Mise en service de l’électricité : prix, délais et fonctionnement

Comment demander l'ouverture d'un compteur EDF ou d'un autre fournisseur d'électricité et obtenir une mise en service rapide de l’électricité ? À qui s'adresser ? Quel en est le prix ? Véronique H., conseillère en Énergie chez JeChange répond à toutes vos questions !

  • Publié le 15/07/2014 (mis à jour le 26/09/2017)
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Mise en service de l'électricité
Attention : il ne faut pas confondre la mise en service de l'électricité à votre domicile avec la souscription d'un contrat de fourniture en électricité !

Véronique H. - Conseillère en Énergie chez jechange

Véronique H. - Conseillère en Énergie chez jechange

Comment ouvrir son compteur d'électricité ?

Véronique H. : La mise en service de l'électricité vous permet d'ouvrir un compteur ou encore « de le mettre à votre nom » suite à un déménagement. Concrètement, que l'électricité ait été fermée ou non dans votre nouveau logement, vous devez au préalable avoir souscrit un contrat d'électricité auprès du fournisseur de votre choix (EDF ou l'un de ses concurrents) avant de demander la mise en service de l'électricité. En effet, tant que cette démarche n'a pas été réalisée, Enedis (ex-ERDF) peut à tout moment passer couper le courant sans vous prévenir. Une fois cette offre souscrite, votre fournisseur se chargera de prendre contact avec les techniciens d'Enedis, ex-ERDF, le gestionnaire du réseau pour procéder à la mise en service. Dans le cas où l'électricité aurait été coupée, celui-ci enverra sur place l'un de ses techniciens.

Dans quels délais cette opération de mise en service sera-t-elle réalisée ?

V. H. : Les délais sont variables, en fonction du type de mise en service que vous souhaitez. Dans le détail, Enedis (ex-ERDF) propose plusieurs types de mise en service dans son catalogue de prestations. La plus courante concerne une « mise en service standard », qui s'effectue dans un délai maximum de 5 jours ouvrés. C'est aussi la mise en service la moins onéreuse. Si l'électricité a été coupée et que vous ne voulez ou ne pouvez pas attendre, vous pouvez solliciter une « mise en service express », réalisée sous 24 à 48 heures, voire une « mise en service d'urgence » pour obtenir le déplacement d'un technicien le jour même de votre appel. À noter que les délais de mise en service express et d'urgence ne sont bien sûr proposés que si des techniciens d'Enedis sont disponibles dans votre secteur et au moment désiré.

Et si j'emménage dans un logement neuf, qui n'a jamais été abonné à l'électricité ?

V. H. : En l'espèce, un dernier type de prestation existe et concerne les cas de première ouverture de compteur, c'est-à-dire d'un logement qui n'a jamais été abonné à l'électricité : il s'agit d'une « première mise en service », pour laquelle le délai est porté à 10 jours ouvrés. Cette « première mise en service » ne doit pas être confondue avec un « raccordement », lequel désigne l'opération par laquelle votre logement va être connecté au réseau électrique via l'intervention d'Enedis (ex-ERDF). Une fois et une fois seulement votre logement raccordé à l'électricité, vous pourrez par la suite demander une « première mise en service », dans des délais pouvant souvent être réduits de moitié, portés à 5 jours en express.

Combien coûte une mise en service de l'électricité ?

V. H. : Là encore, les tarifs d'une mise en service sont variables et dépendent directement du type de mise en service que vous désirez. La règle de base étant : « moins on souhaite attendre et plus on paye ». Dans le cas d'une « mise en service standard », comptez 24,08 € TTC, contre 61,05 € TTC pour une « mise en service express », qui correspond au tarif de base majoré d'un supplément « intervention express » à hauteur de 36,97 €. Enfin, une « première mise en service » sera facturée 48,82 € TTC par Enedis. Ces tarifs sont valables au 1er août 2017 et librement consultables au sein du catalogue de prestations Enedis.

Quel fournisseur me propose une mise en service la plus rapide et la moins chère ?

V. H. : Qu'il s'agisse des frais ou encore des délais d'une mise en service, ces derniers sont strictement identiques quel que soit votre fournisseur. Un client EDF tarif Bleu et un client Direct Énergie se verront proposés pour des délais semblables une prestation à tarif similaire. En effet, l'ensemble des fournisseurs d'électricité travaillent tous avec le gestionnaire de réseau Enedis (ex-ERDF) et proposent les mêmes frais de mise en service, qui vous sont par ailleurs facturés directement par votre fournisseur, lequel les reversent par la suite intégralement à Enedis. De même, il est inutile de « faire jouer la concurrence » entre fournisseurs pour accélérer l'obtention d'un rendez-vous avec un agent d'Enedis, car le calendrier des techniciens est le même et s'impose à tous les acteurs de l'énergie, indépendamment du fournisseur.

Dois-je être obligatoirement présent au rendez-vous de mise en service ?

V. H. : Idéalement, oui. Tout client ayant sollicité l'intervention d'un technicien d'Enedis (ex-ERDF) doit être présent à ce rendez-vous le jour de la mise en service. En effet, quand bien même votre compteur serait situé à l'extérieur de votre domicile, les techniciens devront également accéder à votre disjoncteur, lequel se situe à l'intérieur de votre logement. Dans la pratique, s'il vous est impossible d'être sur place le jour J, vous pouvez décider de confier un double de vos clés à un proche, un voisin ou encore un concierge, lequel vous représentera auprès d'Enedis le temps de la mise en service. Soyez vigilant toutefois : des frais additionnels vous seront facturés si un rendez-vous a été pris et que vous êtes absent. Dans le jargon d'Enedis, il s'agit d'une majoration applicable en cas de « déplacement vain ».

Quel conseil me donneriez-vous pour être certain d'avoir de l'électricité dans les temps ?

V. H. : Celui d'anticiper. Dans le cas d'un déménagement, nous vous conseillons de souscrire un abonnement d'électricité auprès du fournisseur de votre choix au moins deux semaines avant le jour de votre emménagement, de manière à être certain de disposer de l'électricité le jour J. Par ailleurs, en respectant ces délais, vous aurez la possibilité de comparer sereinement les différentes offres d'électricité d'EDF tarif Bleu, mais également de ses concurrents. En effet, rappelez-vous que si les frais d'une mise en service ne varient pas selon votre fournisseur, tout comme le coût de l'abonnement chez EDF est identique à celui de ses concurrents, le prix du kWh d'électricité n'est en revanche pas le même chez tous les acteurs de l'énergie. Un déménagement vous offre donc une occasion idéale pour économiser sur vos factures d'électricité en faisant jouer la concurrence.

Le saviez-vous ?

Si vous changez de fournisseur sans déménager pour autant, vous n'aurez pas à vous acquitter de quelconques frais de mise en service. De même, vous ne courrez aucun risque d'être privé d'électricité à l'occasion de ce changement de fournisseur. 

Par ailleurs, une remise en service de l'électricité suite à une coupure pour impayés est gratuite. Le rétablissement du courant suppose toutefois que le règlement de l'ensemble des arriérés d'électricité soit au préalable honoré.

6 commentaires 1 note - Réagissez à votre tour
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Dom  -  Le 19 avril 2015 à 11h58

Je viens d'acheter une maison en agglomération. EDF est coupé depuis un an ou deux, je désire remettre en fonction la fourniture, combien cela va me coûter. merci

JeChange  -  Le 20 avril 2015 à 14h21

Bonjour,

Seul ERDF est apte à procéder à une mise en service de votre compteur électrique, et non EDF.

Nous vous invitons à suivre ce lien en vue de prendre connaissance des tarifs d'ERDF.

Cordialement,

BRUNET  -  Le 2 septembre 2015 à 08h50

★ ☆ ☆ ☆ ☆

5 jours ouvrés, c'est faux. Je suis restée une semaine et 2 week-ends sans électricité dans un petit appartement en tout électrique. Erdf ne tient pas ses engagements. Depuis les années 1960, rien n'a changé!

PANAT  -  Le 14 octobre 2015 à 10h01

Lamentable!! On vient d'emménager et pas d'électricité du jour au lendemain sans prévenir (sachant qu'on avait l'électricité, je me suis dit c'est comme l'eau, j'appellerai avec le relevé de compteur une fois bien installé)!! On appelle et même pas de date de données!! C'est quoi ce service, un enfant en bas âge et pas d'électricité..Une honte et pourtant je suis prêt à payer les 130€.. On attend.. Peut le 20 Octobre ..Mais c'est super.. LONG!!!
4 degrés ce matin et pas de courant, merci ERDF!!

boss  -  Le 17 octobre 2015 à 16h24

Bien je prends note que la mise en service d'un compteur EDF vient en plus d'un abonnement annuel . Pour mon cas c'était juste pour mettre le compteur en marche dans un local et donc ouvrir un compte à mon nom
à ce que je constate il faut souscrire un abonnement annuel , même si l'on doit partir dans 3 ou 6 mois , le local m'est prêté temporairement , et je n'y serai que peu de temps mais cependant il faut bien un peu d'electricité pour
y voir tout simplement surtout l'hiver ! .

November  -  Le 5 novembre 2015 à 11h41

Je me permets de réagir face aux propos de tous ces usagers mécontents des services d'ERDF. Premièrement ERDF n'est qu'un concessionnaire de distribution publique d'électricité tous les réseaux appartiennent à la commune. D'autre part, les délais indiqués dans le catalogue des prestations d'ERDF ne sont qu'indicatifs (c'est d'ailleurs rappelé en préambule du dit catalogue) donc ERDF ne peut être tenu responsable du dépassement de ces délais (mais personne ne lit plus rien de nos jours). Enfin je reste surpris de l'assistanet des français quand on emménage la première chose à prévoir c'est bel et bien l'électricité indispensable dans nos sociétés, on ne s'en occupe pas une semaine ou deux avant. Enfin je rappelle qu'ERDF n'agit que sur ordre des fournisseurs (les français ont votés oui aux traités européens sans comprendre les conséquences réelles d'une libéralisation du marché de l'énergie dans l'UE). Alors qu'aprés on vienne se plaindre sur les délais d'ERDF ça me fait sourire, il fallait y penser avant. Enfin ERDF reste le meilleur distributeur Européen et de loin, les français ont trop l'habitude de leurs confort électrique et ne connaissent que trés rarement des coupures de plus d'une heure au contraite d'autres pays de la zone des 28.