5 questions que tout le monde se pose sur le compteur Linky !

Symbole de modernité et d’optimisation énergétique, le compteur électrique nouvelle génération Linky ne fait pourtant pas que des adeptes. Linky soulève de nombreuses questions, JeChange vous apporte des réponses !

Comme vous le savez, depuis décembre 2015, l'entreprise de service public Enedis remplace peu à peu tous les compteurs électriques actuels par un appareil communicant nouvelle génération appelé : Linky.

En effet, ce compteur nouvelle génération semble alimenter de nombreuses peurs, qu'elles soient justifiées ou non, auprès de certains consommateurs. JeChange vous propose de répondre à cinq questions que tout le monde se pose sur Linky !

#1. Le compteur Linky est-il obligatoire ?

La première question que le consommateur se pose est de savoir si la pose du compteur Linky est obligatoire ou s'il peut la refuser. Sachez que la distribution d'électricité est un service public dans notre pays. Ainsi, lorsque vous vous opposez à la pose d'un compteur Linky, vous prenez le risque de vous opposer à l'exécution d'un service public.

De plus, dans le cadre du contrat de fourniture d'électricité conclu avec votre fournisseur, vous avez adhéré à des conditions générales qui encadrent notamment l'accès et l'utilisation dudit réseau public de distribution d'électricité. La pose du compteur Linky est donc obligatoire. Enedis a d'ailleurs jusqu'en 2021 pour assurer son déploiement. De plus, Linky sera le seul compteur de référence pour tous les fournisseurs d'électricité présents sur le marché.

Néanmoins, si vous ne souhaitez pas installer le compteur Linky dans votre domicile vous pouvez rédiger un courrier spécifique par recommandé un mois avant la date de pose prévue et votre volonté pourra a priori être respectée. Sachez cependant qu'en refusant l'installation du compteur Linky, vous risquez de subir deux types de conséquences :

  • Un risque de coupure d'électricité si Enedis qualifie votre refus de « trouble d'utilisation »
  • Une surfacturation de certaines prestations : relevé annuel de compteur, changement de nom en cas de déménagement etc.

#2. Le compteur Linky est-il payant ?

Non, le compteur Linky, tout comme sa pose sont gratuits. De plus, l'installation d'un compteur Linky n'influera pas non plus sur les prix : pas d'augmentation de facture, ni de votre abonnement, ni des tarifs de consommation.

En fait, le coût du déploiement est compris dans le tarif d'utilisation des réseaux publics. De plus, Enedis se rattrapera à terme par les économies induites par l'utilisation de ce nouveau compteur connecté. Rien ne vous sera donc facturé.

Nouvelles offres !

Mint Energie, Plüm Energie, ekWateur, Ilek… Ces noms ne vous disent rien ? Ce sont les supers challengers de EDF et Engie, ceux qui secouent le marché de l'énergie avec des offres inédites ! Faites une comparaison pour trouver la meilleure offre !

Je compare

#3. Le compteur Linky est-il dangereux pour la santé ?

La rumeur court : les ondes électromagnétiques émises par le compteur Linky pourraient engendrer à terme, de graves problèmes de santé aux utilisateurs, dont notamment des risques de cancers.

Néanmoins, dans l'état actuel des choses, les différentes études réalisées par les organismes d'études et de sécurité arrivent à la conclusion qu'on pourrait néanmoins qualifier cette probabilité de faible.

Pourtant, le compteur Linky obéit aux exigences et aux normes en vigueur afin de préserver la santé des consommateurs. De plus, l'émission des données par radiofréquence n'aura lieu que quelques secondes, entre minuit et 6 heures du matin. Enfin, sachez que les compteurs sont généralement installés dans des endroits fermés et discrets.

Maintenant, si vous êtes reconnu comme étant électrosensible, il est préférable pour vous de vous tenir à au moins deux mètres d'un compteur Linky.

#4. Le compteur Linky est-il un mouchard ?

Linky est un compteur intelligent, c'est-à-dire qu'il collecte des données qu'il transmet ensuite pour analyse et traitement. Mais qu'en est-il de la protection de la vie privée des consommateurs ?

En France, la gestion des données privées est strictement encadrée par la CNIL et ce pour toutes les sociétés. Les données qui sont mesurées par le compteur Linky sont donc :

  • Les index de consommation (ces chiffres seront dorénavant directement transmis par le compteur)
  • La courbe de charge (il s'agit de la représentation graphique de l'évolution de la consommation d'énergie pendant une période donnée).
  • Les données relatives à la qualimétrie et à la sécurité du compteur (ce sont des informations factuelles, non personnelles, qui permettent de vérifier la qualité de l'alimentation, les coupures éventuelles ou les ouvertures du capot du compteur).

En revanche, il est vrai que le compteur Linky permettra si besoin la coupure à distance de l'électricité, et ce dans trois cas :

  • Quand l'appartement est inoccupé et qu'il n'a pas de contrat de fourniture
  • Pour délester temporairement le réseau
  • A la demande de l'occupant

Ainsi, il n'y a donc pas de risques pour vos données personnelles, car les seules informations transmises seront globales. Et puis de toute façon, rien ne se fait sauf votre accord préalable.

#5. Quels sont les avantages du compteur Linky ?

Efficacité, rapidité et précision !

Linky permet de piloter l'ensemble du réseau à distance. Ce compteur nouvelle génération apporte une nette amélioration de la qualité de la prestation rendue, mais également plus de services pour le client :

  • La mise en service et le relevé du compteur Linky se font à distance. Les factures seront établies à partir de la consommation réelle du client, par le biais de la transmission à temps réel des données.
  • Les pannes seront signalées de façon quasiment instantanée au service technique et selon le diagnostic, les interventions pourront être réalisées à distance ou dans le cadre d'une intervention qui sera automatiquement prévue.
  • Tout le monde va gagner du temps : plus besoin d'attendre des jours pour ouvrir un compteur. Le délai moyen passera de 5 jours à 24 heures.
  • Chaque consommateur pourra suivre sa consommation quotidienne pour l'adapter et l'améliorer.
  • Les litiges liés à la facturation deviendront rares.
  • Tout le monde fera donc des économies

Par ailleurs, Linky facilitera la transition énergétique en permettant une gestion de l'énergie plus écologique.

Boostez votre pouvoir d'achat

Avec ses 10 ans d'expérience dans le conseil en réduction de factures, JeChange s'y connait en boost du pouvoir d'achat ! Prenez vite contact avec nos conseillers pour changer de fournisseur d’énergie et faire des économies !

Rappel gratuit
10 commentaires 10 notes - Réagissez à votre tour
  • (obligatoire)
  • ☆ ☆ ☆ ☆ ☆

monnera  -  Le 20 juin 2018 à 08h25

★ ☆ ☆ ☆ ☆

Lozes Jean-Jacques  -  Le 20 juin 2018 à 19h54

★ ★ ★ ☆ ☆

Cabrol  -  Le 20 juin 2018 à 21h45

★ ☆ ☆ ☆ ☆

Carrea  -  Le 21 juin 2018 à 00h24

★ ☆ ☆ ☆ ☆

Alain  -  Le 21 juin 2018 à 01h00

★ ★ ★ ★ ★

Dufour  -  Le 21 juin 2018 à 07h21

★ ☆ ☆ ☆ ☆

Isuo  -  Le 21 juin 2018 à 08h19

★ ★ ★ ★ ★

domaine  -  Le 30 juin 2018 à 15h50

★ ★ ☆ ☆ ☆

Martin  -  Le 13 septembre 2018 à 22h20

★ ☆ ☆ ☆ ☆

Hervé  -  Le 3 octobre 2018 à 16h11

★ ★ ★ ★ ★