Enedis Raccordement : tout ce qu’il faut savoir

Vous souhaitez raccorder votre nouvelle maison au réseau électrique ? Sachez qu’Enedis est en charge du raccordement du compteur d'électricité de votre nouveau logement.

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Retrouvez dans ce guide tous les coûts, délais, démarches, numéros de téléphone à connaître pour faire raccorder votre logement et beaucoup plus encore.

Demande de raccordement ENEDIS logement neuf

Vous venez de finaliser la construction de votre nouvelle maison ? N’oubliez pas que pour profiter pleinement de votre logement, l’installation électrique intérieure de celui-ci doit être raccordée au réseau public de distribution d’électricité. Pour effectuer cette démarche, il suffit de faire une demande de raccordement pour logement neuf auprès d’Enedis.

Raccorder sa maison neuve avec Enedis (ex-ERDF)

Vous voulez faire toutes les démarches de raccordement Enedis de votre nouvelle maison ? C’est facile ! Pour que votre maison dispose de l’électricité, vous devez faire une demande de raccordement et contacter Enedis, le gestionnaire de réseau de l’électricité en France qui s’occupe des raccordements et de la mise en service dans les logements particuliers et collectifs.

Constitution du dossier et demande de branchement ENEDIS

Pour effectuer une demande de branchement Enedis, vous devez envoyer toutes les informations nécessaires via le site internet d’Enedis, enedis.fr.

Votre demande doit contenir :

  • le formulaire Enedis dûment complété (disponible en ligne) ;
  • le permis de construire ou copie de l’autorisation d’urbanisme ;
  • un extrait du cadastre ;
  • le plan de masse établi par l’architecte ;
  • des informations sur la puissance électrique souhaitée pour le raccordement ;
  • une lettre d’engagement garantissant la prise en charge des travaux de raccordement ;
  • des photos de la propriété et des installations électriques existantes.

Proposition d’Enedis

Une fois la demande envoyée, Enedis réalisera une étude technique de votre situation et vous contactera afin de vous présenter une proposition qui comprendra un devis avec le prix du raccordement Enedis, la durée prévue des travaux, un échéancier prévisionnel, les coordonnées du conseiller Enedis chargé de vos travaux et la description des travaux que vous devrez faire de votre côté.

N’oubliez pas que vous recevrez la proposition dans un délai maximum de 10 jours à compter de la date de réception de votre demande par Enedis. Il est important que vous sachiez que le devis a une durée de 3 mois et que pour accepter la proposition d’Enedis vous devez lui retourner signé et accompagne de l’acompte demandé.

Travaux de raccordement

Le devis du raccordement d’Enedis vous convient ? Il vous suffit d’accepter le devis et d’attendre que les travaux sur votre nouvelle propriété commencent.

Une fois les travaux terminés, il est nécessaire de procéder à la vérification de la conformité aux normes des travaux. Si tel est le cas, vous obtiendrez une attestation de conformité appelée Consuel.

Cette attestation est très importante car sans elle, vous ne pourrez pas procéder à la mise en service de l’électricité.

Raccorder un immeuble au réseau ENEDIS

Pour établir le raccordement d’un immeuble au réseau Enedis, tout dépendra du nombre de logements dont il dispose.

Dans le cas d’un immeuble de 3 logements maximum, le propriétaire doit envoyer trois demandes individuelles (une pour chaque logement) et procéder de la même manière que celle décrite ci-dessus. En revanche, si la propriété est composée de plus de 3 logements, le propriétaire de l’immeuble doit faire une demande de raccordement collectif.

Pour cela, le propriétaire de l’immeuble doit demander un pré-étude de raccordement contenant un plan de situation du terrain concerné à l’intérieur de la commune et un plan de masse contenant les aménagements prévus.

Enedis enverra la pré-étude au propriétaire de l’immeuble dans un délai de six semaines. Enedis détaille dans cette pré-étude :

  • le prix du branchement ;
  • les délais de réalisation des travaux ;
  • l’extension du réseau à réaliser ;
  • le nom des postes HTA / BT à créer ;

Il est important de savoir que la pré-étude de raccordement est un service payant. Enedis vous remettra un devis vous indiquant le prix de cette opération.

Raccordement ENEDIS pour professionnels

Si vous devez réaliser le raccordement Enedis d’un local professionnel, sachez que la démarche est exactement la même que pour un logement individuel. La seule différence est que dans ce cas, vous avez la possibilité de demander une pré-étude afin d’obtenir une estimation de coût du raccordement et des délais de la mise en œuvre.

Installation du compteur électrique

Enedis a effectué le raccordement au réseau électrique de votre nouveau domicile ? Excellente nouvelle ! Cependant, pour que vous ayez de la lumière dans votre nouvelle maison, vous devez effectuer la mise en service Enedis du compteur électrique.

L’obligation de l’Obtention du CONSUEL

Pour pouvoir procéder à l’installation du compteur, vous devez obtenir un certificat de conformité CONSUEL où il est stipulé que votre installation électrique intérieure est conforme aux réglementations de sécurité en vigueur.

Si l’installation a été effectuée par un professionnel, celui-ci doit vous délivrer le certificat CONSUEL à la fin des travaux. Si le travail a été effectué par vos soins, vous devez contacter un professionnel dans tous les cas afin qu’il puisse vérifier les installations et délivrer le certificat.

Il est important de savoir que les certificats CONSUEL sont classés par couleur. N’oubliez pas que l’attestation jaune correspond aux installations domestiques et l’attestation verte correspond aux locaux professionnels.

Mise en service du compteur ENEDIS

La mise en service du compteur Enedis peut être effectuée une fois que vous avez obtenu le certificat CONSUEL et que les travaux de raccordement Enedis ont été payés en intégralité. Après cela, il vous suffit de souscrire un contrat d’électricité avec le fournisseur de votre choix.

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Tarifs et délais de la mise en service

Une fois le contrat de fourniture d’électricité signé, la mise en service du compteur peut avoir lieu. Elle peut prendre jusqu’à 10 jours. Nous vous conseillons toutefois d’effectuer cette démarche à l’avance et de ne pas vous laisser surprendre.

Le prix de la mise en service du compteur d’électricité est le même pour tous les fournisseurs. En 2019, le montant s’élève à 49,31 € TTC pour un délai standard de 10 jours ouvrés. Si le client demande un raccourci de cinq jours le prix sera de 86,65 € TTC.

Dans le tableau suivant vous trouverez les frais et délais de la mise en service de l’électricité par Enedis :

Type de mise en service Délais Prix en € TTC
Mise en service initiale standard 10 jours ouvrés 49,31
Mise en service initiale express 5 jours ouvrés 86,65
Mise en service standard 5 jours ouvrés 21,23
Mise en service express – énergie coupée 2 jours ouvrés 58,57
Mise en service d’urgence – énergie coupée
Compteur mécanique / électronique
Le jour même 150,39
Mise en service d’urgence – énergie coupée
Compteur communicant Linky
Le jour même 72,90

Tarifs raccordement ENEDIS 2019

Bien que le prix du raccordement Enedis dépende des caractéristiques de chaque installation, les devis présentés par Enedis à chaque client sont basés sur un barème de raccordement approuvé par la Commission de régulation de l’énergie (CRE).

Tarif raccordement au réseau électrique :

Zone Puissance de raccordement Branchement complet BT < 36 kVA Branchement : liaison en domaine public Branchement : liaison en domaine privé
Souterrain ou Aérosouterrain Aérien sur façade Souterrain ou Aérosouterrain Souterrain
HT € TTC €* HT € TTC €* HT € TTC €* HT € TTC €*
ZE1 3 kVA sans comptage 1651,40 1981,68 681,00 817,20
12 kVA monophasé 1744,40 2093,28 741,00 889,20 1453,40 1744,08 394,00 472,80
36 kVA triphasé 1798,40 2158,08 840,00 1008,00 451,00 541,20
ZE2 3 kVA sans comptage 1735,40 2082,48 681,00 817,20
12 kVA monophasé 1817,40 2180,88 741,00 889,20 1516,40 1819,68 394,00 472,80
36 kVA triphasé 1870,40 2244,48 840,00 1008,00 451,00 541,20
ZE3 3 kVA sans comptage 1782,40 2138,88 681,00 817,20
12 kVA monophasé 1854,40 2225,28 741,00 889,20 1549,40 1859,28 394,00 472,80
36 kVA triphasé 1909,40 2291,28 840,00 1008,00 451,00 541,20
ZE4 3 kVA sans comptage 1992,40 2390,88 681,00 817,20
12 kVA monophasé 2035,40 2442,48 741,00 889,20 1701,40 2041,68 394,00 472,80
36 kVA triphasé 2088,40 2506,08 840,00 1008,00 451,00 541,20

Téléphone raccordement ENEDIS

Dans quelles situations contacter Enedis ? Quels sont les numéros de téléphone d’Enedis ? Quelles sont les heures pour contacter le service client Enedis ? Découvrez tout ce que vous devez savoir ci-dessous.

Quand contacter ENEDIS ?

La construction de votre nouvelle maison est terminée et vous souhaitez connecter votre bien au réseau électrique ? Vous êtes au bon endroit.

Vous devez contacter Enedis pour :

  • le raccordement d’un logement neuf ou le raccordement d’un local professionnel neuf ;
  • la modification ou suppression d’un raccordement.

Numéro de téléphone ENEDIS raccordement

Si vous souhaitez contacter Enedis par téléphone, sachez que chaque département a son propre numéro. Vous trouverez dans ce tableau le numéro de téléphone correspondant à votre département.

Région Départements Particuliers Professionnels
Alsace-Franche Comté 25, 39, 67, 68, 70, 90 09 69 32 18 45 09 69 32 18 46
Aquitaine Nord 24, 33, 47 09 69 32 18 67 09 69 32 18 68
Auvergne 03, 15, 43, 63 09 69 32 18 71 09 69 32 18 72
Bourgogne 21, 58, 71, 89 09 69 32 18 51 09 69 32 18 52
Bretagne 22, 29, 35, 56 09 69 32 18 79 09 69 32 18 80
Centre 18, 28, 36, 37, 41, 45 09 69 32 18 73 09 69 32 18 74
Champagne-Ardenne 08, 10, 51, 52 09 69 32 18 47 09 69 32 18 48
Côte d’Azur 06, 83 09 69 32 18 61 09 69 32 18 62
Languedoc Roussillon 11, 30 ,34 66 09 69 32 18 57 09 69 32 18 58
Limousin 19, 23, 87 09 69 32 18 75 09 69 32 18 78
Lorraine 54, 55, 57, 88 09 69 32 18 49 09 69 32 18 50
Midi-Pyrénées Nord 12, 46, 48, 81, 82 09 69 32 18 63 09 69 32 18 64
Midi-Pyrénées Sud 09, 31, 32 09 69 32 18 65 09 69 32 18 66
Nord Pas de Calais 59, 62 09 69 32 18 39 09 69 32 18 40
Normandie 14, 27, 50, 61, 76 09 69 32 18 41 09 69 32 18 42
Paris 75 09 69 32 18 37 09 69 32 18 38
Île de France Est 77, 91, 93, 94 09 69 32 18 33 09 69 32 18 34
Île de France Ouest 78, 92, 95 09 69 32 18 35 09 69 32 18 36
Pays de la Loire 44, 49, 53, 72, 85 09 69 32 18 82 09 69 32 18 83
Picardie 02, 60, 80 09 69 32 18 43 09 69 32 18 44
Poitou-Charentes 16, 17, 79, 86 09 69 32 18 84 09 69 32 18 85
Provence Alpes du Sud 04, 05 ,13, 84 09 69 32 18 59 09 69 32 18 60
Pyrénées et Landes 40, 64, 65 09 69 32 18 69 09 69 32 18 70
Sillon alpin 38, 73, 74 09 69 32 18 53 09 69 32 18 54
Sillon rhodanien 01, 07, 26,42, 69 09 69 32 18 55 09 69 32 18 56

Téléphone CONSUEL

Le Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’électricité (Consuel) délivre des Attestations de Conformité pour toutes les installations électriques nouvelles ou rénovées. Vous souhaitez obtenir des informations concernant un certificat CONSUEL ? Vous pouvez appeler le service client Consuel au 0 821 203 202 (0,15 € / min. + Prix d’appel) du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h, et le vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h.

Su vous préférez les démarches en ligne, vous pouvez visiter le site internet de Consuel : http://www.consuel.com/.

Numéro pour souscrire un contrat d’électricité

Pour souscrire un contrat d’électricité, vous devez contacter directement le fournisseur d’énergie de votre choix. Chaque fournisseur a des sites internet où vous pouvez trouver les informations dont vous avez besoin sur ses offres et les numéros de téléphone de son service client.

Si vous n’avez pas choisi de fournisseur d’électricité, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne et en quelques minutes à peine, vous obtiendrez les meilleurs tarifs d’électricité adaptés à vos besoins.

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