Quels sont les frais de résiliation de mon contrat électricité ?

En cas de déménagement ou de changement de fournisseur, vous devez impérativement résilier vos contrats d’électricité actuels avant d’en souscrire de nouveaux. Comment s’y prendre ? A quel moment ? Y a-t-il des frais à prévoir ? JeChange répond, point par point, à toutes vos interrogations.

A quoi sert la résiliation de mon contrat d'électricité ?

C'est une étape indispensable pour souscrire un nouvel abonnement dans le cadre d'un déménagement ou pour changer de fournisseur d'électricité. Rassurez-vous la démarche est très facile, rapide, et gratuite ! Pour clôturer votre abonnement d'électricité auprès de votre fournisseur, la procédure varie selon les cas.

Pour un changement d'adresse, prenez contact avec votre fournisseur en envoyant un courrier recommandé au Service Client (c'est une façon de conserver la preuve de votre démarche). Notez qu'il existe d'autres méthodes :Téléphone, Internet. Attention : si vous oubliez cette étape, vous risquez de continuer à payer les factures d'un logement que vous n'occupez plus, et ce jusqu'à ce que le nouvel occupant souscrive un abonnement à son propre nom !

Deuxième cas de figure : vous souhaitez changer de fournisseur et opter pour une offre plus compétitive ou mieux adaptée à votre consommation. Dans ce cas, il n'y a aucune démarche à effectuer de votre part. La résiliation de votre contrat sera effectuée par votre nouveau fournisseur. Aucune démarche n'est nécessaire, sinon communiquer votre relevé et numéro de compteur au moment du changement de fournisseur.

Dois-je résilier avant de souscrire un nouveau contrat ?

Non, vous n'avez aucune démarche à entreprendre. Il vous suffit de choisir une offre et de souscrire un nouvel abonnement chez le fournisseur d'énergie de votre choix. Ce dernier se chargera pour vous de procéder à la rupture de votre ancien contrat. Cette résiliation est rapide et gratuite.

La procédure est en revanche tout autre dans le cas d'un déménagement. Aucun fournisseur n'assure en effet le transfert d'un abonnement d'une adresse à une autre. Pour pouvoir disposez d'électricité lors de votre emménagement, il est impératif de résilier votre contrat actuel auprès de votre fournisseur d'énergie.

Vous avez le choix entre plusieurs méthodes :

  • en ligne,
  • par téléphone
  • en envoyant un courrier recommandé au service client.

Suite à cette résiliation vous devrez souscrire un nouveau contrat auprès du fournisseur de votre choix.

La résiliation est-elle payante ? Qui paye les frais de résiliation ?

Non, vous n'aurez pas un centime à débourser ! La démarche qui consiste à clôturer votre abonnement auprès de votre fournisseur est totalement gratuite pour les particuliers (et les professionnels dans la plupart des cas).

Deux cas de figure existent :

  • Si vous résiliez votre contrat d'électricité dans le cadre d'un déménagement mais que vous restez chez votre fournisseur, il vous faut lui adresser un courrier de résiliation au service client, téléphoner ou remplir un formulaire de résiliation en ligne.
  • Si vous souhaitez changer de fournisseur pour une offre plus compétitive, ce dernier se charge à votre place de la résiliation auprès de votre ancien fournisseur.

Sachez que vous pouvez mettre un terme à votre contrat d'électricité à tout moment et sans délai. Et ce, dès la réception de votre première facture ! Quel que soit le motif de votre résiliation (déménagement ou changement de fournisseur) vous recevrez en fin de contrat une facture de clôture définitive destinée à solder la part d'énergie réellement consommée jusqu'au jour de votre résiliation.

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Est-ce facile de résilier EDF pour souscrire chez Direct Energie ?

Simplissime ! Et pour cause : vous n'avez strictement aucune démarche à entreprendre, sinon souscrire un nouvel abonnement après avoir choisi l'offre énergétique la mieux adaptée à votre consommation. C'est votre nouveau fournisseur qui se chargera de résilier votre ancien contrat auprès de votre ancien fournisseur d'énergie.

Autre avantage, vous n'aurez aucun délai d'attente. Sachez cependant que vous devrez effectuer une relève du compteur dans les 24 heures avant la date prévue de larésiliation du contrat d'électricité.

Une fois votre abonnement résilié, une facture vous sera envoyée pour clôturer définitivement votre contrat. Celle-ci vous parviendra dans un délai de quatre semaines et sera basée sur le relevé de compteur communiqué par vos soins (ou par un agent technique du gestionnaire de réseau si vous faites appel à ce dernier. Attention : prestation payante !).

Notez enfin que votre fournisseur met environ un à deux mois avant de couper l'électricité définitivement.

La méthode pour résilier un contrat d'électricité est-elle la même pour les clients particuliers et professionnels ?

A quelques détails près, résilier un contrat d'électricité pour particulier ou pour professionnel implique les mêmes démarches et n'entraine, sauf exception, aucun délai ni aucun frais.

En détail, voici ce qu'il faut que vous sachiez si vous êtes un professionnel : la première chose à faire est de contacter votre fournisseur pour l'informer de la date à laquelle vous souhaitez résilier votre contrat. Cette date doit coïncider avec celle à laquelle vous n'allez plus consommer d'énergie dans votre local.

Une date vous sera alors proposée pour permettre à un technicien d‘Enedis de venir relever les compteurs et appliquer les protocoles de protection de l'installation de votre local professionnel.

Sur la méthode de résiliation proprement dite, là encore, rien ne change vraiment. La plus simple et la plus courante consiste à envoyer un courrier recommandé mentionnant les cordonnées complète de votre entreprise ainsi que vos références client. Cette méthode présente l'avantage de pouvoir conserver une preuve de votre démarche en cas de litige.

Naturellement, vous pouvez aussi appeler le service client de votre fournisseur ou laisser un message sur le formulaire de contact de son site. Parfois, ces démarches suffisent à matérialiser la demande de résiliation.

La résiliation du contrat d'électricité professionnel est une procédure totalement gratuite. En aucun cas, l'abrogation ne peut donner lieu à une facturation, sauf si votre contrat est accompagné d'une durée d'engagement qui n'est pas encore terminée. Toutefois, le déménagement est toujours considéré par les fournisseurs comme un motif légitime de révocation.

Vous déménagez ?

Laissez JeChange se charger de la souscription et résiliation de vos contrats d'énergie, vous êtes bien trop occupé pour ça ! Nos conseillers vous guident parmi les meilleures offres du marché. Choisissez celle qui vous convient et emménagez la tête reposée !

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