alterna

EDF ou Alterna : comment choisir ?

Face à l'ancien mastodonte de l'électricité EDF (Electricité de France), ex-fournisseur historique, qui possède encore avec Engie presque ¾ des parts du marché de l'énergie, les fournisseurs alternatifs rivalisent d'audace et d'imagination pour conquérir des clients ! L'offre d'EDF est-elle aussi compétitive que celle d'Alterna ? Quelle offre choisir ? JeChange fait le point avec vous !

Pour une mise en service rapide et gratuite contactez-nous

Ou appelez directement le : 0800 811 911 Appel gratuit

EDF le géant de l'électricité en France est un fournisseur fort de son expérience, et son passé de monopole rassure les clients, encore nombreux à rester dans ses filets. Néanmoins, son offre d'électricité et de gaz, pour les particuliers comme les professionnels, n'est pas la plus compétitive du marché. Beaucoup de fournisseurs alternatifs, dont Alterna, proposent des tarifs inférieurs à ceux d'EDF qui peuvent vous faire faire de belles économies !

Vers quelle offre se tourner si l'on consomme peu ? Où aller si vous cherchez les meilleurs services et la meilleure relation client ? C'est avec plaisir que chez JeChange on s'est penché sur tout ça pour vous : retrouvez ici l'essentiel pour vous aider à bien faire votre choix !

Que choisir : EDF ou Alterna ?

Ces deux fournisseurs d'énergie sont différents. Le premier est un ancien monopole public, c'est un fournisseur historique d'électricité, qui produit et vend de l'électricité et du gaz en France. Alterna fait partie de ceux que l'on appelle les fournisseurs alternatifs. Ces fournisseurs proposent une offre alternative à celle des grands noms de l'énergie qu'étaient EDF (Electricité de France) et GDF, devenu Engie, depuis l'ouverture du marché à la concurrence.

Alterna en particulier est une marque qui appartient à un réseau d'entreprises locales de distribution, implantée sur le territoire français. Proche de ses clients géographiquement, elle revendique leur offrir un service réactif et chaleureux.

Vous pouvez d'ailleurs consulter les avis Alterna, ou contacter via la rubrique "Alterna numéro de téléphone"

La principale caractéristique de l'offre d'Alterna par rapport à celle d'EDF est qu'elle est moins chère ! Mais EDF garde le dessus en terme d'accompagnement et de relation client grâce à un nombre plus important de services, et ce malgré la proximité revendiquée par Alterna.

Votre énergie moins chère !

Êtes-vous sûr de payer le bon prix pour l'électricité et le gaz ?
JeChange compare les offres du marché pour vous dénicher le tarif le plus compétitif selon votre consommation.
N'attendez plus, comparez et faites des économies !

Je compare

Comparatif des contrats et des prix

L'offre d'Alterna particulier est composée de trois offres :

  • Idéa Elec, Idéa Vert : ce sont deux offres d'électricité à prix de marché du fournisseur. Avec elles, vous bénéficiez d'un prix du kwh fixe pendant un, deux ou trois ans. Ce prix est inférieur au tarif réglementé de l'électricité et il s'adapté au volume de votre consommation d'électricité. Qu'est-ce que cela signifie ? En l'occurrence Alterna vous offre une réduction d'autant plus importante sur le prix du kwh que votre consommation est élevée.
  • Idéa Gaz : c'est l'offre de gaz pour les particuliers d'Alterna. Même principe que pour l'électricité : un prix du kwh fixe, bloqué sur un, deux, ou trois ans, inférieur au tarif réglementé avec une réduction adaptée à votre consommation moyenne.

Le fournisseur EDF propose quant à lui aux particuliers l'offre d'électricité Tarif Bleu, c'est-à-dire la seule offre aujourd'hui sur le marché au tarif réglementé de l'électricité. Les autres offres d'EDF sont des offres à prix de marché.

Quelles sont ces offres ?

  • On trouve trois autres offres d'électricité à prix de marché côté EDF : ce sont les offres Vert électrique, Vert électrique week-end et Vert électrique Auto.
  • EDF commercialise aussi trois offres de gaz à prix de marché : Avantage Gaz, Avantage Gaz Durable et Avantage Gaz connecté.

Qu'observe-t-on ?

  • Les offres à prix fixe d'Alterna et d'EDF vous garantissent toutes un prix du kwh stable pour vous aider à lisser un budget sur plusieurs années et les offres à prix indexés vous font profiter à la fois d'un prix plutôt stable, mais aussi des éventuelles baisses du tarif réglementé de l'électricité, tout en vous protègent de ses hausses. Toutes les offres à prix indexés d'Alterna par exemple sont révisables uniquement à la baisse.
  • EDF et Alterna s'adaptent aussi tous les deux à votre profil de consommation : Alterna adapte ses prix à la quantité d'énergie que vous consommez, EDF décline ses prix et ses options en fonction de vos habitudes de consommation (avec Vert électrique week-end et Vert électrique auto par exemple, les options Base, Heures Pleines Heures Creuses, Tempo, EJP, Week-end).
  • Les deux fournisseurs ont une offre d'électricité et de gaz verte.

La principale faille d'EDF sont les prix qu'ils affichent. Le tarif réglementé de l'électricité n'est pas compétitif et la quasi-totalité des offres de marché d'électricité des fournisseurs alternatifs, dont celles d'Alterna, sont moins chères que le Tarif Bleu EDF. Ses offres de marché sont moins compétitives que celles d'Alterna. Cependant, EDF, avec ses offres pensées pour la mobilité électrique et la maison connectée, fait preuve malgré tout d'un peu plus d'innovation.

Vous pouvez aussi profiter de l'abonnement Alterna si vous êtes professionnel : voyez la rubrique "Alterna pro". 

Vous êtes décidé : rendez-vous à la rubrique "souscrire un contrat Alterna".

Comparatif des services

EDF parait gagner la bataille des services avec près d'une dizaine de supports destinés à ses clients pour les accompagner tout au long de leur contrat :

  • le service client EDF ;
  • l'espace client EDF ;
  • l'appli EDF&Moi ;
  • l'outil e.quilibre de maîtrise de la consommation ;
  • des assistances dépannages payantes ;
  • la subvention de vos travaux de rénovation énergétique avec la Prim'énergie ;
  • l'accompagnement dans vos travaux de rénovation avec le service Trouver un pro (annuaire gratuit de professionnels partenaires d'EDF et service de demande de devis en ligne) ;
  • un service de modification de votre contrat qui vous permet d'adapter votre contrat sans en souscrire un nouveau ;
  • Electriscore : une place de marché qui vous fait découvrir les équipements les moins énergivores ;
  • des contenus en ligne pour vous aider à économiser l'énergie, trouver des équipements écologiques de chauffage et d'électricité..

Alterna vous offre néanmoins bien sûr un service client, déjà récompensé pour sa qualité, proche de vous géographiquement, si vous habitez la région où est implanté le groupement d'ELD. Si vous êtes client Alterna vous bénéficiez aussi d'un espace client qui possède à peu de choses près les mêmes fonctionnalités que l'espace client EDF (exemple : facture Alterna en ligne), dont les demandes spéciales :

– en cas de changement d'adresse Alterna ;

– ou de simple déménagement Alterna.

Comment contacter Alterna pour ouvrir un nouveau contrat ?

Vous êtes intéressé par l'offre d'énergie d'Alterna ? Contacter Alterna et le service client du fournisseur pour souscrire au 0 800 71 12 34 (service et appel gratuits) ou souscrivez en ligne sur alterna-energie.com.

Si vous êtes déjà client, vous pouvez consulter "mon compte Alterna". Et si vous deviez éventuellement quitter le fournisseur : consultez la rubrique "résilier Alterna".

Vous déménagez ?

Laissez JeChange se charger de la souscription et résiliation de vos contrats d'énergie, vous êtes bien trop occupé pour ça ! Nos conseillers vous guident parmi les meilleures offres du marché. Choisissez celle qui vous convient et emménagez la tête reposée !

Rappel gratuit

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.0/5 - 6 avis