Vos questions sur la mise en service de l’électricité !

La mise en service de votre compteur électrique intervient toujours après avoir souscrit un contrat d’électricité auprès d’un fournisseur d’énergie. Qu’elle nécessite l’intervention ou non d’un technicien à votre domicile, c’est Enedis qui s’en charge. Démarches, coûts, délais d’intervention : retrouvez tout ce qu’il faut savoir à propos de la mise en service de votre compteur.

Qu'est-ce que la mise en service de mon compteur d'électricité ?

Lorsque vous souscrivez un contrat d'électricité pour votre nouveau logement à l'occasion d'un déménagement, auprès d'EDF ou d'un fournisseur alternatif d'énergie, votre compteur électrique doit être mis en service. C'est Enedis, le gestionnaire unique du réseau qui est chargé de cette opération à la demande de votre fournisseur. Si le courant a été coupé, la mise en service nécessite l'intervention d'un technicien Enedis.

Dans tous les cas, les frais de mise en service sont à la charge de l'occupant du logement, même s'il est locataire. À titre indicatif, comptez un délai de 5 jours pour une mise service standard.

Je suis client EDF : comment se passe la mise en service de mon compteur électrique ?

La mise en service de votre compteur doit intervenir après que vous ayez souscrit un contrat d'approvisionnement en électricité auprès du fournisseur de votre choix. Si le courant a été coupé par l'ancien occupant ou que vous souhaitez modifier la puissance souscrite afin de l'adapter à l'estimation de votre consommation, elle nécessitera l'intervention d'un technicien Enedis.

C'est votre fournisseur qui se chargera d'en faire la demande. Les délais pour une mise en service standard sont de 5 jours ouvrés, mais ils peuvent être plus longs, en août par exemple. Ne vous y prenez donc pas au dernier moment pour souscrire un contrat pour votre nouveau logement.

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L'ouverture de mon compteur électrique doit-elle être faite dès l'emménagement dans mon nouveau logement ?

Si l'électricité a été coupée par l'ancien occupant de votre nouveau logement, l'ouverture du compteur à votre nom doit intervenir le plus rapidement possible afin que vous puissiez faire fonctionner vos appareils électriques. L'idéal même est qu'elle intervienne avant votre emménagement.

Un technicien Enedis devra se déplacer pour procéder à la mise en service de votre compteur et éventuellement changer la puissance souscrite pour la faire correspondre à l'estimation de votre consommation. Cette intervention vous sera facturée par Enedis. Elle peut prendre jusqu'à 5 jours ouvrés à compter de la date de souscription de votre abonnement. N'attendez donc pas pour en faire la demande.

Ouvrir mon compteur d'électricité signifie-t-il le mettre à mon nom ?

L'ouverture de votre compteur d'électricité, ou sa mise en service, signifie en effet le mettre à votre nom, ou plus précisément faire correspondre le PDL de votre compteur, ou Point de Livraison, à votre nom. Elle peut être réalisée à distance si l'électricité n'a pas été coupée au moment où vous souscrivez votre contrat d'électricité.

Qu'elle nécessite ou non l'intervention d'un technicien Enedis, ex ERDF, la mise en service de votre compteur vous sera facturée au tarif de 24,08 € TTC pour une mise en service standard sous un délai de 5 jours ouvrés.

J'habite dans un appartement neuf : comment faire la première mise en service de l'électricité chez moi ?

Si votre logement neuf n'a pas encore été raccordé au réseau de distribution de l'électricité, vous devrez au préalable demander son raccordement au gestionnaire du réseau, Enedis. Il vous communiquera un devis gratuit de raccordement au réseau qui comportera le détail et les délais des travaux à réaliser.

Ce n'est qu'après la réalisation de ces travaux que vous pourrez souscrire un contrat d'approvisionnement en électricité auprès du fournisseur d'énergie de votre choix et demander la mise en service de votre compteur. Pour une première mise en service, vous devrez fournir à votre fournisseur le certificat CONSUEL qui atteste que votre installation électrique est bien conforme et ne présente aucun danger.

Un technicien Enedis devra se déplacer chez vous pour ouvrir votre compteur à la demande de votre fournisseur. Une première mise en service standard dans un délai de 10 jours ouvrés coûte 48,82 € TTC. Elle est à la charge de l'occupant du logement, qu'il soit locataire ou propriétaire.

Puis-je faire une demande de mise en service de l'électricité auprès du prestataire de mon choix ?

Seul Enedis, le gestionnaire unique du réseau d'électricité, est habilité à procéder à la mise en service de votre compteur électrique, quel que soit le fournisseur d'énergie que vous avez choisi. Elle est indispensable pour faire fonctionner vos appareils électriques. C'est votre fournisseur qui se charge d'en faire la demande auprès d'Enedis après que vous ayez souscrit un abonnement à l'électricité.

Le prix de la mise en service est toujours le même, quel soit le fournisseur, que le courant ait été coupé ou non et que vous bénéficiez d'une électricité classique ou d'origine verte. Votre présence n'est nécessaire que si l'électricité a été coupée avant votre emménagement ou si vous souhaitez modifier la puissance de votre compteur.

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