Enedis Raccordement : tout ce qu’il faut savoir

Vous souhaitez raccorder votre nouvelle maison au réseau électrique ? Sachez qu’Enedis est en charge du raccordement du compteur d'électricité de votre nouveau logement.

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Retrouvez dans ce guide tous les coûts, délais, démarches, numéros de téléphone à connaître pour faire raccorder votre logement et beaucoup plus encore.

Demande de raccordement ENEDIS logement neuf

Vous venez de finaliser la construction de votre nouvelle maison ? N’oubliez pas que pour profiter pleinement de votre logement, l’installation électrique intérieure de celui-ci doit être raccordée au réseau public de distribution d’électricité. Pour effectuer cette démarche, il suffit de faire une demande de raccordement pour logement neuf auprès d’Enedis.

Raccorder sa maison neuve avec Enedis (ex-ERDF)

Vous voulez faire toutes les démarches de raccordement Enedis de votre nouvelle maison ? C’est facile ! Pour que votre maison dispose de l’électricité, vous devez faire une demande de raccordement et contacter Enedis, le gestionnaire de réseau de l’électricité en France qui s’occupe des raccordements et de la mise en service dans les logements particuliers et collectifs.

Constitution du dossier et demande de branchement ENEDIS

Pour effectuer une demande de branchement Enedis, vous devez envoyer toutes les informations nécessaires via le site internet d’Enedis, enedis.fr.

Votre demande doit contenir :

  • le formulaire Enedis dûment complété (disponible en ligne) ;
  • le permis de construire ou copie de l’autorisation d’urbanisme ;
  • un extrait du cadastre ;
  • le plan de masse établi par l’architecte ;
  • des informations sur la puissance électrique souhaitée pour le raccordement ;
  • une lettre d’engagement garantissant la prise en charge des travaux de raccordement ;
  • des photos de la propriété et des installations électriques existantes.

Proposition d’Enedis

Une fois la demande envoyée, Enedis réalisera une étude technique de votre situation et vous contactera afin de vous présenter une proposition qui comprendra un devis avec le prix du raccordement Enedis, la durée prévue des travaux, un échéancier prévisionnel, les coordonnées du conseiller Enedis chargé de vos travaux et la description des travaux que vous devrez faire de votre côté.

N’oubliez pas que vous recevrez la proposition dans un délai maximum de 10 jours à compter de la date de réception de votre demande par Enedis. Il est important que vous sachiez que le devis a une durée de 3 mois et que pour accepter la proposition d’Enedis vous devez lui retourner signé et accompagne de l’acompte demandé.

Travaux de raccordement

Le devis du raccordement d’Enedis vous convient ? Il vous suffit d’accepter le devis et d’attendre que les travaux sur votre nouvelle propriété commencent.

Une fois les travaux terminés, il est nécessaire de procéder à la vérification de la conformité aux normes des travaux. Si tel est le cas, vous obtiendrez une attestation de conformité appelée Consuel.

Cette attestation est très importante car sans elle, vous ne pourrez pas procéder à la mise en service de l’électricité.

Raccorder un immeuble au réseau ENEDIS

Pour établir le raccordement d’un immeuble au réseau Enedis, tout dépendra du nombre de logements dont il dispose.

Dans le cas d’un immeuble de 3 logements maximum, le propriétaire doit envoyer trois demandes individuelles (une pour chaque logement) et procéder de la même manière que celle décrite ci-dessus. En revanche, si la propriété est composée de plus de 3 logements, le propriétaire de l’immeuble doit faire une demande de raccordement collectif.

Pour cela, le propriétaire de l’immeuble doit demander un pré-étude de raccordement contenant un plan de situation du terrain concerné à l’intérieur de la commune et un plan de masse contenant les aménagements prévus.

Enedis enverra la pré-étude au propriétaire de l’immeuble dans un délai de six semaines. Enedis détaille dans cette pré-étude :

  • le prix du branchement ;
  • les délais de réalisation des travaux ;
  • l’extension du réseau à réaliser ;
  • le nom des postes HTA / BT à créer ;

Il est important de savoir que la pré-étude de raccordement est un service payant. Enedis vous remettra un devis vous indiquant le prix de cette opération.

Raccordement ENEDIS pour professionnels

Si vous devez réaliser le raccordement Enedis d’un local professionnel, sachez que la démarche est exactement la même que pour un logement individuel. La seule différence est que dans ce cas, vous avez la possibilité de demander une pré-étude afin d’obtenir une estimation de coût du raccordement et des délais de la mise en œuvre.

Installation du compteur électrique

Enedis a effectué le raccordement au réseau électrique de votre nouveau domicile ? Excellente nouvelle ! Cependant, pour que vous ayez de la lumière dans votre nouvelle maison, vous devez effectuer la mise en service Enedis du compteur électrique.

L’obligation de l’Obtention du CONSUEL

Pour pouvoir procéder à l’installation du compteur, vous devez obtenir un certificat de conformité CONSUEL où il est stipulé que votre installation électrique intérieure est conforme aux réglementations de sécurité en vigueur.

Si l’installation a été effectuée par un professionnel, celui-ci doit vous délivrer le certificat CONSUEL à la fin des travaux. Si le travail a été effectué par vos soins, vous devez contacter un professionnel dans tous les cas afin qu’il puisse vérifier les installations et délivrer le certificat.

Il est important de savoir que les certificats CONSUEL sont classés par couleur. N’oubliez pas que l’attestation jaune correspond aux installations domestiques et l’attestation verte correspond aux locaux professionnels.

Mise en service du compteur ENEDIS

La mise en service du compteur Enedis peut être effectuée une fois que vous avez obtenu le certificat CONSUEL et que les travaux de raccordement Enedis ont été payés en intégralité. Après cela, il vous suffit de souscrire un contrat d’électricité avec le fournisseur de votre choix.

Tarifs et délais de la mise en service

Une fois le contrat de fourniture d’électricité signé, la mise en service du compteur peut avoir lieu. Elle peut prendre jusqu’à 10 jours. Nous vous conseillons toutefois d’effectuer cette démarche à l’avance et de ne pas vous laisser surprendre.

Le prix de la mise en service du compteur d’électricité est le même pour tous les fournisseurs. En 2019, le montant s’élève à 49,31 € TTC pour un délai standard de 10 jours ouvrés. Si le client demande un raccourci de cinq jours le prix sera de 86,65 € TTC.

Dans le tableau suivant vous trouverez les frais et délais de la mise en service de l’électricité par Enedis :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale standard10 jours ouvrés49,31
Mise en service initiale express5 jours ouvrés86,65
Mise en service standard5 jours ouvrés21,23
Mise en service express – énergie coupée2 jours ouvrés58,57
Mise en service d’urgence – énergie coupée
Compteur mécanique / électronique
Le jour même150,39
Mise en service d’urgence – énergie coupée
Compteur communicant Linky
Le jour même72,90

Tarifs raccordement ENEDIS 2019

Bien que le prix du raccordement Enedis dépende des caractéristiques de chaque installation, les devis présentés par Enedis à chaque client sont basés sur un barème de raccordement approuvé par la Commission de régulation de l’énergie (CRE).

Tarif raccordement au réseau électrique :

ZonePuissance de raccordementBranchement complet BT < 36 kVABranchement : liaison en domaine publicBranchement : liaison en domaine privé
Souterrain ou AérosouterrainAérien sur façadeSouterrain ou AérosouterrainSouterrain
HT €TTC €*HT €TTC €*HT €TTC €*HT €TTC €*
ZE13 kVA sans comptage1651,401981,68681,00817,20
12 kVA monophasé1744,402093,28741,00889,201453,401744,08394,00472,80
36 kVA triphasé1798,402158,08840,001008,00451,00541,20
ZE23 kVA sans comptage1735,402082,48681,00817,20
12 kVA monophasé1817,402180,88741,00889,201516,401819,68394,00472,80
36 kVA triphasé1870,402244,48840,001008,00451,00541,20
ZE33 kVA sans comptage1782,402138,88681,00817,20
12 kVA monophasé1854,402225,28741,00889,201549,401859,28394,00472,80
36 kVA triphasé1909,402291,28840,001008,00451,00541,20
ZE43 kVA sans comptage1992,402390,88681,00817,20
12 kVA monophasé2035,402442,48741,00889,201701,402041,68394,00472,80
36 kVA triphasé2088,402506,08840,001008,00451,00541,20

Téléphone raccordement ENEDIS

Dans quelles situations contacter Enedis ? Quels sont les numéros de téléphone d’Enedis ? Quelles sont les heures pour contacter le service client Enedis ? Découvrez tout ce que vous devez savoir ci-dessous.

Quand contacter ENEDIS ?

La construction de votre nouvelle maison est terminée et vous souhaitez connecter votre bien au réseau électrique ? Vous êtes au bon endroit.

Vous devez contacter Enedis pour :

  • le raccordement d’un logement neuf ou le raccordement d’un local professionnel neuf ;
  • la modification ou suppression d’un raccordement.

Numéro de téléphone ENEDIS raccordement

Si vous souhaitez contacter Enedis par téléphone, sachez que chaque département a son propre numéro. Vous trouverez dans ce tableau le numéro de téléphone correspondant à votre département.

RégionDépartementsParticuliersProfessionnels
Alsace-Franche Comté25, 39, 67, 68, 70, 9009 69 32 18 4509 69 32 18 46
Aquitaine Nord24, 33, 4709 69 32 18 6709 69 32 18 68
Auvergne03, 15, 43, 6309 69 32 18 7109 69 32 18 72
Bourgogne21, 58, 71, 8909 69 32 18 5109 69 32 18 52
Bretagne22, 29, 35, 5609 69 32 18 7909 69 32 18 80
Centre18, 28, 36, 37, 41, 4509 69 32 18 7309 69 32 18 74
Champagne-Ardenne08, 10, 51, 5209 69 32 18 4709 69 32 18 48
Côte d’Azur06, 8309 69 32 18 6109 69 32 18 62
Languedoc Roussillon11, 30 ,34 6609 69 32 18 5709 69 32 18 58
Limousin19, 23, 8709 69 32 18 7509 69 32 18 78
Lorraine54, 55, 57, 8809 69 32 18 4909 69 32 18 50
Midi-Pyrénées Nord12, 46, 48, 81, 8209 69 32 18 6309 69 32 18 64
Midi-Pyrénées Sud09, 31, 3209 69 32 18 6509 69 32 18 66
Nord Pas de Calais59, 6209 69 32 18 3909 69 32 18 40
Normandie14, 27, 50, 61, 7609 69 32 18 4109 69 32 18 42
Paris7509 69 32 18 3709 69 32 18 38
Île de France Est77, 91, 93, 9409 69 32 18 3309 69 32 18 34
Île de France Ouest78, 92, 9509 69 32 18 3509 69 32 18 36
Pays de la Loire44, 49, 53, 72, 8509 69 32 18 8209 69 32 18 83
Picardie02, 60, 8009 69 32 18 4309 69 32 18 44
Poitou-Charentes16, 17, 79, 8609 69 32 18 8409 69 32 18 85
Provence Alpes du Sud04, 05 ,13, 8409 69 32 18 5909 69 32 18 60
Pyrénées et Landes40, 64, 6509 69 32 18 6909 69 32 18 70
Sillon alpin38, 73, 7409 69 32 18 5309 69 32 18 54
Sillon rhodanien01, 07, 26,42, 6909 69 32 18 5509 69 32 18 56

Téléphone CONSUEL

Le Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’électricité (Consuel) délivre des Attestations de Conformité pour toutes les installations électriques nouvelles ou rénovées. Vous souhaitez obtenir des informations concernant un certificat CONSUEL ? Vous pouvez appeler le service client Consuel au 0 821 203 202 (0,15 € / min. + Prix d’appel) du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h, et le vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h.

Su vous préférez les démarches en ligne, vous pouvez visiter le site internet de Consuel : http://www.consuel.com/.

Numéro pour souscrire un contrat d’électricité

Pour souscrire un contrat d’électricité, vous devez contacter directement le fournisseur d’énergie de votre choix. Chaque fournisseur a des sites internet où vous pouvez trouver les informations dont vous avez besoin sur ses offres et les numéros de téléphone de son service client.

Si vous n’avez pas choisi de fournisseur d’électricité, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne et en quelques minutes à peine, vous obtiendrez les meilleurs tarifs d’électricité adaptés à vos besoins.

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