Lettre de résiliation pour mon contrat d’électricité

Que vous déménagiez ou que vous souhaitiez changer de fournisseur d’énergie, il est tout à fait possible de résilier votre contrat d’électricité ou de gaz par courrier. Votre lettre de résiliation doit cependant contenir certaines informations afin d’être correctement prise en compte. Suivez le guide !

Puis-je résilier mon contrat d'électricité par courrier ?

Vous souhaitez résilier votre contrat d'électricité auprès d'EDF ou d'un autre fournisseur par courrier ? Rien de plus simple. Que vous vouliez résilier votre abonnement à l'occasion d'un déménagement ou simplement pour changer de fournisseur pour votre logement actuel, vous pouvez le faire en adressant une lettre de résiliation à votre opérateur.

Cette procédure n'est cependant pas la plus utilisée car elle demande un délai de traitement plus long qu'en passant par Internet ou par téléphone.

Sachez que sauf si vous aviez souscrit une offre avec engagement, la résiliation d'un contrat d'approvisionnement à l'électricité est gratuite. Vous n'avez pas besoin de justifier votre décision. Vous pouvez résilier votre abonnement quand bon vous semble, y compris si vous souhaitez souscrire une offre auprès d'un autre fournisseur qui correspond davantage à vos besoins.

Depuis l'ouverture à la concurrence, il existe près de 30 fournisseurs d'énergie en France qui proposent des offres souvent bien plus avantageuses que celles proposées par les fournisseurs historiques, EDF ou Engie. Il serait dommage de s'en priver !

Afin d'être correctement prise en considération par le service client de votre opérateur, votre lettre de résiliation doit contenir certaines informations essentielles, à savoir :

  • votre numéro de contrat,
  • la date effective de résiliation,
  • l'adresse du domicile concerné,
  • ainsi que le relevé de votre compteur à la date d'envoi de votre courrier.

Si vous souhaitez résilier votre contrat car vous avez prévu de déménager prochainement, envoyez votre courrier en recommandé avec accusé de réception au moins 15 jours avant la date prévue du déménagement.

Si vous souhaitez résilier votre contrat dans le cadre d'un déménagement mais que vous voulez poursuivre l'aventure avec votre ancien fournisseur dans votre nouveau logement, indiquez-le dans votre courrier afin que votre conseiller puisse transférer votre contrat à l'adresse de votre nouveau domicile.

Afin de faciliter ces démarches, votre lettre devra également indiquer l'adresse détaillée de votre nouveau logement, le numéro de compteur, la puissance au compteur que vous souhaitez souscrire, le relevé du compteur à la date de votre entrée dans les lieux et, si possible, le nom de l'ancien occupant.

Votre énergie moins chère !

Êtes-vous sûr de payer le bon prix pour l'électricité et le gaz ? JeChange compare les offres du marché pour vous dénicher le tarif le plus compétitif selon votre consommation. N'attendez plus, comparez et faites des économies !

Je compare

Comment est-ce que je peux résilier mon abonnement d'électricité EDF par courrier ?

Que vous souhaitiez résilier votre contrat d'abonnement à l'électricité EDF à l'occasion d'un déménagement ou pour souscrire une offre plus intéressante auprès d'un autre fournisseur, vous pouvez tout à fait le faire par courrier. Pensez néanmoins à envoyer votre lettre en recommandé avec accusé de réception afin de conserver une trace de votre démarche. Afin de gagner du temps et d'économiser les frais d'expédition, sachez néanmoins que vous pouvez également résilier votre contrat par Internet ou par téléphone.

Si vous résiliez votre abonnement d'électricité auprès d'EDF dans le cadre d'un déménagement, pensez à envoyer votre lettre de résiliation au moins 15 jours avant le jour J. Ce délai permettra au service client d'avoir le temps nécessaire de traiter votre demande. Vous serez certain de ne payer que ce que vous consommez.

Dans les quatre semaines qui suivent la date effective de clôture de votre contrat, vous recevrez une facture de régularisation. Pensez donc à bien indiquer dans à votre courrier l'adresse de votre nouveau logement.

Que vous résiliez votre abonnement d'électricité par téléphone, par Internet ou par courrier, sachez que cette démarche est totalement gratuite. Pour que votre demande soit bien prise en compte, votre lettre de résiliation doit contenir certaines informations, à savoir :

  • numéro de contrat,
  • relevé du compteur le plus récent possible,
  • date effective de clôture souhaitée,
  • adresse de réception de la facture de régularisation.

Envoyez ensuite votre lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception à l'adresse suivante :

EDF Service Clients

TSA 20012

41975 Blois Cedex 9

 

Quelles informations doit contenir la lettre de résiliation de mon contrat de gaz ?

La démarche à entreprendre pour résilier votre contrat de gaz par courrier est la même que pour un contrat d'électricité, que vous souhaitiez clôturer votre contrat dans le cadre d'un déménagement ou pour changer de fournisseur. Notez que la résiliation de votre contrat de gaz est totalement gratuite sauf, cas exceptionnel, si vous aviez souscrit une offre avec engagement.

Retrouvez ci-dessous un modèle de lettre de résiliation avec l'ensemble des informations qu'elle doit contenir :

Lieu, date

Vos nom et prénom

Votre numéro de contrat

Objet : Résiliation contrat gaz

Madame, Monsieur

Je vous faire part par la présente de mon souhait de résilier le contrat de gaz numéro (indiquez ici votre numéro de contrat) à la date suivante (indiquez ici la date de résiliation effective souhaitée). Je joins à ce courrier le relevé du compteur électrique de ce jour. Merci par avance de bien vouloir m'envoyer une facture de régularisation à l'adresse suivante (indiquez ici l'adresse de réception souhaitée) afin de mettre un terme à mon contrat.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

  

Pour conserver une trace de votre demande, il est vivement conseillé d'envoyer votre lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception.

Vous déménagez ?

Laissez JeChange se charger de la souscription et résiliation de vos contrats d'énergie, vous êtes bien trop occupé pour ça ! Nos conseillers vous guident parmi les meilleures offres du marché. Choisissez celle qui vous convient et emménagez la tête reposée !

Rappel gratuit

0 commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

Cette page vous a-t-elle été utile ?

3/5 - 1 avis

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆