Alterna

Résiliation Alterna : tout connaître pour arrêter votre contrat

Vous avez découvert une meilleure offre d'énergie ailleurs et vous quittez Alterna ? Vous devez alors résilier votre ou vos contrats d'énergie. Par téléphone, par mail ou par courrier, JeChange vous donne le mode d'emploi de la résiliation Alterna.

Alterna est un petit fournisseur alternatif auprès duquel vous n'aurez pas de difficultés à faire vos démarches de souscription ou de résiliation : pas de longue attente au téléphone et un nombre raisonnable de dossiers clients à traiter… L'idéal pour résilier vite et sans accroc ses contrats d'énergie avant un nouveau départ.

Résiliation Alterna pour un déménagement

Vous avez un abonnement Alterna et un déménagement sur le feu ? Alors vous devez obligatoirement résilier vous-mêmes vos contrats d'énergie Alterna. Si vous quittez Alterna pour un autre fournisseur et préparez un changement d'adresse Alterna, en effet, ce n'est pas votre nouveau prestataire de fourniture d'énergie qui s'occupe de la résiliation.

Trois possibilités s'offrent à vous pour résilier :

  • La résiliation par téléphone : elle ne vous permet pas de garder une trace écrite de votre acte de résiliation, c'est-à-dire de la rupture de votre contrat, mais elle est pratique. Appelez simplement le service client d'Alterna au 0 800 71 12 34 (service et appel gratuit).
  • La résiliation par mail : si vous le souhaitez, vous pouvez parfaitement résilier vos contrats par écrit. La première option pour vous est d'envoyer votre demande de résiliation par mail à l'adresse suivante : g-c@alterna-energie.fr  
  • La résiliation par courrier : la deuxième option qui vous est offerte est d'écrire une lettre de résiliation à Alterna. Envoyez votre courrier à l'adresse qui suit : ALTERNA75 - Boulevard Haussmann, 75008 Paris

Dans ce cas précis, les informations complètes figurent à l'adresse suivante : déménagement Alterna.

Des précisions avant de vous décider sur le match EDF Alterna ? Vous pouvez aussi tout savoir sur les contrats Alterna particulier ou Alterna Pro

Résiliation Alterna pour un changement de fournisseur

La vie du consommateur recèle parfois de bonnes surprises : vous n'avez pas vous occuper de la résiliation de vos contrats chez votre ancien fournisseur quand vous souscrivez chez l'un de ses concurrents ! Et oui, c'est lui, votre nouveau fournisseur attitré d'énergie qui s'en occupe tout seul comme un grand, en prenant contact directement avec votre ancien fournisseur (pour le narguer un peu aussi peut-être).

Ainsi, cela marche dans les deux sens :

  • Vous quittez un fournisseur pour Alterna ? Vous ne résiliez pas !
  • Vous quittez Alterna pour un autre fournisseur ? Vous ne résiliez pas non plus… (ça vous manque un peu ?)

Si vous arrivez ici par erreur, vous cherchez peut-être : "souscrire un contrat alterna" ou plus directeement "mon compte Alterna"

Pour votre facturation, choisissez la rubrique "facture Alterna".

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La lettre de résiliation Alterna

Comme évoqué plus haut, la démarche de résiliation peut se faire aussi bien en ligne, par téléphone, que par courrier. Ces deux derniers moyens de résilier sont intéressants car ils vous permettent de garder une trace écrite de votre démarche. Avoir une preuve de la rupture de votre contrat, un document daté, et écrit, peut vous protéger de tout abus (facturation abusive, qui se poursuit après la rupture de contrat…).

Que faut-il raconter dans cette lettre de résiliation, courrier que l'on est tout de même peu habitué à écrire… ? Vous devez absolument indiquer vos coordonnées, votre référence client, vos numéros de PDL (Point de Livraison) et de PCE (Point de Comptage et d'Estimation), votre adresse complète ainsi que la date à laquelle vous souhaitez que votre contrat prenne fin. 

Vous pouvez aussi rajouter votre relevé de compteur, votre nouvelle adresse complète, à laquelle votre fournisseur pourra vous envoyer votre facture de résiliation (établie sur la base du relevé).

Vous n'avez pas encore relevé votre compteur ? Vous pouvez dans ce cas préciser dans la lettre quand et comment vous comptez le transmettre à Alterna.

Dans le cas ou vous souhaitez contacter Alterna, vous avez aussi l'option suivante : Alterna numéro de téléphone.

Comment se déroule l'après-résiliation ?

Si vous avez terminé votre démarche de résiliation, vous allez sans doute bientôt emménager dans votre nouveau logement. Vous avez également sûrement (on vous fait confiance), souscrit des contrats d'énergie pour votre nouvelle adresse. Quelle ombre au tableau ? Il est possible que lors de votre arrivée chez vous, vous ne trouviez pas encore l'électricité et/ou le gaz mis à votre disposition.

Pourquoi ? Une fois vos contrats résiliés, puis de nouveaux contrats souscrits, il faut encore que l'électricité et/ou le gaz auquel vous vous êtes abonné soit mis en service dans votre logement.

Et là, autre petite bonne nouvelle : vous n'avez rien à faire. Ah bon ? Mais oui ! Ils sont sympas, vraiment, des fois, les fournisseurs d'énergie, ils vous laissent siroter votre mojito à la maison au milieu des bibelots, et déballer vos cartons, plutôt que de poireauter au téléphone avec Enedis et GRDF. Enedis, c'est qui ? C'est le gestionnaire de votre réseau électrique, enfin celui de tous les consommateurs d'électricité. Et GRDF ? C'est la même chose mais pour le gaz : le gestionnaire du réseau de gaz !

Votre fournisseur Alterna appelle les gestionnaires pour organiser la mise en service de vos énergies. Si besoin, quand électricité et/ou gaz ont été coupées chez vous, un rendez-vous est fixé avec un technicien qui vient vous rendre visite pour faire la mise en service. Sinon, celle-ci intervient quasiment immédiatement après votre souscription.

Cette mise en service a malheureusement ce qu'on appelle un coût… Et c'est là que l'on va avoir besoin de votre participation : vous devrez payer les frais de mise en service, qui seront intégrés à votre première facture d'électricité et de gaz !

Enfin, vous pouvez connaître l'avis des consommateurs à la rubrique : avis Alterna.

Vous déménagez ?

Laissez JeChange se charger de la souscription et résiliation de vos contrats d'énergie, vous êtes bien trop occupé pour ça ! Nos conseillers vous guident parmi les meilleures offres du marché. Choisissez celle qui vous convient et emménagez la tête reposée !

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