Tout savoir sur la mise en service avec Enedis

Quel que soit le fournisseur d’électricité que vous avez choisi, c’est ERDF, une filiale d’EDF devenue Enedis en 2016 qui est en charge de mettre en service l’électricité à votre domicile. Enedis est le gestionnaire unique du réseau de distribution de l’électricité en France. Il est notamment chargé de raccorder les logements neufs au réseau ou d’installer les nouveaux compteurs électriques Linky.

Enedis s'occupe de mettre en service l'électricité

ERDF, une filiale à 100% d'EDF, a changé de nom en 2016, devenant Enedis. Malgré ce nouveau nom, c'est toujours elle qui est chargée de mettre en service l'électricité chez les particuliers sur plus de 95% du territoire de France métropolitaine. C'est votre fournisseur d'énergie, EDF ou un autre, qui se charge de faire la demande de mise en service de l'électricité auprès d'Enedis après que vous ayez souscrit un contrat d'approvisionnement à l'électricité.

Si l'intervention d'un technicien est nécessaire, dans le cas par exemple ou l'électricité a été coupée par l'ancien occupant, c'est votre opérateur qui fixe un rendez-vous avec Enedis pour procéder à l'ouverture de votre compteur.

Les délais de mise en services sont de 5 jours ouvrés pour une mise en service standard, de 24 à 48h pour une mise en service express et moins de 24h pour une mise en service d'urgence. Ces délais courent à partir de la date de souscription de votre contrat d'électricité.

Les prix TTC de ces interventions facturées par Enedis sont les mêmes quel que soit l'abonnement auquel vous avez souscrit. Ces frais sont à la charge de l'occupant du logement concerné, qu'il soit propriétaire ou locataire. En qualité de gestionnaire unique du réseau de distribution, Enedis s'occupe également des travaux de raccordement au réseau de distribution des logements neufs.

Votre énergie moins chère !

Êtes-vous sûr de payer le bon prix pour l'électricité et le gaz ? JeChange compare les offres du marché pour vous dénicher le tarif le plus compétitif selon votre consommation. N'attendez plus, comparez et faites des économies !

Je compare

Quel est le rôle des fournisseurs d'électricité dans la mise en service de l'électricité  ?

Les fournisseurs d'électricité ne sont pas en charge de mettre en service l'électricité chez vous. C'est Enedis, ex ERDF, qui est habilitée à le faire. C'est également le cas pour toutes les interventions concernant le réseau de distribution de l'électricité, comme le raccordement d'un logement neuf, des travaux d'extension du réseau ou l'installation d'un compteur Linky.

Depuis l'ouverture à la concurrence, EDF est devenu un simple fournisseur d'énergie.

  • Si vous avez souscrit un abonnement auprès d'un fournisseur alternatif, vous n'avez pas besoin d'entrer en contact avec EDF pour la mise en service de l'électricité dans votre logement.
  • En revanche, si vous avez souscrit un contrat d'électricité auprès d'EDF, c'est bien à EDF de demander la mise en service de l'électricité dans votre logement auprès d'Enedis.

Quel que soit votre fournisseur d'énergie, la facturation de la mise en service de l'électricité dans votre logement est également du ressort d'Enedis.

Les tarifs de raccordement ERDF / ENEDIS

C'est bien Enedis, ex-ERDF, filiale d'EDF, qui est chargée de raccorder un appartement neuf ou une maison neuve au réseau de distribution d'électricité. À votre demande, Enedis vous communiquera un devis avec le détail de l'intervention envisagée afin de raccorder votre logement au réseau, les délais prévus et le coût total des travaux.

Les frais de raccordement ne sont pas à la charge du locataire mais à celle du propriétaire ou du bailleur du logement concerné. Une fois les travaux effectués, vous pouvez souscrire un contrat d'approvisionnement à l'électricité auprès du fournisseur d'énergie de votre choix, EDF ou un fournisseur alternatif.

Dans le cas d'une première mise en service, vous devrez fournir à votre opérateur le certificat CONSUEL qui atteste que votre installation électrique est conforme et sans danger.

Ensuite, votre fournisseur fera la demande de mise en service de l'électricité dans votre logement auprès d'Enedis. Un technicien se déplacera à votre domicile afin de procéder à l'ouverture du compteur. Les frais de cette intervention sont à la charge de l'occupant du logement, qu'il soit propriétaire ou locataire.

Il vous en coûtera 48,72 € TTC pour une première mise en service sous un délai de 10 jours ouvrés ou 85,79 € TTC pour une première mise en service express dans un délai de 5 jours ouvrés à compter de la souscription de votre abonnement à l'électricité.

Les délais pour mettre en service l'électricité dans une maison neuve sont-ils les mêmes que pour un appartement ancien ?

Les délais pour mettre en service l'électricité dans une maison neuve ne sont pas les mêmes que pour un logement ancien. Une fois le raccordement au réseau effectué et le compteur installé dans votre maison neuve par Enedis, ex-ERDF, vous devez transmettre le certificat Consuel qui garantie la conformité de votre installation électrique au fournisseur d'électricité de votre choix afin de pouvoir souscrire un contrat.

Il fera ensuite la demande de mise en service de votre compteur électrique auprès d'Enedis.

La procédure de première mise en service de l'électricité pour une maison neuve peut prendre jusqu'à 10 jours ouvrés contre 5 jours seulement pour un appartement ancien. Il est donc important de bien anticiper toutes ces étapes afin de ne pas vous retrouver sans courant le jour de votre emménagement. Dans tous les cas, les frais de mise en service sont à la charge de l'occupant, qu'il soit propriétaire ou locataire. C'est Enedis qui se chargera de vous facturer cette prestation.

Si ERDF est devenue Enedis, qu'est devenue GDF Suez (ex-GDF) ?

ERDF, la filiale d'EDF en charge de la gestion du réseau de distribution d'électricité est devenue Enedis en 2016. De même, GDF Suez, issue de la fusion entre GDF et Suez en 2008, fournisseur historique de gaz en France, est devenue Engie le 24 avril 2015. Depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, Engie, ex-GDF Suez, ne se limite plus au gaz et propose également aux particuliers comme aux professionnels des offres d'approvisionnement à l'électricité.

En revanche, tout ce qui concerne la gestion du réseau de distribution de gaz naturel est uniquement du ressort de GRDF, une filiale d'Engie. Si vous choisissez un fournisseur alternatif de gaz, vous n'aurez pas besoin de passer par Engie pour demander la mise en service de votre installation. C'est votre fournisseur qui en fera directement la demande auprès de GRDF. Les frais de mise en service demeurent néanmoins à votre charge et vous seront facturés par GRDF.

Vous déménagez ?

Laissez JeChange se charger de la souscription et résiliation de vos contrats d'énergie, vous êtes bien trop occupé pour ça ! Nos conseillers vous guident parmi les meilleures offres du marché. Choisissez celle qui vous convient et emménagez la tête reposée !

Rappel gratuit

0 commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4,5/5 - 2 avis

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆