Réagissez le plus tôt possible, dès les premiers indices d'une panne ou d'un incident sur vos installations électriques ou gaz, en contactant vos interlocuteurs privilégiés : le fournisseur d'énergie ENI, Enedis et GRDF. JeChange vous montre la marche à suivre pour se chauffer et s'éclairer en toute sécurité !
Quel numéro appeler en cas de fuite de gaz ou d'urgence liée au gaz ?
Ce ne sont pas les fournisseurs d'énergie qui assistent leurs clients dans les situations d'urgence liées au gaz ou à l'électricité. Un seul numéro est à contacter si vous rencontrez un problème grave avec votre installation de gaz :
- le 0 800 473 333, le numéro Vert Urgence Sécurité Gaz de GRDF. L'appel est gratuit, et la ligne d'urgence ouverte 24h/24 et 7j/7.
GRDF est votre unique interlocuteur pour gérer les urgences liées au gaz. Avant de vous ruer sur le téléphone, plus important encore et pour mieux permettre au technicien d'intervenir rapidement dans les meilleures circonstances :
- coupez le robinet d'arrivée du gaz naturel ;
- aérez le plus possible votre domicile (en ouvrant toutes les fenêtres, si vous pouvez !) ;
- évacuez toute votre maison, immeuble ou bâtiment et sortez vous-même dehors ;
- prévenez les voisins de l'existence d'une fuite ou de toute autre incident lié au gaz. Appelez enfin GRDF !
Comment contacter ENI en cas de panne d'électricité ?
Une panne d'électricité survient chez vous : demandez-vous d'abord si l'origine de la panne est à trouver dans votre installation électrique intérieure. Si c'est le cas, alors vous devez faire appel au service d'un dépanneur.
Vous avez peut-être souscrit a un contrat ENI pro qui vous offre une assistance dépannage chez ENI ? C'est le moment d'appeler ENI et de tester son efficacité ! Vous pouvez aussi contacter Enedis au numéro suivant :
- composez le 09 72 67 50 XX, en indiquant à la place des deux derniers chiffres votre numéro de département.
Si la panne est collective, le service dépannage d'Enedis est prévenu automatiquement.
Une coupure peut être causée par une surcharge : débranchez puis rebranchez tous vos appareils électriques. Si votre compteur disjoncte à nouveau une fois tous les appareils remis en marche, votre puissance utilisée est peut-être supérieure à la puissance souscrite : appelez votre service client.
La coupure de gaz ou d'électricité est-elle forcément due à une panne ?
Non, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles le gaz ou l'électricité peuvent être coupés sans prévenir chez les clients des fournisseurs d'énergie. Interventions en cours sur les réseaux de distribution, compteur qui disjoncte, factures impayées…
Avant de faire appel aux services d'assistance et de dépannage et donc de payer les réparations d'un expert, assurez-vous que la situation le nécessite vraiment ! Pour vous aider à y voir plus clair, Enedis a mis en place une application mobile - « Enedis à mes côtés » - qui vous permet, à l'aide de la géolocalisation, de visualiser sur une carte toutes les interventions en cours sur le réseau électrique. Enedis vous informe aussi de l'heure prévue du rétablissement du courant électrique. L'appli est disponible sur App Store et Google Play.
Grâce à cette application, vous pouvez également bénéficier d'un premier diagnostic de votre panne à partir d'informations renseignées dans votre mobile et être mis en relation avec un conseiller.
Qui contacter en cas de coupures pour factures impayées ?
Si vous ne pouvez pas régulariser votre situation et payer vos factures ENI, en cas de retard ou d'absence de paiement, vous devez contacter votre service client ENI au 09 70 820 320, joignable du lundi au vendredi, de 9h à 18h, et le samedi de 9h à 13h (prix d'un appel local depuis un poste fixe).
Vous emménagez et la mise en service du gaz ou de l'électricité n'a pas été faite dans votre logement ?
Pour que la mise en service du gaz ou de l'électricité soit faite dans votre nouveau logement, vous devez avoir souscrit un contrat ENI. Si vous déménagez avec ENI ou si vous changez d'adresse avec ENI, aucune démarche n'est à votre charge après la souscription à l'abonnement ENI pour réaliser l'ouverture de vos compteurs et leurs mises en service. C'est votre fournisseur qui s'en occupe tout seul ! La mise en service est immédiate si électricité et gaz n'ont pas été coupés. Dans le cas contraire, votre conseiller prend contact avec GRDF et Enedis pour planifier l'intervention d'un technicien chez vous sous 10 jours ouvrés maximum. Pas de nouvelles depuis votre souscription il y a plus de 10 jours et pas d'énergie à la maison ? Contactez votre service client au 09 70 820 320.
Pour plus d'information sur le fournisseur d'énergie ENI, consultez les guides suivants :
- Comment résilier son contrat ENI ?
- Faire son choix entre ENI et EDF
- Tout savoir sur les offres ENI particuliers
- Tous les avis sur le fournisseur ENI
- Votre espace client ENI
- ENI changement de propriétaire : quelles démarches ?
- Eni simulation : combien vais-je payer en 2020 ?