Résilier, simple comme un coup de fil !

Vous avez souscrit un contrat d’électricité et vous n’en voulez plus ? Certains fournisseurs d’énergie vous permettent de résilier votre contrat électrique très facilement par téléphone, en un coup de fil (s’il est bien préparé !). Quels numéros appeler ? Qui traite votre demande ? De quoi avez-vous besoin pour résilier par téléphone ? Est-ce gratuit ?

Quel numéro dois-je appeler si je veux résilier mon contrat d'électricité par téléphone ?

Les numéros de téléphone que vous pouvez appeler pour résilier votre contrat d'électricité diffèrent bien sûr selon chaque fournisseur. Néanmoins, vous résiliez toujours par téléphone auprès du service client de votre fournisseur, et parfois de votre conseiller client attitré si vous en avez un. Souvent, les fournisseurs d'énergie ont des services clients spécifiques pour chaque type de clientèle : les particuliers, les professionnels, les collectivités…

Si vous êtes un particulier, vous devez trouver le numéro de téléphone de votre service client. Vérifiez au préalable que vous pouvez résilier votre contrat d'électricité par téléphone et renseignez-vous sur ce dont vous allez avoir besoin pour aller au bout de votre démarche (et vous éviter d'avoir à rappeler !).

Très souvent, on vous demandera vos coordonnées, votre référence client, votre numéro de PDL (Point de Livraison) que vous trouverez sur une facture, la date à laquelle vous désirez que votre contrat prenne fin et un relevé de compteur.

Si je change seulement de fournisseur, sans déménager, est-ce que je dois résilier moi-même mon contrat d'électricité ?

Non, c'est désormais à votre nouveau fournisseur d'électricité de se charger lui-même de cette formalité, pour votre plus grand soulagement. Vous n'avez donc qu'à choisir et souscrire l'offre de votre choix. Il est plus simple de souscrire que de résilier : vous avez besoin surtout de votre numéro de PDL à transmettre au conseiller client qui traitera votre demande. Vous pouvez souscrire en ligne ou par téléphone auprès de la plupart des fournisseurs d'énergie.

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Est-ce que je peux résilier mon contrat d'électricité par téléphone si je déménage ?

Bien sûr, le contexte de votre résiliation n'a aucune incidence sur les moyens dont vous disposez pour résilier. En revanche, n'oubliez pas que tous les fournisseurs d'électricité ne vous permettent pas de résilier par téléphone. Si vous déménagez et que vous pouvez résilier ainsi, faites-le ! C'est un moyen rapide et efficace de clôturer votre contrat. La résiliation par courrier ou via un formulaire sur internet prend un peu plus de temps.

Avant d'appeler, munissez-vous d'une facture d'électricité. Vous devrez en effet communiquer entre autres votre numéro de PDL (Point de Livraison), votre référence client et vos coordonnées à un conseiller pour clôturer votre contrat.

Si je résilie mon contrat d'électricité par téléphone, ai-je besoin d'écrire une lettre de résiliation à mon fournisseur ?

Non, pas du tout. Ce serait beaucoup trop de travail ! En résiliant par téléphone, vous pouvez tout faire en une fois : les bons documents et les bonnes informations en main, vous n'avez qu'à suivre toutes les étapes de la résiliation une par une avec votre conseiller et en un coup de fil, vous en avez terminé avec cette formalité. Vous devez attendre ensuite de recevoir votre facture de résiliation : elle vous sera envoyée à votre nouvelle adresse si vous déménagez. La résiliation ne sera vraiment effective qu'une fois la facture payée.

Gardez la rédaction d'une lettre de résiliation pour les démarches que vous choisissez de faire 100% par courrier. Elle est alors totalement incontournable… Vous pouvez trouver des modèles de lettres de résiliation sur internet, sur les sites des fournisseurs d'énergie ou encore sur JeChange.fr.

Je veux résilier mon abonnement de gaz par téléphone : est-ce possible aussi ?

Oui, tout à fait. Si un fournisseur vous propose ce moyen de résilier, vous pouvez l'utiliser pour tous les types de contrats, sans aucune condition particulière. Vous aurez besoin de communiquer les mêmes informations à votre fournisseur que pour résilier un abonnement d'électricité. Seul disparaît le numéro de PDL (Point de Livraison), remplacé par le numéro de PCE (Point de Comptage et d'Estimation).

Quelles démarches dois-je faire pour résilier mon contrat d'électricité EDF par téléphone auprès de mon conseiller ?

Pour résilier votre contrat d'électricité EDF par téléphone, appelez le service client d'EDF pour les clients particuliers. Vous trouverez le numéro du service client d'EDF sur JeChange.fr, dans nos articles dédiés au fournisseur. Préparez votre appel : retrouvez une facture pour avoir sous les yeux votre référence client, votre numéro de PDL et relevez votre compteur !

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