Comment faire la demande de mise en service de l’électricité en colocation ?

Après avoir souscrit un abonnement auprès d’un fournisseur, la mise en service de l’électricité est la dernière étape avant de pouvoir consommer de l’électricité chez vous. Cette « ouverture de compteur » est-elle la même quel que soit le logement ? Qui paye si vous vivez en colocation ? Les explications de JeChange.

Qu'est-ce que la mise en service de l'électricité ?

« Ouvrir son compteur » : que recouvre exactement cette expression courante ? Elle signifie tout simplement la mise en service de votre compteur électrique afin que vous puissiez utiliser et consommer l'électricité à votre domicile. Lorsque vous emménager dans un nouveau logement, le courant est généralement coupé. Pour avoir à nouveau accès à l'électricité il vous faut entamer un certain nombre de démarches.

Dans le cas d'un simple déménagement il faut simplement souscrire à une offre d'électricité pour obtenir la mise en service à votre nom. C'est votre fournisseur qui s'occupe lui-même de contacter le gestionnaire du réseau qui vous fixera une date pour l'intervention.

En revanche, si vous emménagez dans un logement neuf, il vous faut d'abord vous assurer que le logement soit raccordé au réseau électrique local Enedis. Enfin, il vous faudra souscrire un contrat d'électricité chez le fournisseur de votre choix.

Qui dois-je contacter si je vis en colocation et que j'ai des questions à poser sur la mise en service de l'électricité ?

En tant que colocataire vous souhaitez obtenir des réponses sur le déroulement d'une intervention lié à votre compteur électrique ou la mise en service de l'électricité ? Inutile de vous tourner vers votre bailleur ou votre fournisseur d'électricité. Cette prérogative revient au gestionnaire du réseau d'électricité local (le plus souvent Enedis, ex-ERDF). En tant que gestionnaire du réseau de distribution, Enedis est en effet l'interlocuteur privilégié pour vos questions relatives au réseau électrique, et ce quel que soit votre fournisseur.

Notez que Enedis est l'interlocuteur en cas de panne ou de demande de raccordement. En revanche, si vous, ou vos colocataires, avez des questions relatives à votre contrat, vous devez prendre contact avec votre fournisseur.

Votre énergie moins chère !

Êtes-vous sûr de payer le bon prix pour l'électricité et le gaz ? JeChange compare les offres du marché pour vous dénicher le tarif le plus compétitif selon votre consommation. N'attendez plus, comparez et faites des économies !

Je compare

Les frais de mise en service peuvent-ils rentrer dans les charges locatives ?

Non, pas à l'heure actuelle. Les charges locatives recouvrent un ensemble de frais très précis. Celles-ci sont indexées sur le contrat de location de votre logement. Elles sont énumérées par le décret du 26 août 1987.

Il s'agit des postes suivants :

  • l'ascenseur et la monte charge ;
  • l'eau et le chauffage collectif ;
  • les installations individuelles ;
  • les parties communes intérieures ;
  • les redevances et les taxes.

Les dépenses ne figurant pas dans cette liste ne peuvent donc pas être réclamées aux colocataires. Notez que cette liste est régulièrement précisée par des décisions de jurisprudence.

Les frais de mise en service de l'électricité de ma colocation peuvent-ils être pris en charge par mon propriétaire ?

Vous souhaitez savoir si les frais de mise en service de l'électricité sont à votre charge ou à celle de votre propriétaire ? Au risque de vous décevoir, les contrats d'électricité étant au nom du locataire entrant, toutes les opérations qui y sont rattachées (ouverture du compteur, auto-relève des compteurs, abonnement, changement d'option tarifaire, modification de puissance de compteur, raccordement au réseau) sont à la charge des colocataires détenteurs du contrat.

Enfin, sachez que ce n'est pas votre fournisseur qui se chargera de cette intervention mais Enedis, le gestionnaire de réseau. La prestation n'est pas gratuite, mais ce prix ne dépend pas du fournisseur d'énergie auprès duquel vous avez souscrit un contrat. 

Peut-on se partager les frais de mise en service de l'électricité entre cotitulaires ?

En la matière la règle est relativement simple : les frais de mise en service doivent être payés par le titulaire du contrat de fourniture d'énergie.

Lorsque vous emménagez en colocation, vous souscrivez un nouveau contrat auprès d'un fournisseur d'énergie de votre choix, la confirmation de souscription que vous recevez à cette occasion contient des références et des identifiants personnels, qui désignent le ou les titulaires du contrat.

Si vous avez choisi un contrat à plusieurs titulaires, votre première facture sur laquelle seront reportés les frais de mise en service, sera adressée à tous les titulaires du contrat. A vous de vous partager ensuite le paiement de la mise en service.

Vous déménagez ?

Laissez JeChange se charger de la souscription et résiliation de vos contrats d'énergie, vous êtes bien trop occupé pour ça ! Nos conseillers vous guident parmi les meilleures offres du marché. Choisissez celle qui vous convient et emménagez la tête reposée !

Rappel gratuit

0 commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

Cette page vous a-t-elle été utile ?

3/5 - 2 avis

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆