre part ! Dès votre souscription, votre conseiller client formule cette demande auprès d'Enedis ou de GRDF, les gestionnaires des réseaux de distribution d'électricité et de gaz. La mise en service prend ensuite entre 24h et 10 jours ouvrés. Elle peut nécessiter la visite d'un technicien chez vous. Si passé ce délai, aucune intervention n'a eu lieu à votre domicile, contactez votre service client Alterna au 0 800 71 12 34 (service et appel gratuits).

Qui contacter en cas de coupures pour factures impayées ?

Vous ne pouvez plus payer vos factures ? Votre logement n'est plus pourvu en électricité et en gaz ? Vous pouvez contacter votre service client au 0 800 71 12 34 (service et appels gratuits).

Vous déménagez ?

Laissez JeChange se charger de la souscription et résiliation de vos contrats d'énergie, vous êtes bien trop occupé pour ça ! Nos conseillers vous guident parmi les meilleures offres du marché. Choisissez celle qui vous convient et emménagez la tête reposée !

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