Eni

Résiliation ENI : tout connaître pour arrêter votre contrat

Vous souhaitez résilier votre contrat chez ENI ? Les démarches sont différentes selon que vous déménagiez ou pour un simple changement de fournisseur. Suivez le guide !

Pour une mise en service rapide et gratuite contactez-nous

Ou appelez directement le : 0800 811 911 Appel gratuit

Résilier son ou ses contrats d’énergie est une étape à ne pas oublier lors d’un changement d’adresse. Vous ne voulez tout de même pas risquer de payer les consommations du nouvel occupant de votre logement ? Non ! Alors suivez le guide avec JeChange pour résilier vite, bien et au bon moment chez ENI !

Résiliation ENI : les étapes à suivre

Pour éviter d’être facturé pour la consommation de votre successeur dans un logement, faites votre résiliation dès que possible, au plus tard quinze jours avant votre emménagement à une nouvelle adresse. Selon votre situation, vous allez devoir ou non effectuer vous-même ces démarches.

Pour faire une demande de résiliation chez Eni, tout dépend si vous souhaitez changer de fournisseur en restant dans le même logement, ou bien parce que vous déménagez.

Si vous changez de fournisseur, vous n’avez rien à faire ou presque :

  • choisissez une nouvelle offre en ligne ou appelez le service client du fournisseur de votre choix ;
  • validez votre abonnement ;
  • votre nouveau fournisseur se charge lui-même de résilier auprès d’ENI ;
  • pendant le changement : vous conservez votre énergie.

Si vous déménagez, à l’inverse – et même si vous restez chez Eni –, vous devez résilier vous-même :

  • allez sur votre espace client en ligne, cliquez sur l’onglet « Je déménage » et suivez les indications ;
  • vous serez bien sûr invité à reprendre un contrat chez Eni. Vous êtes libre d’accepter ou non.

Résiliation ENI pour un changement de fournisseur

Il existe un cas de figure dans lequel vous n’avez pas à appeler ENI pour mettre fin à votre contrat d’abonnement. En effet, lorsque vous changez de fournisseur pour trouver un abonnement moins cher ou plus adapté, votre nouveau prestataire de fourniture d’énergie se charge lui-même de cette formalité.

En revanche, si vous déménagez, c’est obligatoire : vous devez résilier vous-même vos contrats d’électricité et/ou de gaz ENI. On vous explique tout ici dans cette même page, juste en-dessous !

Mais avant cela, regardons de plus près un comparatif de l’offre Eni et celles de ses concurrents principaux :

Comparatifs d’offres électricité/gaz
Fournisseurs Offre Descriptif Contact
Engie Offre Gaz et/ou électricité Energie garantie Prix HT du kWh bloqué pendant 2 ans Me faire rappeler
ENI Offre Astucio Eco Gaz et/ou électricité à prix fixe pendant 36 mois Tarifs uniquement révisables à la baisse pendant 3 ans Me faire rappeler
Total Direct Energie Offre gaz et/ou électricité classique – 5% sur les tarifs réglementés Un point énergie tous les ans avec un conseiller Me faire rappeler

Résiliation ENI pour un déménagement

Lorsque vous déménagez avec ENI, il vous revient de résilier les contrats ENI de votre adresse actuelle, de préférence avant de quitter votre logement. Cette résiliation se fait auprès de votre fournisseur ENI, en ligne, depuis votre espace client, au téléphone ou par courrier.

Vous choisissez le web, la voie rapide ? Vous avez souscrit un contrat ENI pour particuliers ? Tout se passe sur le site internet d’ENI, fr.eni.com/particuliers, destination rubrique « Contactez-nous » ou à l’onglet « Je déménage ». Cliquez sur « Formulaire de contact ». Remplissez ensuite le formulaire et choisissez la catégorie « Je souhaite résilier mon contrat » pour définir votre demande.

Vous pouvez aussi résilier votre contrat depuis votre compte client ENI, pareillement en quelques clics. Connectez-vous à votre compte ENI depuis fr/eni.com/particuliers, à l’aide de vos identifiants, puis effectuez votre démarche.

Vous pouvez enfin écrire une lettre de résiliation puis l’envoyer en lettre recommandée avec accusé de réception au service client d’ENI, à l’adresse suivante :

Eni –Service Client

TSA 30207

33 507 Vitré Cedex

Votre énergie moins chère !

Êtes-vous sûr de payer le bon prix pour l'électricité et le gaz ?
JeChange compare les offres du marché pour vous dénicher le tarif le plus compétitif selon votre consommation.
N'attendez plus, comparez et faites des économies !

Je compare

Frais de résiliation ENI

Rassurez-vous, quelle que soit la raison de votre résiliation, vous ne paierez aucun frais ! Depuis la libéralisation du marché de l’énergie, les consommateurs peuvent choisir un fournisseur et en changer à n’importe quel moment, gratuitement. Chez Eni, ou chez n’importe quel autre fournisseur, les démarches sont identiques.

Le seul montant que vous paierez se rapporte à votre facture de clôture qui vient solder votre consommation. Vous payez donc pour ce que vous avez consommé et rien de plus.

Comment contacter ENI pour une résiliation de contrat ?

Vous avez plusieurs options pour contacter ENI afin de résilier votre abonnement, par courrier, au téléphone ou, de manière plus rapide, en ligne.

Résilier ENI par courrier

Dans votre lettre, mentionnez votre référence ou numéro de client, vos numéros de PDL (Point de Livraison) ou de PCE (Point de Comptage et d’Estimation) et la date à laquelle vous souhaitez que votre contrat prenne fin. C’est le plus important !

Par ailleurs, vous devrez transmettre au moment de votre résiliation ou ensuite, un relevé de compteur pour que soit établie votre facture ENI de résiliation (l’équivalent d’un solde de tout compte pour votre consommation d’énergie).

Votre lettre de résiliation doit contenir toutes les informations nécessaires au traitement de votre demande de clôture de contrat. De plus, il est préférable qu’elle soit formelle : bien rédigée et courtoise !

Modèle de lettre de résiliation ENI

Vous pouvez vous inspirez du modèle de lettre ci-dessous pour préparer votre courrier.

Nom et prénom du client

Adresse complète

Numéro de téléphone et/ou adresse électronique

Numéro de contrat EDF

À ENI Service client,

Lieu, date

Objet :

Résiliation de contrat ENI

Madame, Monsieur,

Je, soussigné [votre petit nom au complet] vous informe de ma décision de résilier le contrat ENI [d’électricité et/ou de gaz] numéro [numéro du contrat] pour le compteur numéro [PDL (Point De Livraison) pour le compteur d’électricité et PCE (Point de Comptage et d’Estimation) pour le compteur de gaz] du logement dont l’adresse est la suivante : [votre adresse postale].

Je souhaite que la résiliation de mon contrat soit effective à la date du __/__/____[date de résiliation souhaitée] et qu’en conséquence, toute facturation cesse pour ce contrat. (…) Mes remerciements pour la considération de ma demande et recevez l’expression de mes cordiales salutations.

Nom et Prénom du client

Signature

Vous pouvez aussi informer ENI de la manière dont vous enverrez votre dernier relevé compteur, et lui transmettre l’adresse à laquelle il faudra vous envoyer votre facture de résiliation.

Résilier le contrat ENI par téléphone

Pour résilier par téléphone, vous devez joindre le service client d’ENI : 09 70 820 320 (appel non sur taxé). Réunissez auparavant les informations nécessaires à la localisation de votre compteur.

Si vous déménagez, l’opérateur vous guidera dans toutes les étapes et vous encouragera bien sûr à reprendre un contrat chez ENI.

Résiliation ENI en ligne

Résilier en ligne vous permet de le faire à n’importe quel moment du jour ou de la nuit, et rapidement. Pour cela rendez-vous sur l’onglet « Je déménage » ou « Contact ». Ayez bien sûr sous les yeux les informations nécessaires, puis remplissez le formulaire.

Comment exercer mon droit de rétractation après une souscription chez ENI ?

Légalement, et pour tous les fournisseurs d’énergie, vous avez 14 jours après la signature du contrat pour vous désister. Pour cela, vous devez détenir le coupon/formulaire de rétractation délivré avec, ou bien en ligne.

Cela étant, si vous dépassez ce délai, aucune inquiétude ! Vous n’êtes pas pour autant engagé. Vous pouvez ensuite changer de fournisseur et votre résiliation sera automatique.

Comment se déroule l’après résiliation ?

Vous avez bien achevé toute votre démarche de résiliation ? Lorsque vous aurez reçu votre facture de résiliation, ou facture de clôture, vous n’avez plus rien à faire ! Si ce n’est souscrire un nouveau contrat d’énergie, chez ENI ou un autre fournisseur avec l’aide des conseillers JeChange !

Pour plus d’information sur le fournisseur d’énergie ENI, consultez les guides suivants : 

Foire Aux Questions

ENI est-il le moins cher des fournisseurs d’énergie ?

ENI est un concurrent féroce pour l’ensemble des fournisseurs alternatifs et des fournisseurs historiques que sont EDF et Engie. Il propose en effet des tarifs intéressants sur le prix HT du kWh. Mais tout dépend de votre consommation et de vos habitudes ! Pour savoir qui est le moins cher, mieux vaut d’abord comparer.

Quels sont les avis des consommateurs sur ENI ?

Il y en a encore quelques mois, ENI pouvait être soupçonné de faire du forcing avec le démarchage à domicile. Ce qui entraînait une déferlante de rétractations. Aujourd’hui ENI a pris en compte les remarques et il se trouve au même niveau que les autres fournisseurs. Si les clients ne sont pas tous satisfaits à 100 %, il obtient une bonne moyenne.

ENI est-il un fournisseur français ?

Non, c’est un fournisseur italien mais présent partout en Europe et notamment en France. En Italie, ENI est le leader du gaz naturel.

Pour plus d’information sur la résiliation avec ENI, consultez les guides suivants

Votre énergie moins chère !

Êtes-vous sûr de payer le bon prix pour l'électricité et le gaz ?
JeChange compare les offres du marché pour vous dénicher le tarif le plus compétitif selon votre consommation.
N'attendez plus, comparez et faites des économies !

Je compare

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4/5 - 333 avis