Comment faire l’ouverture de mon compteur Linky ?

Si ce n’est déjà fait, votre compteur électrique sera remplacé par un nouveau compteur EDF capable de transmettre, à distance, les informations relatives à votre consommation d’électricité. Qu’est-ce qu’un compteur Linky ? Comme se déroule son installation, quel est son impact sur votre facture ? JeChange fait le point et vous en dit plus.

Qu'est-ce qu'un compteur Linky ?

Il s'agit du compteur nouvelle génération du gestionnaire de réseau Enedis. Linky, aussi appelé « compteur communicant » ou « compteur intelligent » peut réaliser à distance des opérations techniques qui jusque là nécessitaient l'intervention d'un agent à votre domicile. L'installation de ce nouveau compteur permettra, entre autres, d'effectuer à distance une mise en service de l'électricité ou encore de modifier votre puissance souscrite.

Mais ce n'est pas tout : en effet, Linky communiquera aussi avec les systèmes d'information des gestionnaires de réseaux pour permettre, notamment, la remontée au jour le jour des données enregistrées par le compteur (communication électrique).

Comment se passe l'ouverture de mon compteur Linky ?

L'ouverture d'un compteur communiquant Linky est en tous points similaire à la mise en service d'un compteur standard. Celle-ci ne peut être effectuée que si vous avez déjà un contrat d'électricité chez le fournisseur de votre choix. Le remplacement de votre compteur électrique (ou électromécanique) ne change en rien les conditions de mise en service.

Comme pour une mise en service « traditionnelle » votre fournisseur se chargera de transmettre votre demande d'ouverture de compteur auprès du distributeur Enedis qui prendra contact avec vous pour fixer un jour et une heure.

Pour autant, sachez que la pose des compteurs Linky est réalisée au compte-goutte région par région. Il est donc impossible de demander l'installation et la mise en service de votre compteur Linky en avance. Son installation est réalisée en fonction d'un calendrier fixé par le gestionnaire de distribution Enedis.

L'installation des nouveaux compteurs communicants Linky est-elle obligatoire ?

Pour le gestionnaire de réseau Enedis la pose du nouveau compteur communiquant Linky est obligatoire. Pourquoi ? Parce que votre compteur électrique ne vous appartient pas. Il est la propriété de votre commune, qui en confie la gestion à Enedis dans le cadre d'une délégation de service public.

Le distributeur est donc tenu d'entretenir et de remplacer les installations du réseau notamment en fonction de leur évolution, et cela implique l'obligation légale d'accepter de tels changements pour les consommateurs.

Pour autant, si Enedis cherche à dissuader le maximum de personnes de refuser le compteur, elle ne peut pas imposer l'installation d'un compteur Linky à votre domicile. Néanmoins le gestionnaire précise aussi qu'en cas d'obstruction à son changement vous pouvez être soumis à un « relevé spécial » payant au moins une fois par an…

Vous pouvez vous adresser à Enedis en stipulant que vous refusez l'installation et que vous demandez à « déprogrammer tout passage de technicien pour le remplacement de votre compteur ».

Nouvelles offres !

Mint Energie, Plüm Energie, ekWateur, Ilek… Ces noms ne vous disent rien ? Ce sont les supers challengers de EDF et Engie, ceux qui secouent le marché de l'énergie avec des offres inédites ! Faites une comparaison pour trouver la meilleure offre !

Je compare

Quel est le rôle de mon fournisseur dans l'installation du compteur Linky chez moi ?

Aucun. L'installation des compteurs Linky est assurée exclusivement par le gestionnaire de réseau de distribution Enedis, ou par les Entreprises Locales de Distribution (ELD) dans les quelques rares zones non desservies par Enedis. Du début à la fin des travaux vous aurez donc affaire à Enedis ainsi qu'aux techniciens agréés par le distributeur.

Le gestionnaire de réseau vous informera par courrier de la date prévue pour la pose du compteur nouvelle génération à votre domicile entre 30 et 45 jours à l'avance. Quelques jours avant la pose du nouveau compteur Linky, l'entreprise agréée par Enedis chargée de l'installation vous confirme par courrier (ou par SMS) la date et l'heure de votre rendez-vous.

Aucuns travaux d'aménagement n'est nécessaire, cependant il vous sera demandé d'éteindre vos appareils électriques sensibles durant l'installation. Celle-ci prendra en moyenne 30 minutes. Avant la pose du nouveau compteur votre consommation sera relevée par le technicien.

Faut-il remettre l'électricité en service après l'installation de mon compteur Linky ?

Non. Vous n'avez aucune démarche à entreprendre pour la mise en service de l'électricité suite à l'installation du compteur Linky. Le courant électrique sera naturellement coupé pendant la durée de l'intervention, mais une fois celle-ci réalisée, l'électricité est immédiatement restaurée et le disjoncteur enclenché par le technicien Enedis.

Votre nouveau compteur Linky fonctionnera alors pendant quelques semaines de la même façon que l'ancien, le temps que la chaîne de communication soit installée et vérifiée par Enedis.

Enfin, votre nouveau compteur Linky communicant prendra le relais et vous bénéficierez alors de ses nouvelles fonctionnalités. Le compteur communiquant Linky est posé au même endroit que votre ancien compteur d'électricité (le technicien récupèrera votre ancien compteur).

L'ouverture du compteur communicant Linky va-t-elle m'aider à baisser ma facture d'électricité ?

Oui… Et non. Oui, vous allez faire des économies avec le compteur communiquant Linky dans la mesure où vous allez payer vos consommations réelles. Terminés les factures sur estimation et les trop-perçus en fin d'année.

Le principe ? Linky va transmettre directement les informations sur votre consommation à Enedis qui va en informer votre fournisseur. Mais dans le même temps, vous devez vous attendre à une hausse des tarifs. En effet : l'idée première d'Enedis était de facturer l'installation des compteurs Linky au consommateur, ce qui a été refusé. Par conséquent,vous n'aurez pas à payer pour son installation.

Toutefois, afin de pouvoir financer son déploiement, Enedis doit investir 5 milliards d'euros. Une hausse du tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité pour financer cet investissement est donc déjà envisagée. Un coût qui pourrait rapidement se retrouver dans le montant de votre facture…

Boostez votre pouvoir d'achat

Avec ses 10 ans d'expérience dans le conseil en réduction de factures, JeChange s'y connait en boost du pouvoir d'achat ! Prenez vite contact avec nos conseillers pour changer de fournisseur d’énergie et faire des économies !

Rappel gratuit

0 commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

Cette page vous a-t-elle été utile ?

5/5 - 3 avis

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆