Lettre de résiliation pour mon contrat d’électricité

En cas de déménagement, il est tout à fait possible de résilier votre contrat d’électricité ou de gaz par courrier. Votre lettre de résiliation doit cependant contenir certaines informations afin d’être correctement prise en compte. Suivez le guide !

  • Publié le

Une lettre pour la résiliation du contrat d’électricité est une formalité que peu de consommateurs apprécient : quelles informations doivent apparaître ? à quelle adresse dois-je l’envoyer ? à quelle date ? La liste des questions que se posent nos lecteurs est longue ; nous vous donnons toutes les réponses pour aborder sereinement votre déménagement ou votre changement de fournisseur.

Modèles de lettre de résiliation de l’électricité selon les situations

Il existe deux situations qui impliquent une résiliation : le déménagement et le changement de fournisseur. Quel que soit votre cas de figure, sachez que vous n’aurez à payer aucuns frais de résiliation du contrat d’électricité, tous les abonnements pour particuliers en France étant sans engagement.

Dans le cas d’un changement de domicile, le consommateur doit obligatoirement résilier son contrat en cours. En effet, même s’il souhaite continuer chez le même fournisseur à sa nouvelle adresse, il est impossible de transférer le contrat en cours pour qu’il couvre le nouveau logement. Il n’est pas non plus envisageable de laisser le contrat actif pour que le locataire suivant le mette à son nom. Le titulaire du contrat ne peut pas être modifié sans résilier le contrat et en souscrire un nouveau.

Si vous décidez de changer de fournisseur, votre contrat actuel sera également résilié, mais ce n’est pas à vous de vous en occuper. Une fois que vous avez comparé les offres d’électricité et choisi le meilleur fournisseur selon votre profil de consommation, il faut le contacter pour signer un nouveau contrat. C’est alors lui qui se charge de joindre votre ancien prestataire pour mettre un terme à l’ancien contrat.

Lettre de résiliation de l’électricité pour déménagement

Il faut que votre lettre de résiliation contiennent les informations essentielles, à savoir :

  • votre numéro de contrat ;
  • la date effective de résiliation ;
  • l’adresse du domicile concerné ;
  • le relevé de votre compteur à la date d’envoi de votre courrier.

Si vous souhaitez résilier votre contrat, envoyez votre courrier en recommandé avec accusé de réception 15 jours avant la date prévue du déménagement. En effet, même si aucun préavis n’est obligatoire, les délais d’envoi et de traitement sont plus longs pour un courrier qu’en cas de résiliation de l’électricité par téléphone ou même de résiliation de contrat d’électricité en ligne.

Si vous souhaitez résilier votre contrat dans le cadre d’un déménagement, mais que vous souhaitez conserver le même fournisseur, indiquez-le dans votre courrier. Le conseiller pourra créer un contrat à l’adresse de votre nouveau domicile. Afin de faciliter ces démarches, votre lettre devra alors indiquer aussi :

  • l’adresse détaillée de votre nouveau logement ;
  • le numéro de PDL ou, à défaut, de série du compteur ;
  • le nom de l’ancien occupant ;
  • le relevé du compteur à la date de votre entrée dans les lieux.

Dans ce cas-là, un conseiller vous recontactera sous peu pour confirmer avec vous les informations transmises. Notons toutefois que pour réaliser en une seule fois la résiliation et la souscription d’un contrat, le site internet du fournisseur ou la résiliation de l’électricité par téléphone sont plus pratiques et rapides.

Lettre de résiliation de l’électricité pour un changement de fournisseur

Dans le cas d’un changement de fournisseur, il ne faut surtout pas commencer par résilier le contrat en cours. En effet, cette action fait que le fournisseur est ensuite obligé de facturer des frais d’ouverture du compteur à la souscription du contrat suivant pour ce logement. Vraiment dommage quand on sait que le changement de fournisseur, effectué dans les règles, est entièrement gratuit. Il n’y a ni coupure ni modification de la qualité de l’alimentation du logement en électricité. La seule démarche à faire pour changer de contrat est de souscrire celui qui vous intéresse. Le nouveau fournisseur s’occupe ensuite de tout le reste.

Foire Aux Questions

Comment est-ce que je peux résilier mon abonnement d’électricité EDF par courrier ?

Pour mettre fin à un contrat EDF, il faudra envoyer ce courrier à :

EDF – Service Clients
TSA 20012
41975 Blois Cedex 9

Quelles sont les solutions alternatives à la lettre de résiliation pour l’électricité ?

Il existe deux solutions plus rapides et qui prennent en charge la résiliation et la souscription en une seule fois : le téléphone et internet. Pour savoir quel numéro appeler ou à quel site vous connecter, il faut vous reporter à la facture d’énergie, ces informations y sont indiquées.

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4/5 - 118 avis