Eni

ENI facture : description, moyen de paiement, récupération

ENI peut vous facturer de deux façons : mensuelle ou bi-mensuelle. Choisissez votre modalité de paiement et découvrez nos conseils pour bien lire votre facture. Chaque modalité de paiement a ses avantages et votre facture contient plein d'informations.

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Envie d’en savoir plus sur votre contrat eni ? Vous avez des difficultés à bien lire votre facture ? L’impression d’être dupé ? JeChange fait la lumière pour vous sur votre facture !

Vous en voyez beaucoup passer et surtout vous les réglez, mais savez-vous vraiment ce que l’on trouve-t-on dans une facture ENI ? Le montant total de votre facture comprend le prix de l’abonnement ENI mensuel, le coût de votre consommation en kwh ou m3 s’il s’agit de gaz, ainsi que les taxes que vous payez toujours conjointement (CTA, TICGN, CSPE, TCFE, TVA).

(Si vous êtes vraiment perdu vous appouvez appeler eni, ou si votre demande concerne une entreprise : rendez-vous sur eni pro)

Pour plus d’informations sur ces taxes, reportez-vous à notre sur les taxes de l’électricité et du gaz. Vous retrouvez sur votre facture votre référence client, vos coordonnées personnelles (nom, prénom, adresse du client…). Numéros de PDL (Point de Livraison) et de PCE (Point de Comptage et d’Estimation) figurent aussi sur la facture. Les chiffres de votre consommation sont rapportés dans le document : ils correspondent à la quantité consommée chez vous d’électricité et/ou de gaz.

A titre indicatif : ne sautez pas au plafond devant tous ces montants qui s’ajoutent les uns aux autres ! Ils sont bien nécessaires… les taxes, pour supporter certains services publics et la transition énergétique, par exemple.

Le paiement d’un abonnement mensuel permet à votre fournisseur de payer l’accès aux réseaux de distribution électrique et de gaz pour recueillir et acheminer l’énergie jusque chez vous. Vous trouverez aussi dans votre première facture d’électricité ou de gaz, la facturation de la mise en service de vos énergies par les distributeurs d’électricité et de gaz.

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Lire et calculer sa facture ENI

Pour estimer le montant de votre facture mensuelle ou bi-mensuelle, vous pouvez effecter une simulation en ligne sur fr.eni.com/particuliers. Allez dans « Nos offres » à partir de la page d’accueil, choisissez votre énergie puis votre offre, cliquez sur « Découvrir » puis à gauche sur « Simuler mon budget ». Vous pouvez aussi consulter « eni service client« .

Pour chaque offre, en renseignant vos données de consommation d’électricité et de gaz, ainsi que des informations sur votre logement, vous obtenez une estimation de votre budget et de votre consommation par an en kwh et et/ou en m3.

C’est une estimation complète et pratique. Vous n’avez pas besoin de renseigner pour chaque offre vos données, elles sont enregistrées et réutilisées automatiquement la première fois puis réutiliser à chaque nouvelle estimation avec une autre offre.

Récupérer sa facture ENI

Vous voulez récupérer en plus de votre facture papier, une facture électronique ? C’est facile ! Connectez-vous à votre espace client avec vos identifiants de connexion depuis le site internet d’ENI, fr.eni.com/particuliers. Toutes vos factures y sont archivées. Vous pouvez connaître la date de votre prochaine facture. Vous êtes alerté quand votre facture est disponible pour lecture dans votre espace client.

Les méthodes de paiement

Il existe deux modes de facturation : la mensualisation ou alors la facturation bi-mensuelle.

Dans le premier cas, un montant identique vous est facturé tous les mois. C’est un montant estimé à partir de renseignements sur votre habitation et votre consommation. Pour être facturé vraiment de façon juste, vous transmettez des relevés de compteur à votre fournisseur ENI. Ils servent de base pour établir une facture de régularisation. Vous êtes remboursé ou vous payez un montant supplémentaire selon que votre consommation a été surestimée ou sous-estimée. L’avantage de la mensualisation est que vos paiements sont les mêmes toute l’année. Pas de mauvaise surprise donc…

Avec la facturation bi-mensuelle, vous transmettez tous les deux mois un relevé de compteur à ENI. Vos factures sont basées sur le réel. Vos paiements évoluent selon la nature de votre consommation.

Quant aux moyens de paiement, il n’y en a que trois : par chèque, par virement ou par prélèvement automatique !

Si vous souhaitez modifier votre moyen de paiement, vous pouvez contacter votre service client ENI au 09 70 820 320, du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 13h (prix d’un appel local depuis un poste fixe).

Combien de temps garder sa facture ENI ?

Vos factures sont conservées 5 ans dans votre espace client. Vous pouvez les consulter à tout moment en vous connectant à eni mon compte.

Enfin si vous manquez encore d’informations, vous les trouverez certainement ici :

Une demande plus spécifique ? Vous pouvez consulter les guides pour :

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