
L'histoire semble enfin s'accélérer pour le compteur électrique Linky de nouvelle génération.
L'appel d'offres initial lancé en 2013 pour la production des trois premiers millions d'exemplaires, pour un montant de 250 millions d'euros, vient d'être remporté par six entreprises spécialisées, dont Sagemcom en France et Landis+Gyr en Suisse. Enedis (ex ERDF) déploiera ces premières unités avant la mi-2015. Il ambitionne de remplacer les 35 millions de compteurs électriques français avant 2021.
Linky est différent de ceux qui l'ont précédé, mais comment va-t-il changer la vie des foyers ?
Linky, le premier « compteur communicant »
Les compteurs électriques, tels que nous les connaissons aujourd'hui, sont de type électromécanique ou, au mieux, électronique pour les plus récents. Le compteur Linky, relié au réseau électrique domestique du propriétaire du logement, mesure efficacement l'énergie consommée, mais il ne communique pas avec l'extérieur. Toute opération (relevé de compteur, changement de puissance, ouverture/fermeture...) nécessite donc le déplacement du technicien.
Linky tire parti des nouvelles technologies pour communiquer directement et en permanence avec le centre de supervision d'Enedis. Il est capable, ainsi, d'envoyer des informations ou de recevoir des instructions à distance.
Comment fonctionne Linky ?
Pour envoyer et recevoir des informations, Linky communique avec le transformateur Enedis le plus proche grâce à la technologie des courants porteurs en ligne (CPL), qui permet d'utiliser les lignes électriques classiques (réseau de basse tension) pour envoyer des données informatiques et cryptées. Linky se conçoit donc autant comme un compteur électrique que comme un système informatique et logiciel autonome.
Chaque transformateur Enedis a été doté d'une puissante unité informatique connue sous le nom de « concentrateur », dont le rôle est de centraliser les informations envoyées par les compteurs et de les transmettre à son tour au centre de supervision d'Enedis. Ce second niveau de communication est assuré par l'utilisation des ondes mobiles GPRS.

À la différence de la majorité des compteurs actuels, le compteur Linky devra être le plus souvent situé en limite de la propriété des clients, comme un compteur de gaz. Ceci devrait donc impliquer dans environ 50 % des cas le déplacement du compteur à l'extérieur de l'habitation.
[preform business="electricite"]Un premier pas vers les « smart grids »
Le compteur électrique Linky, ainsi que de nombreux systèmes équivalents et qui voient le jour partout dans le monde, doivent constituer la première étape indispensable avant l'avènement d'un véritable réseau électrique intelligent, ou « smart grids ».
Ce concept renvoie à une situation dans laquelle chaque unité consommatrice ou productrice d'énergie peut communiquer avec le superviseur du réseau, ce qui permet ainsi d'anticiper au mieux l'offre et la demande de courant électrique afin de rendre le réseau plus efficace. Une évolution nécessaire, car les énergies renouvelables représentent une part de plus en plus importante de la production. Elles sont par nature plus intermittentes et difficiles à gérer.
Quels avantages attendre du nouveau compteur Enedis ?
La transmission instantanée des informations, depuis la base de la clientèle jusqu'aux organes de supervision du gestionnaire du réseau, va bien sûr entraîner des économies d'échelle importantes pour ce dernier (diagnostiquer plus rapidement l'étendue d'une panne de secteur, par exemple).
Mais le client lui-même devrait bénéficier de certaines facilités avec l'arrivée de Linky :
- Il deviendra beaucoup plus facile et courant de facturer selon la consommation réelle du foyer, et non plus sur une simple estimation. Les fournisseurs proposent certes déjà un service d'auto-relevé, qui permet aux clients de mesurer eux-mêmes leur consommation quatre fois par an. Avec Linky, toutefois, on pourra automatiser et pérenniser l'ensemble du processus.
- Le technicien n'aura plus à se déplacer et pourra réaliser de nombreuses interventions supplémentaires. Le consommateur quant à lui n'aura plus besoin d'être présent. Ce sera le cas pour un relevé bien sûr, mais aussi pour une mise en service ou un changement de puissance. Le délai d'intervention, par conséquent, devrait passer de cinq jours à 24 heures.
- Chaque client pourra assurer un suivi beaucoup plus fin de sa consommation personnelle, en se rendant au besoin sur le service Internet dédié qui lui permettra de retracer son historique sur deux ans, de configurer ses alertes SMS ou encore de comparer sa courbe avec d'autres foyers similaires.
- Les clients assurant une petite production électrique (éolienne, panneaux solaires…) pourront enfin mieux mesurer la performance de leur installation et les pics de production, pour mieux les faire coïncider avec leur consommation.
À noter que l'installation de ce compteur est obligatoire, les particuliers ne peuvent pas refuser Linky.
Le centre de supervision d'Enedis collecte les données envoyées par Linky et les communique à votre fournisseur d'électricité. Elles serviront à ce dernier pour l'établissement de votre facture (notamment si vous souhaitez payer votre consommation réelle).
Les fournisseurs pourront donc analyser plus en détail votre profil consommateur et vous proposer des formules tarifaires plus adaptées. Les réclamations téléphoniques des clients, souvent liées à des problèmes de facturation, seront probablement aussi moins fréquentes.
Un calendrier ambitieux, déjà repoussé plusieurs fois
Enedis sera-t-il en mesure de superviser la fabrication et la pose d'environ 35 millions de compteurs dans les six années qui viennent ? Telle est la principale question qui reste posée concernant ce projet. La mise en œuvre est estimée au bas mot à cinq milliards d'euros. Une somme qui n'est par ailleurs pas censée se répercuter sur la facture du client final.
Annoncé dès 2007 par Éric Besson, le ministre de l'époque, Linky a tout d'abord fait l'objet d'une phase d'expérimentation dans 250 000 foyers de Lyon et d'Indre-et-Loire entre 2009 et 2011, à la suite de laquelle le gouvernement confirmait son intention de généraliser le dispositif à compter de 2013. Cette échéance a été repoussée plus tard à 2015. La date de fin de déploiement, de même, est passée de 2019 à 2020, puis 2021, date butoir de l'installation de Linky au sein des foyers français.
Respect de la vie privée et cryptage des données
Le projet Linky a rencontré l'opposition d'un certain nombre d'observateurs. Entre autres, l'association de consommateurs UFC-Que Choisir qui s'inquiète des intrusions possibles d'Enedis dans la vie privée des clients. Ces réserves ont conduit Enedis à communiquer sur le fait que les données transmises par Linky seront entièrement cryptées.
De plus, la CNIL a posé quelques limites au stockage des données récoltées par Linky. Par défaut, on sauvegardera les données uniquement au niveau du compteur et on ne pourra les transmettre au système d'information d'Enedis ou à des tiers qu'avec l'accord explicite du client. Celui-ci restera par ailleurs libre de s'opposer à tout stockage de ses données.
Quel impact sur le coût de l'énergie ?
La phase initiale de déploiement des compteurs Linky va représenter un très lourd investissement pour Enedis, estimé entre 5 et 7 milliards d'euros, avec le passage de multiples appels d'offres. Le gestionnaire s'est engagé à financer l'opération sur ses fonds propres, sans répercussion sur la facture du client. Un engagement compliqué dans la mesure où c'est le tarif d'utilisation du réseau public d'électricité (TURPE), réglé par le client sur sa facture, qui finance majoritairement Enedis.
Si les coûts devenaient exorbitants pour le gestionnaire, la Commission de Régulation de l'Énergie serait donc contrainte à en tenir compte tôt ou tard dans la réévaluation périodique du TURPE, et de faire payer les consommateurs quand même.
Après une première phase expérimentale, l'installation des nouveaux compteurs communicants Linky atteint son rythme de croisière en 2017. En perspective : une fin de déploiement dès 2021, avec plus de 35 millions de compteurs installés. À partir de quand ce déploiement va-t-il vous concerner, et que devez-vous faire pour vous mettre en règle ?
Le distributeur réalise la pose du compteur et vous communique un rendez-vous au cours duquel vous devrez être présent. La pose du compteur est gratuite. La procédure ne prend ensuite qu'une petite demi-heure. On vous explique tout !
Une pose sans démarche de votre part
Le nouveau compteur communicant, à terme, sera le seul modèle de compteur électrique accepté dans les foyers. Les particuliers ne peuvent pas refuser Linky. Pour autant, les particuliers n'ont pas à s'inquiéter de se mettre en conformité avant la date butoir. C'est au gestionnaire du réseau de distribution (Enedis) qu'il appartient de vous solliciter pour convenir d'une date de pose.
Concrètement, le distributeur va vous faire parvenir un courrier au moins un mois avant la date prévue du passage. Ce courrier vous avisera de la date à laquelle un technicien va se présenter pour procéder au remplacement du compteur. Il y aura un créneau de deux heures. Il pourra vous proposer des plages horaires qui s'étendent du lundi au samedi et de 8 h à 20 h.
Vous devrez être présent à l'heure indiquée, sauf si le technicien peut avoir accès au compteur depuis l'extérieur. À défaut, il vous appartient de désigner une personne de confiance pour accueillir le professionnel. Si le créneau proposé ne convient pas, contactez l'assistance téléphonique Linky pour convenir d'une autre date.
Le jour de l'installation du compteur Linky
Avant le passage du technicien, assurez-vous que le compteur électrique est facile d'accès, en dégageant quelques meubles au besoin. Vous n'avez aucune autre démarche à effectuer. L'installation de Linky est d'autant plus facile qu'il présente les mêmes dimensions et raccordements électriques que les compteurs d'ancienne génération.

Lorsque le technicien se présente, il faut débrancher la plus grande partie des appareils électriques, ainsi que le disjoncteur. La coupure d'électricité est inévitable mais ne devrait durer qu'une quinzaine de minutes pour une intervention standard. Avant de procéder à la dépose de l'ancien compteur, le technicien, pour la dernière fois, relève l'index d'électricité affiché.
Le technicien remet lui-même l'électricité après avoir branché le nouveau compteur. Avant son départ, vous serez normalement destinataire d'une petite brochure explicative relative à Linky et à son mode de fonctionnement.
Notez que Enedis n'emploie pas directement le technicien chargé de la pose du compteur Linky. Le distributeur d'électricité a choisi de déléguer cette tâche à des entreprises qui se sont réparties les différentes zones géographiques. La tenue de travail de l'intervenant, toutefois, doit porter le logo « Partenaire Enedis pour Linky ».
Ni Enedis ni votre fournisseur ne vous facturera la pose du compteur ou le passage du technicien. L'ensemble de la procédure est entièrement gratuit.
Quand installera-t-on votre compteur Linky ?
Le déploiement national du compteur Linky est un chantier de grande envergure pour Enedis et ses entreprises partenaires.
Vous ne pouvez donc pas prendre les devants et solliciter une installation anticipée, même si le potentiel de Linky vous intéresse. Enedis suit le déploiement de l'agenda. Les seules exceptions sont une panne irréparable de votre ancien compteur ou la construction d'un logement neuf. Dans ces deux cas, le technicien installera le compteur Linky directement chez vous.
Si vous souhaitez vous faire une idée plus précise de la date à laquelle vous passerez à la nouvelle génération de compteurs, sachez qu'Enedis a dévoilé un calendrier national de déploiement de Linky .