Eni changement de propriétaire : les démarches pour l'électricité et le gaz

Vous venez de vendre ou d'acheter un appartement ou une maison, et vous devez gérer les contrats d'énergie ? Découvrez toutes les démarches afin de résilier ou signer les abonnements d'électricité et/ou de gaz avec Eni lors d'un changement de propriétaire.

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  1. Quelles sont les démarches de changement de propriétaire avec Eni ?
  2. Eni changement de propriétaire : comment contacter votre fournisseur ?

Quelles sont les démarches de changement de propriétaire avec Eni ?

Les démarches liées à un changement de propriétaire dépendent des cas mais suivent le même schéma qu'un déménagement avec Eni :
  • Vous vendez votre résidence principale : vous devez résilier vos abonnements d'énergie avant de vendre votre logement ; vous éviterez ainsi de devoir payer les consommations du nouvel occupant.
  • Vous achetez une nouvelle résidence principale : vous devez souscrire de nouveaux contrats pour le gaz et/ou l'électricité à votre nom pour être raccordé à chaque énergie et en bénéficier.
  • Vous vendez/achetez un logement loué : vous n'avez rien à faire puisque les contrats d'énergie sont aux noms des occupants et que les compteurs ne sont pas nominatifs (ils sont eux rattachés à un logement) ; les locataires gèrent leurs contrats d'électricité et/ou de gaz.
Vous avez choisi Eni comme fournisseur d'énergie ? Dans ce cas, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :
  1. Vous résiliez votre abonnement d'énergie et vous fournissez l'index de relève de votre compteur à Eni (ou autre fournisseur si vous n'êtes pas encore client d'Eni) : il permettra le calcul de votre facture de clôture.
  2. Vous effectuez une simulation avec Eni pour trouver le meilleur abonnement pour votre nouveau logement.
  3. Vous souscrivez votre abonnement à Eni en ligne ou par téléphone.
  4. Eni demande au gestionnaire de réseau d'ouvrir votre compteur. Si vous emménagez dans un logement neuf, vous devez fournir au gestionnaire (Enedis pour l'électricité, GRDF pour le gaz) l'attestation de conformité de votre installation.

Résilier l'abonnement à Eni de l'ancien logement

La résiliation avec Eni est obligatoire si vous vendez votre appartement. Facile, elle intervient automatiquement lorsque vous contactez Eni pour un changement d'adresse.

Quand résilier ses contrats d'électricité et de gaz ?

Si vous êtes déjà client et titulaire d'un contrat avec Eni, vous pouvez prévenir votre fournisseur d'énergie dès que vous connaissez l'adresse complète de votre nouveau logement.

Comment souscrire une offre chez Eni pour le nouveau logement ?

Pour souscrire un contrat avec Eni pour un logement acheté, c'est simple :
  • Si vous étiez déjà client, vous pouvez adresser une demande de déménagement en ligne ou par téléphone à Eni.
  • Si vous êtes un nouveau client, vous pouvez également envoyer une demande à l'adresse d'Eni par Internet. Autre possibilité : contacter le service commercial d'Eni par téléphone.

Les abonnements d'électricité et de gaz d'Eni

Webeo, Astucio, Astucio Planète... : vous cherchez la meilleure offre d'énergie pour votre nouveau bien ? Le tableau ci-dessous vous permet d'en savoir plus sur les formules et le tarif de l'électricité chez Eni :
Les autres offres d'Eni
Fournisseur Offre Descriptif Contact
Eni Webeo 1 an Électricité
  • Prix de l'abonnement HT indexé sur les tarifs réglementés
  • 3 % de remise sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés pendant 1 an
  • Prix du kWh HT aux heures pleines indexé sur les tarifs réglementés
  • 8 % de remise sur le prix du kWh HT aux heures creuses par rapport aux tarifs réglementés
  • Service client 100 % dématérialisé
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Eni Astucio Eco Électricité
  • Prix de l'abonnement HT indexé sur les tarifs réglementés
  • Prix du kWh HT indexé sur les tarifs réglementés puis sans augmentation pendant 3 ans
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Eni Astucio Eco Protection Plus Électricité
  • Prix de l'abonnement HT indexé sur les tarifs réglementés
  • Prix du kWh HT indexé sur les tarifs réglementés puis sans augmentation pendant 3 ans
  • Assistance plomberie, chaudière et électricité pendant 3 ans
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Eni Astucio Planète Électricité
  • Électricité verte
  • Prix de l'abonnement HT indexé sur les tarifs réglementés
  • Prix du kWh HT indexé sur les tarifs réglementés puis sans augmentation pendant 3 ans
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Vous voulez souscrire une offre de gaz ? En plus de consulter les avis sur Eni, vous pouvez vous faire une idée des prestations proposées et du tarif du gaz chez Eni grâce au tableau ci-dessous :
Les offres de gaz Eni
Fournisseur Offre Descriptif Contact
Eni Webeo 1 an Gaz
  • Prix de l'abonnement indexé sur les tarifs réglementés
  • 15 % de réduction sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés pendant 1 an
  • Service client 100 % dématérialisé
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Eni Astucio Eco Gaz
  • Prix de l'abonnement indexé sur les tarifs réglementés
  • Prix du kWh HT indexé sur les tarifs réglementés et fixe pendant 1 an puis sans augmentation pendant 3 ans
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Eni Astucio Eco Protection Plus Gaz
  • Prix de l'abonnement indexé sur les tarifs réglementés
  • Prix du kWh HT indexé sur les tarifs réglementés et fixe pendant 1 an puis sans augmentation pendant 3 ans
  • Assistance plomberie, chaudière et électricité incluse durant 3 ans
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Eni Astucio Planète Gaz
  • Émissions de CO² entièrement compensées par l'achat de crédits carbone
  • Prix de l'abonnement indexé sur les tarifs réglementés
  • Prix du kWh HT indexé sur les tarifs réglementés et fixe pendant 1 an puis sans augmentation pendant 3 ans
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Notez que quelle que soit l'énergie, c'est seulement avec l'offre Webeo que le prix du kWh chez Eni est inférieur aux tarifs réglementés. L'abonnement à bas prix Evo n'est en effet plus disponible.

Payer les frais de mise en service des compteurs de gaz et d'électricité

Après avoir acheté votre logement, vous devez demander et payer la mise en service de l'électricité et/ou du gaz, y compris si l'énergie n'a pas été coupée. Fixés par Enedis, les frais de mise en service d'un compteur d'électricité varient selon différents facteurs. En voici la grille détaillée :
Les frais et délais de mise en service de l'électricité
Type de mise en service Délais Prix en EUR TTC
Mise en service initiale standard 10 jours ouvrés 50,10
Mise en service initiale express 5 jours ouvrés 88,04
Mise en service standard 5 jours ouvrés 18,46
Mise en service express : énergie coupée 2 jours ouvrés 56,40
Mise en service d'urgence : énergie coupée (avec compteur mécanique / électronique) le jour même 149,68
Mise en service d'urgence - énergie coupée (avec compteur communicant Linky) le jour même 70,96
Vous souhaitez en savoir plus la mise en service d'un compteur de gaz ? Le tableau ci-dessous vous donne les délais et les tarifs actuels (fixés par GRDF) :
Les frais et délais de mise en service du gaz
Type de mise en service Délais Prix en EUR TTC
Mise en service initiale 5 jours ouvrés 19,09
Mise en service express : énergie coupée 2 jours ouvrés 61,27
Mise en service d'urgence : énergie coupée le jour même 147,00

L'électricité / gaz ont été coupés

Si l'électricité et/ou le gaz ont été coupés suite à l'achat de votre logement, un technicien doit se déplacer jusqu'à votre nouveau logement pour ouvrir le compteur. Dans ce cas, Enedis et/ou GRDF prend contact avec vous afin de fixer une date pour la mise en service. Notez que vous devez être présent lors du passage du technicien.

L'électricité / gaz n'ont pas été coupés

Si l'électricité et/ou le gaz n'ont pas été coupés, la mise en service de votre compteur s'effectue entièrement à distance.

Eni changement de propriétaire : comment contacter votre fournisseur ?

Il y a plusieurs façons de contacter Eni :
  • en ligne via le formulaire de contact disponible sous la rubrique "Contactez-nous" ;
  • en ligne via votre espace client Eni ;
  • par téléphone en appelant le service client d'Eni au 0 970 820 320 (si vous êtes déjà client) ;
  • par téléphone en appelant le service commercial au 3294 (si vous êtes un nouveau client).