Comment résilier un contrat Alterna d’électricité ou de gaz ?

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Alterna est un fournisseur alternatif auprès duquel vous n'aurez pas de difficultés à faire vos démarches. Pas de longue attente au téléphone et un nombre raisonnable de dossiers clients à traiter… L'idéal pour résilier vite et sans accroc ses contrats d'énergie avant un nouveau départ.

Résiliation Alterna : les démarches à suivre

La résiliation d’un abonnement Alterna est une démarche simple et rapide. Elle peut être faite à n’importe quel moment par les particuliers. Il suffit de :

  1. se munir d’une facture Alterna ;
  2. choisir la date à laquelle la résiliation doit être effective ;
  3. contacter Alterna pour demander à mettre fin au contrat.

Le fournisseur vous fait ensuite parvenir une facture de résiliation. Vous pourrez régler vos dernières consommations et le contrat est officiellement terminé.

Résiliation de contrat pour un déménagement

Vous avez un abonnement Alterna et un déménagement sur le feu ? Alors vous devez obligatoirement résilier vous-mêmes vos contrats d'énergie Alterna. Que vous quittez Alterna pour un autre fournisseur ou que vous prépariez un changement d'adresse avec Alterna, c’est donc à vous de contacter le fournisseur pour mettre un terme au contrat de votre ancien logement.

Le déménagement Alterna permet en une seule fois de résilier l’ancienne offre et de souscrire celle du nouveau logement. En effet, les contrats d’énergie ne peuvent pas être transférés au nouveau domicile. Un déménagement peut aussi être l’occasion de comparer les différents fournisseurs. N'hésitez pas à faire un comparatif des contrats électriques plus exhaustif avec des estimations de factures adaptées à votre logement. Nous vous invitons à utiliser un comparateur des tarifs d’électricité en ligne.

Comme vous l’aurez constaté, les prix de l’électricité et du gaz sont en général comparés aux TRV. Les Tarifs Réglementés de Vente de l’électricité et du gaz. Fixés par la Commission de Régulation de l’Energie, ceux-ci ne sont commercialisés que par les fournisseurs historiques (EDF pour l’électricité et Engie pour le gaz) et sont parmi les plus élevés du marché.

Résilier pour un changement de fournisseur

Dans le cas d’un changement de fournisseur avec un contrat dans le même logement (même nom, même adresse), le consommateur n’a pas besoin de résilier ; c’est le nouveau fournisseur qui s’occupe de contacter l’ancien pour faire transférer le dossier chez lui.Cela marche dans les deux sens :

  • Vous quittez un fournisseur pour Alterna ? Ne résiliez pas !
  • Vous quittez Alterna pour un autre fournisseur ? Vous ne résiliez pas non plus…

Cela présente deux avantages majeurs. Tout d’abord, les formalités administratives qui incombent au client sont minimales ; un simple appel et le changement est acté. De plus, contrairement au cas du déménagement, aucune fermeture du compteur n’est programmée. Le consommateur ne paie pas les frais liés à la mise en service de l’appareil.

Quel est le prix d’une résiliation ?

Tous les contrats d’électricité et de gaz pour particuliers sont sans engagement à ce jour. Ainsi, que vous ayez souscrit avec EDF ou Alterna, Engie, Eni, Total Direct Energie ou n’importe lequel de leurs concurrents, il est possible de quitter votre fournisseur sans frais de résiliation et sans attendre la fin du contrat.

Comment contacter Alterna pour une résiliation de contrat ?

La résiliation des contrats d’énergie est simple et rapide. Il suffit d’appeler le numéro de téléphone Alterna, de se connecter au site web du fournisseur ou de lui envoyer un courrier pour que la demande soit prise en compte.

Résiliation du contrat Alterna par courrier

Le courrier postal a été pendant longtemps la seule option possible pour résilier un contrat. Aujourd’hui, de nombreuses options existent, mais cette solution est encore choisie par certains consommateurs. Pour demander la fin d’un abonnement Alterna par courrier, il faut alors envoyer une lettre de résiliation avec accusé de réception à l’adresse du fournisseur :

Alterna c/o SOREGIES
78 avenue Jacques Coeur

CS 10 000
86 068 Poitiers Cedex 9

Modèle de lettre de résiliation Alterna

Le courrier de résiliation est intéressant, car il permet de garder une trace écrite de votre démarche. Avoir une preuve de la rupture de votre contrat, un document daté, et écrit, peut vous protéger de tout abus (facturation abusive, qui se poursuit après la rupture de contrat…).

Que faut-il écrire dans cette lettre de résiliation ? Vous devez absolument indiquer vos coordonnées, votre référence client, vos numéros de PDL (Point de Livraison) pour l’électricité et de PCE (Point de Comptage et d'Estimation) pour le gaz, votre adresse complète ainsi que la date à laquelle vous souhaitez que votre contrat prenne fin.

Vous pouvez aussi rajouter votre relevé de compteur, votre nouvelle adresse complète, à laquelle votre fournisseur pourra vous envoyer votre facture de résiliation (établie sur la base du relevé). Si vous n'avez pas encore relevé votre compteur, vous pouvez préciser dans la lettre quand et comment vous comptez transmettre l’index de consommation à Alterna.

Résilier le contrat Alterna par téléphone

Pour résilier par téléphone, il faut simplement appeler le service client Alterna au 05 49 52 76 76 (prix d’un appel local). Il est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 8h à 18h. Avant de passer cet appel, assurez-vous d’avoir sous les yeux une facture récente, des informations utiles à cette démarche y sont indiquées.

Résilier Alterna en ligne

Pour les clients les plus technophiles, il est aussi possible de mettre fin à un contrat en ligne, par exemple depuis l’espace client Mon Compte Alterna. Pour contacter un conseiller Alterna par internet si vous ne vous êtes pas créé d’espace personnel, il existe un formulaire de contact sur le site du fournisseur. Il est aussi possible de lui écrire à son adresse mail dédiée.

Que faire après la résiliation du contrat Alterna ?

Une fois l’abonnement résilié avec Alterna, il n’y a plus rien à faire pour votre ancien logement ! La facture de régularisation vous sera adressée dès que vous aurez transmis le relevé de compteur datant du jour de votre départ et elle vous permettra de régler vos dernières consommations. Ensuite, vous n’aurez plus aucune obligation envers le fournisseur.

Attention toutefois, il faut également vous occuper de souscrire un contrat avec Alterna ou l’un de ses concurrents pour votre nouveau logement, environ deux semaines avant le déménagement. Si vous n’êtes pas sûr de savoir quel fournisseur vous souhaitez choisir, vous pouvez demander de l’aide aux experts énergie JeChange. Ils sont joignables au 01 79 35 63 10 (non-surtaxé) et ce service est gratuit et sans engagement.

Foire Aux Questions

Combien de temps prend la résiliation Alterna ?

Que ce soit par téléphone ou par internet, il faut compter une vingtaine de minutes pour réaliser cette formalité. Attention toutefois, le temps d’attente pour joindre un conseiller téléphonique peut augmenter significativement lors des pics d’appel (début de semaine, début de journée et entre fin août et mi-octobre).

Comment transférer mon contrat Alterna à ma nouvelle adresse ?

Si vous avez déjà un contrat Alterna et que vous en êtes satisfait, il est naturel de vouloir le faire suivre à votre nouvelle adresse. Cependant, cela est impossible, car l’adresse ne peut pas être modifiée sur un contrat. Vous pouvez toutefois résilier le contrat en cours et souscrire à la même offre Alterna pour votre futur logement. Les deux tâches peuvent être effectuées en même temps par téléphone ou internet.

Comment reprendre le contrat Alterna de l’ancien locataire ?

Nous avons vu que l’adresse ne peut pas être modifiée sur un contrat d’énergie ; il se trouve que le nom ne peut pas non plus être changé. Il est donc impossible de reprendre de contrat de l’ancien occupant à votre nom. Celui-ci doit résilier son contrat et vous devez souscrire le vôtre, avec le fournisseur de votre choix.