Enedis (ex-ERDF), le distributeur d'électricité en France

Suite à l'ouverture du marché de l'électricité à la concurrence, les activités de production, de transport et de commercialisation d'EDF ont été séparées de ses activités de distribution, confiées à Enedis (ex-ERDF).

  • Publié le 15/02/2008 (mis à jour le 31/05/2016)
  • Écrit par
logo de Enedis (ex-ERDF)
Attention à ne pas confondre Enedis (ex-ERDF), le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité, avec EDF, producteur et fournisseur d'électricité.

Si la distribution électrique en France compte plus d'un siècle derrière elle, Électricité Réseau Distribution France (ERDF) est une entreprise nouvelle qui doit son existence à l'ouverture du marché de l'électricité à la concurrence dans la première décennie du 21ème siècle.

La loi de février 2000 a ainsi permis, conformément à la directive européenne de 1996, l'ouverture progressive du marché de fourniture électrique et la naissance d'ERDF. Récemment renommée Enedis, cette société se charge de la gestion du réseau de distribution d'électricité français.

Présentation de l'entreprise

Enedis (ex-ERDF) est une société anonyme créée le 1er janvier 2008, filiale à 100 % du groupe EDF dont la mission est de gérer le réseau public d'électricité sur 95 % du territoire métropolitain. Plus de 1,3 million de kilomètres de lignes basse et moyenne tension sont développées, exploitées et entretenues par 36 000 personnes pour desservir 34 millions de clients. Avec une dizaine de millions d'interventions par an et de nouveaux abonnés chaque année, Enedis s'inscrit comme le principal distributeur d'électricité sur notre territoire.

Film institutionnel de ERDF avant son changement de nom. (Crédit : ERDF)

Des missions de service public

En France, les collectivités locales, propriétaires du réseau électrique, ont en charge la distribution d'électricité qui reste un service public. Par le biais d'une délégation de service public, la gestion de ce réseau a été confiée à Enedis (ex-ERDF). Enedis se doit, en conséquence, d'assurer la continuité et le développement du réseau pour offrir aux usagers une performance maximale en matière de fourniture électrique. En 2010, la durée moyenne d'interruption de l'alimentation électrique s'est élevée à 85 minutes sur toute l'année, pour les clients en basse tension, en dehors des événements exceptionnels et des coupures liées au réseau de transport.

Enedis s'est aussi engagée à moderniser le réseau et à le sécuriser au regard des aléas climatiques. Pour maintenir une qualité optimale de l'alimentation électrique, Enedis doit procéder à des investissements continuels destinés à enfouir les nouvelles lignes, renforcer les parties fragiles du réseau, procéder à son automatisation, abattre et élaguer les arbres aux abords des lignes, mettre en place un plan contre les aléas climatiques, maintenir et développer la FIRE en cas d'urgence.

En sa qualité de gestionnaire du réseau de distribution d'électricité, la société Enedis (ex-ERDF) se doit d'offrir à tous ses clients, un accès non discriminatoire au réseau, que ces derniers aient décidé de rester chez EDF ou bien de changer de fournisseur d'électricité. Dans cette optique, Enedis a élaboré un code de bonne conduite, qu'un responsable de la conformité est chargé de faire respecter, par lequel elle s'est engagée à assurer le raccordement et l'utilisation des lignes dans des conditions transparentes, avec une égalité de traitement pour tous les utilisateurs.

Les prestations assurées par Enedis (ex-ERDF)

Enedis achemine l'énergie électrique jusque chez les particuliers, les artisans, les PME et les petites industries.

Enedis assure quotidiennement un large éventail de prestations diverses qui varient selon le type de clientèle. Qu'il s'agisse du consommateur ou du fournisseur, la société offre ainsi des services variés. Pour sa clientèle consommatrice, environ 10 millions d'interventions par an sont réalisées par Enedis (ex-ERDF) qui gère les nouveaux raccordements électriques et les mises en service de fourniture électrique (en 2010, près de 400 000 nouveaux abonnés ont été raccordés au réseau électrique), les extensions de réseaux électriques, les dépannages divers, le relevé et la vérification des consommations. À cela s'ajoutent également les résiliations de contrat ou les modifications de contrat au niveau de la puissance du compteur ou lors du déplacement d'ouvrages. Enedis gère également les démarches pour la clientèle désireuse de changer de fournisseur. C'est également Enedis qui va assurer le remplacement de nos compteurs par les fameux Linky, ces compteurs électriques communicants de nouvelle génération.

D'autres réseaux de distribution

Enedis (ex-ERDF) n'est pas la seule à assurer ces prestations. En France, les réseaux de distribution sont la propriété des communes. Ces dernières peuvent en confier la gestion à Enedis ou à des entreprises locales de distribution (ELD). Il existe 160 ELD sur le territoire. Quatre d'entre elles comptent plus de 100 000 clients. Il s'agit de Gérédis (Deux-Sèvres), Électricité de Strasbourg Réseaux (ESR), Sorégies Réseaux de Distribution (SRD – département de la Vienne) et URM (Metz).

À lire également : Quelle différence entre EDF et ERDF ?

Les commentaires sont momentanément fermés pour ce guide.

gaec keryvon  -  Le 4 novembre 2015 à 20h39

la puissance de mon compteur est insuffisant je veux la faire augmenter comment faire

jechange  -  Le 9 novembre 2015 à 11h32

Bonjour,

En réponse à votre interrogation, nous vous conseillons la lecture de notre guide pratique consacré à un changement de puissance de compteur électrique.

Cordialement,