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ENI avis des consommateurs en 2020

Tous les jours, des avis de consommateurs sur ENI sont partagés sur internet, sur les forums, les réseaux sociaux, les médias et comparateurs en ligne. Les fournisseurs d'énergie eux-mêmes enquêtent fréquemment pour connaître les opinions de leurs clients.

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Un bon moyen de découvrir ce qui plait, ce qui déplaît et de s’améliorer ! JeChange vous révèle ce que pensent vraiment les clients d’ENI sur tout les sujets : du déménagement avec ENI jusqu’au changement d’adresse avec ENI en passant par la résiliation du contrat ENI et bien d’autres sujets !

Quels sont les avis positifs sur ENI ?

Les clients satisfaits ont en général moins tendance à donner leur avis sur internet que ceux ayant rencontré un problème. Il est donc facile de penser qu’une grande proportion de clients ENI sont insatisfaits. Or, en analysant de plus près les chiffres et commentaires liés à la satisfaction de ces derniers, des points positifs se dégagent très clairement.

Une grande variété d’offres d’électricité et de gaz

Le fournisseur propose plusieurs offres ENI pour particuliers afin de s’adapter à tous les clients. Les prix du kWh d’électricité et celui du gaz pour ces offres sont dans l’ensemble attractifs. Toutes ses offres sont sans engagement et résiliables à tout moment, sans frais.

Avis clients sur les offres ENI – Gaz et électricité – 2019
Offre Avantages
Astucio Eco
  • Prix bloqué pendant 3 ans ;
  • Tarif révisable à la baisse tous les ans* ;
  • Service client joignable par téléphone.
Astucio Planète
  • Prix bloqué pendant 3 ans ;
  • Tarif révisable à la baisse tous les ans* ;
  • Électricité 100% verte et 100% des émissions de CO2 compensées ;
  • Service client joignable par téléphone.
Webeo
  • Prix fixe pendant 1 an ;
  • -15% sur le prix du kWh HT de gaz** ;
  • -3% sur le prix du kWh HT d’électricité** ;
  • Service client 100% en ligne.
Evolucio
  • Prix indexé sur les Tarifs Réglementés ;
  • -5%*** sur le prix du kWh HT de gaz** ;
  • -2%*** sur le prix du kWh HT d’électricité** ;
  • Service client joignable par téléphone.

*Dans la limite de 7% du prix HT du kWh lors de la souscription sur 3 ans.
**Par rapport aux tarifs réglementés en vigueur.
***Garantis pendant 1 an ; une nouvelle réduction est proposée au client à l’issue de cette période.

Les offres ENI pour professionnels sont quant à elles différentes mais incluent également un tarif fixe et la possibilité de souscrire un contrat 100% vert. De plus, ENI Entreprises propose une souscription avec service gratuit d’assistance en cas de problème.

Un service client performant

Pour sonder l’opinion de ses clients sur l’entreprise et ses services, ENI enquête régulièrement auprès d’eux. D’après ces sources, 92% des clients ENI se disent satisfaits du temps d’attente lors des appels passés à ENI (30 secondes en moyenne). 89% se déclarent satisfaits également des réponses qui leur sont fournies par les conseillers. Et enfin, 97% des clients se déclarent satisfaits du service client au moment de la souscription d’un contrat ENI, et une fois l’étape de la mise en service passée. Bref, bravo le service client ENI !

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Quels sont les avis négatifs sur ENI ?

Démarchage abusif, factures trop chères, surestimations, service client indisponible ou peu qualifié, coupures de courant mal gérées, manque d’assistance, etc : la liste est longue des griefs des consommateurs contre leurs fournisseurs d’électricité et de gaz ! ENI n’échappe pas à la règle. Le fournisseur, comme beaucoup de ses concurrents, récolte plus de critiques que d’éloges, hélas.

Un service client en ligne moins performant

Certains clients des offres web d’ENI sont déçus car ils n’arrivent pas à gérer leur contrat en ligne. Peu à l’aise avec l’informatique, ils ont souscrit l’offre mais s’aperçoivent qu’ils ont du mal à bien gérer leur contrat via notamment leur compte client ENI (ENI mon compte). Toutefois, ces clients peuvent à tout moment changer d’offre ENI, ou même changer de fournisseur d’énergie s’ils le souhaitent ! En effet, tous les contrats particuliers d’électricité et de gaz en France sont aujourd’hui sans engagement

Un démarchage commercial jugé abusif

Le fournisseur fait beaucoup de vente en direct à domicile auprès de prospects afin de les convaincre de souscrire un abonnement ENI ; ces derniers trouvent souvent ce démarchage abusif et désagréable. De plus, les prestataires travaillant pour ENI à la vente à domicile utilisent parfois des techniques très limites voire carrément illégales : certains vont jusqu’à se faire passer pour Engie ou EDF, les fournisseurs historiques d’énergie en France. ENI a été informé de ces pratiques et lutte activement contre ces dérives, notamment en contrôlant de plus près ses prestataires commerciaux.

Des problèmes d’estimation de consommation

Certains clients se plaignent de rencontrer trop souvent des erreurs de surestimation ou de sous-estimation de la consommation dans leur facture. Il est notamment reproché au fournisseur de facturer trop cher ses clients puis de les rembourser tard. De plus, le fournisseur ne préviendrait pas suffisamment en amont ses clients que le montant de leur facture ENI de régularisation peut être vraiment élevé s’ils consomment plus prévu.

Ces reproches sont adressés à tous les fournisseurs de gaz et d’électricité. En effet, il est très difficile d’estimer précisément la consommation d’un logement sur une année, celle-ci peut dépendre :

  • de la surface du logement ;
  • de son isolation ;
  • du nombre d’habitants ;
  • de leurs habitudes de consommation ;
  • des températures enregistrées sur l’année ;
  • etc.

Le déploiement dans toute la France du compteur communicant Linky devrait régler définitivement ce problème : il transmettra tous les jours la relève de compteur du foyer.

ENI avis des consommateurs : le bilan en 2020

Les avis clients ENI donnent une vue d’ensemble contrastée avec des bases solides et une clientèle dans l’ensemble satisfaite mais quelques problèmes de réputation, notamment concernant les estimations de consommation et le démarchage abusif. ENI reste un fournisseur de confiance, qui travaille à améliorer ses prestations.

Pour les clients n’étant pas sûr de l’offre ou du fournisseur qu’ils souhaitent choisir (par exemple si vous hésitez entre ENI et EDF), nous conseillons vivement de comparer les offres pour faire un choix éclairé.

Comment déposer son avis sur ENI ?

Chacun peut donner son avis sur ENI électricité et gaz directement sur des comparateurs en ligne d’offres d’énergie. Il existe également des discussions sur des forums de consommateurs, sur les sites des fournisseurs ou sur les sites de médias généralistes ou spécialisés. Bien sûr, les réseaux sociaux accueillent tous les commentaires élogieux ainsi que les critiques : tous les fournisseurs d’énergie ont aujourd’hui des comptes Twitter, Google +, Youtube ou des pages Facebook. Vous pouvez y dire tout ce que vous voulez sur les fournisseurs d’énergie mais évidemment, les propos sont modérés par des community managers. Vous avez une ou des réclamations ? Certains comptes sur les réseaux sociaux sont utilisés par les conseillers clients pour répondre aux réclamations et aux demandes des consommateurs.

Un autre moyen de faire connaître votre opinion sur ENI est tout simplement de participer à des enquêtes d’opinions de consommateurs. Ipsos, Ifop, de nombreux instituts de sondage enquêtent régulièrement auprès des Français.

Il est aussi possible d’appeler le service client. En effet, certaines conversations entre les clients et les conseillers sont enregistrées dans le but d’améliorer les services ENI. N’hésitez pas à tout dire, vos conseillers peuvent tout entendre…

Enfin, il est tout à fait possible pour les clients d’ENI d’écrire une lettre de réclamation directement au service client ENI à l’adresse suivante :

Eni – Service Clients
TSA 30207
33507 Vitré Cedex

Pour plus d’informations sur ENI, consultez les guides suivants : 

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