Solaire : différence entre autoconsommation et revente totale

Vous souhaitez une installation pour de l'énergie solaire chez vous ? Quelles sont les options et caractéristiques qui s'offrent à vous ?

  • Publié le

L’énergie solaire via la pose de panneaux photovoltaïques, comment ça marche ?

Plusieurs modules composent le panneau photovoltaïque et permettent de transformer l’énergie solaire en électricité. Ce même module comporte plusieurs cellules contenant un matériau semi-conducteur, le silicium. Lorsque l’énergie solaire vient frapper la surface du panneau photovoltaïque, et les électrons vont se mettre en mouvement. Le déplacement effectué produit un courant continu, et ce dans chaque cellule qui compose le panneau solaire.

energies-renouvelables-photovoltaique

Par la suite, ce courant continu est transformé en courant alternatif via un onduleur. C’est après cette transformation que ce courant peut être consommé par vos équipements ménagers, en autoconsommation, ou réinjectés dans le réseau si vous optez pour la revente de production.

Solaire : qu’est-ce que l’autoconsommation ?

L’autoconsommation vous permet plus d’autonomie, comme son nom l’indique, mais aussi de faire des économies sur votre facture d’énergie. En effet, l’électricité que vous produisez par l’énergie solaire ne vous sera pas facturée par votre fournisseur. Vous pouvez alors consommer l’électricité que vous avez produite via votre installation. Dès lors, deux possibilités en découlent : l’autoconsommation avec stockage ou revente du surplus de production ou bien l’autoconsommation avec apport complémentaire de votre fournisseur. Ces deux solutions selon que votre production est suffisante ou non pour couvrir vos besoins.

Si votre production est suffisante

En effet, votre installation de panneaux photovoltaïques vous permet de prendre en charge l’ensemble de votre consommation et elle est suffisante pour dégager un surplus de production.

Ce que devient votre surplus d’électricité

Là encore, plusieurs possibilités. Vous pouvez à ce jour stocker votre surplus ou le revendre.

Une possibilité de stockage

Dans un premier temps, voyons comment cela se passe pour le stockage. Pour ce faire, vous devez posséder une batterie solaire. Celle-ci vous permet tout simplement de réutiliser l’énergie produite, en différé. Il existe alors plusieurs types de batteries qui ont par ailleurs leurs avantages et leurs inconvénients. Elles vous permettent de conserver le surplus chez vous, en attendant d’être consommé. Là encore, chaque type a des caractéristiques particulières, il faut donc être très attentif à vos besoins et à votre installation.

Pour l’énergie que vous ne pouvez ni stocker ni consommer, qu’est-ce qu’il se passe ?

La vente du surplus de production : comment ça marche ? 

Les fournisseurs (EDF comme ses concurrents) sont engagés à racheter l’énergie produite par toute installation d’énergie renouvelable. De fait, il existe un prix d’achat fixé par l’Etat, les tarifs de rachat de l’électricité photovoltaïque, qui est revu tous les trois mois.

panneaux solaires avec éolienne et coucher de soleil .concept énergie électrique dans la nature

Quand vous consommez plus que vous ne produisez

En effet, cela peut arriver. Si votre production est insuffisante pour couvrir l’ensemble de vos besoins de consommation, votre fournisseur d’énergie prendra alors le relais. Il vous apportera alors le complément nécessaire via le réseau public.

Il se trouve que, à ce jour, c’est le cas de figure dans lequel se trouve la majorité des particuliers ayant fait le choix de l’autoconsommation. Que ce soit à cause d’une production insuffisante ou à cause d’un manque de stockage, de nombreux foyers alternent entre la production de leur installation et, de manière plus classique, par l’apport de leur fournisseur d’énergie. Dans cette configuration, vous n’aurez donc pas la question de la revente d’énergie, sauf si vous avez choisi la formule de vente totale !

Solaire : qu’est-ce que la vente totale de production ?

En effet, l’installation de panneaux voltaïques que vous avez décidé de mettre en place n’est pas pour vous une question d’autoconsommation mais plus de revenus supplémentaires… C’est possible !

Depuis 2017, vous avez cette possibilité : revendre l’intégralité de votre production d’électricité obtenue par l’énergie solaire au fournisseur de votre choix. Pour ce faire en revanche, vous devez remplir quelques conditions :

  • Vous devez faire appel à un entrepreneur pour la pose de votre installation (facture obligatoire).
  • et signer un contrat d’approvisionnement d’une durée de 20 ans avec EDF OA (Obligation d’Achat)

Dès lors, de la même manière que vous pouvez revendre votre surplus afin de l’injecter dans le réseau public, vous pouvez choisir de vendre toute la production générée par votre installation.

Vous souhaitez financer un projet, comme par exemple l’installation de panneaux solaires ? Nos experts CréditUnique trouvent avec vous la solution la plus adaptée à vos besoins.

Besoin d’un crédit ?

Trouvez le moyen de financement adapté à chacun de vos projets.
Nos experts financiers vous accompagnent afin de trouver LA solution adaptée à votre situation.
Donnez vie à vos projets, étude gratuite et sans engagement.

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.2/5 - 12 avis