alterna

Avis Alterna : qu’en pensent les consommateurs en 2020 ?

Internet, les réseaux sociaux, les forums, les comparateurs en ligne et leurs services de depôt d'avis et de recommandation… tous regorgent de commentaires et de discussions entre consommateurs sur les produits et services des fournisseurs d'énergie, dont Alterna fait partie.

Pour une mise en service rapide et gratuite contactez-nous

Ou appelez directement le : 0800 811 911 Appel gratuit

Tous sont des sources d’information intéressantes pour mieux connaître ce que pensent vraiment les clients du fournisseurs d’énergie Alterna : du déménagement avec Alterna jusqu’au changement d’adresse avec Alterna en passant par souscription d’un contrat Alterna ou la résilition du contrat Alterna, tous les sujets y passent. Qu’apprécient-ils chez Alterna ? Pourquoi sont-ils fidèles ? Quels sont leurs griefs contre le fournisseur ? Grâce à la prise en considération des avis clients, la marque peut améliorer son offre et ses services !

Découvrez avec JeChange ce qui suscite vraiment l’enthousiasme ou la déception chez les consommateurs Alterna.

Avis des clients sur Alterna

Vous êtes séduit(e) par l’une des offres Alterna mais vous hésitez encore au regard de certains critères ? Prendre la bonne décision n’est pas toujours facile. Pour vous faciliter la tâche voici un tableau comparatif des avantages et inconvénients de la marque prenant en compte les différentes remontés des clients :  Alterna électricité avis, Alterna idea gaz avis, ou plus généralement les avis sur la marque Alterna elle-même.

Avis Alterna
 

Points positifs

 

Points négatifs

Des tarifs compétitifs Tarifs peu attractifs en option base
Un service client de qualité Des augmentations du prix du gaz en cours de contrat
Une aide à la maîtrise de votre consommation Des coupures de courant à répétition
Une proximité géographique avec le client (gage d’efficacité) Le fournisseur n’utilise pas les zones tarifaires de GRDF, ce qui rend les comparaisons avec la concurrence difficile
Un professionnalisme salué et reconnu Des erreurs d’estimation à la souscription
Des offres adaptées à vos besoins et à votre budget Absence de formulaire de rétractation mis à disposition sur le site

Nouvelles offres !

Mint Energie, Plüm Energie, ekWateur, Ilek… Ces noms ne vous disent rien ?
Ce sont les supers challengers de EDF et Engie, ceux qui secouent le marché de l'énergie avec des offres inédites !
Faites une comparaison pour trouver la meilleure offre !

Je compare

Quels sont les avis positifs sur Alterna ?

Concernant les avis sur le fournisseur Alterna les clients s’accordent généralement sur quatre points :

Un accompagnement client de qualité

Alterna se distingue en effet par une vraie culture de service public empruntée aux entreprises locales de distribution à l’origine de la création d’Alterna. Cette culture se traduit par un souci de la qualité du service et un accompagnement des clients notamment dans le suivi des consommations et l’aide à la maîtrise de sa consommation.

Un fournisseur de proximité

Alterna est une entreprise implantée dans le territoire français, sur plusieurs régions, et elle peut offrir aux consommateurs qui résident aux alentours de son siège et de ses réseaux, une proximité et une efficacité inédite.

Un professionnalisme reconnu

Le service client Alterna a déjà été récompensé pour son écoute et sa réactivité : le magazine Capital a enquêté auprès d’un panel de 20 000 consommateurs sur la popularité des divers services relation client des fournisseurs d’énergie. Alterna a été élue meilleure enseigne pour la qualité de son service client : les consommateurs sont en général satisfaits après avoir contacter Alterna.

Une offre adaptée à vos besoins… et à votre budget !

Alterna est l’un des rares fournisseurs d’énergie à proposer des tarifs modulés en fonction du volume de votre consommation. Cela permet aux clients, particuliers ou professionnels, gros consommateurs d’électricité et de gaz de profiter de réductions très intéressantes sur leur facture.

Quels sont les avis négatifs sur Alterna ?

Des coupures de courant à répétition

Les Alterna énergie avis ne saluent pas tous les qualités du fournisseur. Les clients d’Alterna, comme ceux de nombreux fournisseurs d’électricité et de gaz, se plaignent aussi de subir trop de coupures de courant. Ces coupures peuvent être causées par un court-circuit, un appareil défectueux en cours d’utilisation, des dégâts sur le réseau électrique ou de gaz ou encore des travaux qui nécessitent une intervention des techniciens de GRDF et d’Enedis sur le réseau… bref, votre fournisseur Alterna n’a pas suffisamment de pouvoir hélas pour vous protéger à 100% contre les coupures de courant. Souvent, sa responsabilité rentre même très peu en compte quand survient une coupure.

Des erreurs d’estimation et de facturation

Les clients d’Alterna estiment être trop souvent victimes d’erreurs d’estimation et de facturation. Néanmoins, il est important de noter que toute estimation est forcément approximative et que le fournisseur d’énergie s’engage à vous rembourser au plus vite en cas de surestimation du montant total de votre facture Alterna, mais les délais de remboursement sont parfois un peu longs.

Des délais et des frais de mise en service trop importants

Toute souscription à un contrat d’énergie implique une demande de mise en service par votre fournisseur aux gestionnaires des réseaux d’électricité et de gaz, Enedis et GRDF. Cette mise en service vous est facturée un certain montant qui dépend de son délai de réalisation.

Les clients Alterna regrettent d’avoir à attendre trop longtemps selon eux avant de bénéficier de l’électricité et/ou du gaz quand ils arrivent dans un nouveau logement. Ils trouvent aussi que cette mise en service est facturée top cher.

Le fournisseur d’énergie Alterna malheureusement n’a aucune influence sur le prix et les délais de mise en service de l’énergie. Ces tarifs et délais sont fixés par les gestionnaires de réseau, Enedis et GRDF, sans consultation d’aucun fournisseur. Les délais de mise en service dépendent de la disponibilité des techniciens et les frais de mise en service rémunèrent leur travail au cours des interventions !

Comment déposer son avis sur Alterna ?

Avis Alterna gaz, avis Alterna électricité… Vous aussi vous voulez exprimer votre opinion sur Alterna ? C’est possible ! Plusieurs moyens s’offrent à vous pour commenter votre expérience en tant consommateur des produits, des services, des offres de contrat Alterna pro et Alterna particulier du service client d’Alterna :

  • Les comparateurs en ligne : tous les comparateurs d’entreprises de services en ligne (ou presque) proposent aux consommateurs de laisser leur avis ou leurs commentaires sur une marque et ses produits. Voire de recommander ceux qu’ils préfèrent !
  • Les réseaux sociaux : Facebook, Youtube, Twitter, Google+, Instagram… les fournisseurs d’énergie aussi se mettent à la page et publient sur les médias sociaux des articles, des infographies, des vidéos pour faire réagir leur clientèle et un public plus large de prospects ! Vous pouvez commenter ces publications en ligne et discuter avec d’autres personnes intéressées par Alterna sur Facebook et Youtube. Ce sont les seuls réseaux sociaux actuellement sur lesquels la marque est présente.
  • Les forums des sites et médias spécialisés, les forums des sites internet des fournisseurs d’énergie : le forum est un espace de discussion virtuel où chaque utilisateur peut publier en ligne un message sous forme de question soumise à une communauté de lecteurs. Les lecteurs peuvent répondre à ce message s’ils s’en estiment capable. Les échanges sont modérés par une équipe d’administrateurs. Eux seuls décident de la publication définitive ou non de votre message. De nombreuses discussions sur les marques, leur produits et services – dont les fournisseurs d’énergie et leurs offres – sont régulièrement lancées sur les forums de médias spécialisés comme quechoisir.org. Parfois les fournisseurs d’énergie ont leur propre forum en ligne.
  • Les associations de consommateurs : l’UFC que Choisir par exemple qui possède son propre média internet, est avant tout une association de consommateurs où l’on débat de la qualité et l’éthique des marques. Vous pouvez vous tourner vers des associations de ce type pour débattre er exprimer votre opinion sur un produit, un service.

Foire Aux Questions

Faut-il changer de compteur lorsque vous optez pour Alterna ?

Non. Vous n’avez aucunement besoin de procéder au changement de votre compteur lorsque vous changez de fournisseur. Le transport, la distribution et la relève des compteurs d’énergie sont des prérogatives des gestionnaire de réseaux (service public), Enedis pour l’électricité et Grdf pour le gaz. Notez enfin que le compteur installé à votre domicile appartient à la collectivité locale qui en concède la gestion aux gestionnaires de réseaux.

Comment procéder pour changer de fournisseur d’énergie ?

Après avoir consulté les différents Alterna gaz avis, vous souhaitez à présent souscrire un abonnement Alterna ? Trois étapes : commencez par transmettre votre PLD (Point de Livraison) s’il s’agit d’un abonnement électricité ou votre Point de Comptage et d’Estimation (PCE) s’il s’agit d’un abonnement gaz. Fixez une date de changement de fournisseur en contactant votre conseiller Alterna. Enfin relevez les chiffres de votre compteur et transmettez-les.

Changer de fournisseur pour Alterna a-t-il un coût ?

Non. Quel que soit votre fournisseur actuel, changer pour Alterna ne vous coûtera pas un centime ! Notez que cela n’implique aucune démarche de votre part. Alterna s’occupe de tout. Votre contrat avec l’ancien fournisseur est résilié automatiquement à la date de prise d’effet de votre nouveau contrat Alterna.

Pour plus d’information sur le fournisseur d’énergie Alterna, consultez les guides suivants

Nouvelles offres !

Mint Energie, Plüm Energie, ekWateur, Ilek… Ces noms ne vous disent rien ?
Ce sont les supers challengers de EDF et Engie, ceux qui secouent le marché de l'énergie avec des offres inédites !
Faites une comparaison pour trouver la meilleure offre !

Je compare

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.1/5 - 369 avis