Comment souscrire un contrat d'électricité après son déménagement ?

Vous déménagez dans un nouveau logement et vous souhaitez souscrire un contrat d'électricité au meilleur prix ? Vous vous demandez s’il est intéressant de comparer les contrats d'électricité ? Vous ne savez pas comment souscrire ni où le faire ?

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Sur le marché, il existe de nombreux fournisseurs et différents moyens pour souscrire un contrat d’électricité : par internet ou par téléphone… Nous vous expliquons brièvement tout ce qu’il faut faire pour profiter de l’électricité rapidement à la maison !

Souscrire un contrat d'électricité : les démarches

Souscrire à un contrat d’électricité lors d’un changement d’adresse se fait en plusieurs étapes.

Si le logement bénéficie déjà d’un raccordement au réseau, pour mettre en service l’électricité à votre nouveau domicile, vous devrez :

  • Procéder à la résiliation du contrat d’électricité avant le déménagement ;
  • Estimer votre future consommation grâce à des outils en ligne ;
  • Comparer les offres d’électricité entre elles via un comparateur ;
  • Contacter le fournisseur de votre choix ;
  • Vous acquitter du rendez-vous de l’ouverture du compteur électrique avec Enedis (ex-ERDF).

Pour la résiliation comme pour la souscription vous seront demandés vos noms, prénoms et adresse ainsi que le numéro de Point de Livraison (PDL) du compteur et le relevé du compteur électrique.

Bon à savoir : c’est le nouveau locataire ou le nouveau propriétaire occupant qui est chargé de souscrire le contrat d’électricité puisque c’est lui qui en aura l’usage.

Souscrire un contrat d'électricité en ligne

Pour effectuer la souscription en ligne de votre nouveau contrat d’énergie, il faut tout d’abord choisir le fournisseur d’énergie répondant à vos exigences. N'hésitez pas à comparer les offres avec un conseiller JeChange qui vous fera une étude gratuite. Vous pourrez ensuite souscrire un contrat soit par téléphone avec le conseiller, soit sur le site internet officiel du fournisseur.

Pour mieux vous aider à dénicher le fournisseur d’énergie proposant l’offre adaptée à vos besoins, JeChange se met totalement à votre service pour vous proposer la meilleure offre sur le marché.

En consultant le site officiel d’un fournisseur :

  • il vous demande en premier lieu si vous êtes déjà un client abonné ou pas ;
  • après la présentation de l’offre disponible, vous êtes invité à faire directement votre souscription ;
  • ensuite, vous recevez par email le contenu de votre contrat ;
  • pour finaliser votre souscription, des documents vous seront demandés comme un RIB, une ancienne facture d’électricité…

Signaler un changement d'adresse au fournisseur que l'on souhaite conserver

Pour ce faire, rendez-vous directement sur le site de votre fournisseur ou avec un conseiller énergie. Sur le site vous trouverez des rubriques présentant des options de déménagement ou d’emménagement. Renseignez votre date d’arrivée et votre future adresse.

Bon à savoir : souscrire en ligne ne demande pas d’être parfaitement à l’aise avec l’outil informatique. C’est très simple. En revanche, le suivi d’un contrat en ligne peut nécessiter de mieux manipuler internet. Si vous maitrisez l'outil, pensez à opter pour une offre d’électricité 100 % digitale, elles sont souvent bien moins chères que les autres offres.

Souscrire un contrat d'électricité par téléphone

Pour souscrire à une offre d’électricité par téléphone, il suffit de joindre un conseiller pour le fournisseur de votre choix. Une fois en ligne avec lui, vous devrez lui transmettre :

  • Le numéro de PDL du compteur ;
  • Le relevé du compteur le jour de votre arrivée ;
  • Votre RIB.

C’est terminé !  Si l’électricité a été coupée, le conseiller vous proposera alors un rendez-vous en ligne avec un agent Enedis pour procéder à la mise en service de l'électricité.

Ouverture du compteur électrique

Le jour du rendez-vous, vous devrez être présent même si votre compteur est hors du logement. L’agent Enedis doit pouvoir accéder à votre disjoncteur. L’opération de mise en service est payante et vous sera prélevée sur votre première facture.

Cette ouverture de compteur a le même prix, quel que soit votre fournisseur d'énergie, et la recette revient au gestionnaire de réseau Enedis. Elle varie seulement selon que vous êtes pressé ou non : le prix ne sera pas le même sur une mise en service standard prenant entre 5 à 10 jours, et une mise en service urgente, effectuée sous 24 h.

Quel fournisseur d'électricité choisir ?

Pour de nombreuses raisons, vous comptez changer de fournisseur d’électricité ? Vous pourrez faire des comparaisons entre les offres proposées par Planète OUI, Eni, ilek ou encore TotalEnergies (ex Total Direct Énergie), etc. Pour ce faire, posez-vous certaines questions avant de souscrire  :

  • Quelles sont les conditions de vente du contrat ?
  • Quelle puissance souscrire pour mon compteur d’électricité ?
  • Quel est le prix du kWh ? De l’abonnement à l’électricité ?
  • Quels sont les avis sur le service client ?

Encore une fois, nos conseillers peuvent vous aider gratuitement dans ces recherches. Rappelons qu’il existe trois grands types d’offres d’électricité en France : le tarif réglementé proposé par le fournisseur historique EDF (le Tarif Bleu), les offres à tarifs fixes et les offres à tarifs indexés chez les concurrents avec possibilité d’évoluer dans le temps.

Comment faire une estimation de la consommation électrique ?

Estimer seul sa consommation d’énergie est difficile. En effet, le calcul est composé de nombreuses variables tels que l’isolation de la maison, sa taille, le nombre d’objets électriques, le nombre de personnes vivant dans le foyer.

Pour vous aider, nous avons mis en place un simulateur en ligne qui vous aidera à estimer vos besoins en électricité et/ou en gaz afin de trouver les meilleures offres. Vous pouvez de même joindre un de nos conseiller qui vous guidera dans les recherches.

Comment souscrire un contrat d'électricité et gaz en ligne ?

De nombreux fournisseurs proposent des offres duales (gaz et électricité). Celles-ci sont souvent économiques et vous permettent de n’avoir qu’un seul interlocuteur pour votre fourniture d’énergie. Pour souscrire à une offre duale, il suffit de :

  • Vous faire recontacter par un conseiller spécialisé ;
  • Accéder au formulaire de souscription souvent sur la page d’accueil ou faisant suite à la présentation des offres ;
  • Se laisser guider pour remplir le formulaire ;
  • Envoyer la demande de souscription.

La procédure est finie. Si l’électricité ou le gaz ne sont pas en service, vous aurez simplement à attendre le rendez-vous de mise en service avec le technicien Enedis ou GRDF.

Foire Aux Questions

Qu'est-ce que le numéro PDL ?

Le numéro de PDL désigne le numéro Point de Livraison qui vous aide à localiser votre système d’installation pour la consommation d’électricité. Le numéro est formé de 14 chiffres communiqués par votre fournisseur durant votre souscription. Il figure sur votre facture d’électricité. Concernant le PCE, c’est le Point de Comptage et d’Estimation. Il indique le numéro similaire pour localiser votre système d’installation en gaz naturel.

Comment résilier votre contrat d'électricité ?

Tous les fournisseurs vous offrent la possibilité de résilier votre contrat d’énergie sur internet et directement sur leurs sites officiels. Vous pourrez aussi le résilier par téléphone en contactant un conseiller de votre service client.

Pourquoi relever les compteurs ?

Relever régulièrement votre compteur est nécessaire pour actualiser les informations concernant votre consommation. Cette méthode vous permet d’avoir des garanties sur les offres bien adaptées à vos besoins. Si vous êtes un client mensualisé, il est préférable d’effectuer une vérification de votre compteur au moins tous les 2 mois pour signaler les écarts de consommation qui apparaîtraient sans aucune raison.