EDF : connaissez-vous tous les aspects du groupe ?

Fournisseur historique, oui, mais pas que ! EDF est un groupe bien plus grand, proposant un panel important de services. Suivez le guide !

  • Publié le

EDF, fournisseur d’énergie

En effet, la fourniture d’énergie est le premier domaine dans lequel on connait l’acteur. EDF, le fournisseur historique dont l’Etat est propriétaire à 80 %, propose les fameux tarifs réglementés de vente. En tant que fournisseur, il vous permet d’accéder à des offres de marché et peut donc vous fournir les deux énergies, électricité et gaz. En revanche, EDF n’est pas que fournisseur et il vous propose bien d’autres services, que vous soyez abonné ou non au tarif bleu.

Focus, un tour d’horizon de la sphère EDF !

Distributeurs et fournisseurs appelés à se démarquer

EDF, producteur

A ce jour, EDF produit son électricité en plus d’en vendre. Par ailleurs, le nucléaire qui représente une grande majorité de cette production est entré il y a peu dans la taxonomie, en énergie de transition. EDF, qui s’engage dans la transition énergétique, produit une électricité faible en CO2.

« Face à l’urgence climatique, l’électricité largement décarbonée produite par EDF est clairement l’énergie qui change tout. Elle rend possible une croissance et un bien-être citoyen durables », déclare le président directeur général Jean-Bernard Lévy.

Le mix énergétique d’EDF est simple. Il y a donc le nucléaire avec un parc de 56 réacteurs sur lequel le fournisseur s’appuie, mais aussi les énergies renouvelables. EDF monte au sein de ces dernières, notamment via le solaire et l’hydraulique. D’ici à 2030, le groupe a pour ambition de doubler sa capacité d’installations dans le secteur des énergies vertes.

Transport et distribution

Enedis, anciennement ERDF, est le gestionnaire du réseau électrique en France. Bien qu’il ne privilégie pas les clients de ce fournisseur, Enedis reste une filiale à 100 % EDF.

RTE de même, le réseau de transport de l’électricité, est une filiale du groupe qui est à ce jour actionnaire majoritaire avec 50.1 % des parts de l’enseigne. RTE est responsable du réseau public de l’électricité haute tension en France métropolitaine.

La présence du groupe dans le monde

EDF est convaincu que l’électricité est indispensable au développement durable. Pour cette raison, il fait preuve d’ambition et cherche des solutions innovantes partout à travers le monde. Son but ? Produire une énergie propre et garantir à tous l’accès à l’électricité.

Pour ce faire, EDF est présent sur quatre continents et, via plusieurs accords, exporte son savoir-faire concernant le nucléaire et les énergies renouvelables.

Source EDF.fr/groupe-edf

Quelques exemples notables :

  • Barrage hydroélectrique au Cameroun
    • Des travaux débutés en 2019 devraient se terminer sous peu avec une mise en service prévue pour 2023. Il s’agit là d’un accord sur le long terme qui permettrait de fournir environ 30 % des besoins du pays en électricité, avec une puissance de 420 MW.
  • La construction du premier EPR au monde
    • En effet, 2018 signe la mise en service de la centrale nucléaire de Taishan, en Chine. Cette dernière ayant vu son deuxième réacteur activé quelques mois plus tard, elle fournit jusqu’à 24 TWh d’électricité. En d’autres termes, cela signifie que la production de cette centrale peut fournir jusqu’à l’équivalent de la consommation annuelle de cinq millions de Chinois. EDF signe ici, via sa filiale Framatome, le projet sino-français le plus important dans le secteur de l’énergie, tout en amenant une énergie décarbonée.

Concrètement, EDF, c’est qui ?

Vous l’aurez compris, il est plus qu’un fournisseur ! En plus des objectifs qu’il s’est fixés pour une énergie propre et une adaptation à la situation climatique, via sa filiale EDF ENR, il propose plusieurs services via ses filiales. Parmi celles-ci, vous retrouverez :

  • Cham
    • filiale EDF qui vous propose entretien, dépannage et remplacement de vos équipements de chauffage ou de climatisation
  • Izi
    • une plateforme intermédiaire qui met en relation le particulier et les artisans locaux pour diverses prestations et travaux
  • Check
    • une application qui vous permet d’avoir un service d’aide dans les démarches d’un déménagement
  • Sowee
    • une start-up proposant une station connectée afin de vous aider à faire baisser votre consommation d’énergie dans les gestes du quotidien

Parce que « l’énergie est notre avenir, économisons-la ! » est un slogan qui en dit long sur ce groupe multifonctions. Pour la fourniture d’énergie à proprement parler, n’hésitez pas à faire le tour des offres !

Vous cherchez le meilleur fournisseur d’électricité ?

Faites une simulation sur notre nouvel outil de comparaison 100% personnalisé.

40 fournisseurs comparés en moins de 5 min !

Commencez ma simulation

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.5/5 - 42 avis