Alterna

Alterna facture : description, moyen de paiement, récupération

Alterna vous raconte beaucoup de choses dans votre facture ! Vous ne comprenez pas tout ? Vous avez besoin d'aide pour décrypter vos factures d'électricité et de gaz ? JeChange analyse pour vous toutes les parties de votre facture pour vous aider à y voir plus clair !

Coordonnées personnelles, coordonnées d'Alterna, montant à payer, données de consommation, infos pratiques, montant des taxes… votre facture Alterna contient de nombreuses informations, utiles à la gestion de votre contrat Alterna mais pas toujours faciles à interpréter… 

Retrouvez ci-dessous tout le détail de votre facture Alterna expliqué pour vous aider à connaître ce que vous payez et ce que vous consommez vraiment !

Lire et calculer sa facture Alterna

Que vous ayez souscrit à un contrat Alterna pro ou un contrat Alterna particulier, les factures sont les mêmes. Votre facture Alterna se lit de haut en bas, et de gauche à droite. Elle est longue le plus souvent de deux pages et comporte plusieurs blocs d'informations.

Comment la lire ? Sur la première page, vous retrouvez :

  • En haut à gauche, les coordonnées d'Alterna, le numéro du service client, ses horaires d'ouverture, son adresse email, le numéro d'urgence à contacter en cas de problème lié au gaz (il s'agit du numéro de téléphone du service dépannage de GRDF) ;
  • Juste en dessous, vous trouvez le récapitulatif des informations de votre contrat : le nom de l'offre que vous avez souscrite, la nature de votre abonnement, la catégorie tarifaire et les options de votre contrat. Vous pouvez lire ici aussi la date de prise d'effet du contrat et le délai de préavis de votre contrat, votre profil de consommation, l'estimation de votre consommation annuelle moyenne, le numéro et le type de votre compteur.
  • En haut à droite de la facture, vous trouvez la date d'émission de votre facture ainsi que le numéro de la facture ;
  • En dessous : votre référence client, vos nom, prénom, adresse postale, numéros de PDL (Point de Livraison) ou de PCE (Point de Comptage ou d'Estimation), le rappel de votre adresse de consommation ;
  • Au milieu à gauche, vous pouvez lire le récapitulatif de vos consommations mois par mois exprimées en kwh, les consommations relevées apparaissent en gras. Juste en dessous, Alterna vous indique le montant total à payer de votre facture d'électricité ou de gaz.
  • Au milieu à droite, la date limite de paiement de votre facture, la date prévue d'envoi de prochaine facture et celle de votre prochain relevé de compteur. Au-dessous, Alterna vous rappelle quelques infos pratiques : la durée pendant laquelle vous devez conserver votre facture, où trouver la procédure à suivre en cas de litige, comment faire pour transmettre vos relevés de compteur…

Sur la deuxième page, Alterna a regroupé :

  • Vos coordonnées bancaires si vous payez par carte bancaire (virement, prélèvement automatique), un coupon de correspondance si vous avez besoin de correspondre avec Alterna : ce coupon rappelle rapidement les informations principales sur votre compte ;
  • Au même niveau de la facture, un peu en dessous, Alterna rappelle votre référence client, vos numéros de PDL et de PCE ;
  • Vous pouvez lire ensuite vos données de consommation : les chiffres de vos relevés de compteur pour une période donnée (cette période dépend du mode de facturation que vous avez choisi : mensualisation, facturation bi-mensuelle…), le coefficient de conversion qui permet de convertir des m3 de gaz en quantité consommée de kwh, le prix hors taxes du kwh et enfin le coût total hors taxes de votre consommation.
  • La fin de votre facture comporte les autres services éventuellement facturés : redevances en cas de location de compteur, prestations des distributeurs d'énergie par exemple (Enedis et GRDF), taxes et contributions compris dans le montant total de votre facture. Vous retrouvez en bas le montant total à payer pour vos consommations d'électricité et/ou de gaz.
  • Last but not least : sous le montant total à payer, vous trouvez les moyens de contacter Alterna pour faire une réclamation, et enfin un rappel des différents moyens de paiement qui sont mis à votre disposition par Alterna pour régler votre facture.

Pour plus d'information, vous pouvez appeler le numéro de téléphone du service client Alterna. En contactant Alterna vous pourrez avoir un de nos spécialistes qui vous donnera les informations dont vous avez besoin.

Récupérer sa facture Alterna

Alterna peut vous envoyer votre facture par courrier à votre adresse postale mais vous pouvez aussi la récupérer depuis votre espace client Alterna (que vous pouvez créer après votre souscription à un abonnement Alterna) où vos factures sont archivées sous format électronique, et conservées pendant cinq ans.

Les méthodes de paiement

Alterna vous propose de payer vos factures par carte bancaire en agence et par téléphone, par chèque établi à l'ordre d'Alterna SAS en joignant à votre envoi le coupon de correspondance, en espèces dans les agences Alterna ou enfin par prélèvement automatique.

Combien de temps garder sa facture Alterna ?

Vous devez conserver chacune de votre facture Alterna pendant au moins cinq ans.

Pour plus d'information sur le fournisseur d'énergie Alterna, consultez les guides suivants : 

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