Je veux souscrire un contrat d'électricité après mon déménagement : que dois-je faire ?

Vous déménagez dans un nouveau logement et vous souhaitez faire une souscription à un contrat d'électricité  ? Vous ne savez pas comment souscrire et où le faire ?

un tas de carton dans une pièce vide

Sur le marché, ils existent de nombreux fournisseurs et différents moyens pour souscrire un contrat d'électricité : par internet ou par téléphone… Nous vous expliquons brièvement tout ce qu'il faut faire pour profiter de l'électricité rapidement à la maison !

Quelles sont les différentes étapes à suivre pour souscrire un contrat d'électricité ?

Lorsque vous emménagez dans une nouvelle maison, il est important de penser rapidement à souscrire un abonnement d'électricité. Il est conseillé de faire cette démarche 15 jours avant votre installation dans le logement afin d'éviter de vivre dans une maison dépourvue d'électricité.

Pour ce faire, choisissez votre fournisseur d'énergie si c'est votre première souscription ou encore prévenez votre fournisseur pour lui faire savoir le changement de votre adresse à une date précise. Ces étapes sont nécessaires pour que le fournisseur puisse commencer la résiliation de l'électricité de votre ancienne demeure et activer ensuite la nouvelle.

De nombreux cas de figure se présentent lors d'une souscription à un contrat d'électricité :

  • L'électricité n'est pas en état de marche dans le nouveau logement où vous déménagez. Prenez un rendez-vous avec le gestionnaire de réseau Enedis pour activer l'électricité dans un délai de 5 à 10 jours.
  • L'électricité n'a pas été coupée : faire appel à un technicien est inutile. Votre demande de contrat auprès d'un fournisseur sera validée en 2 ou 3 jours ouvrés.

Vous devez impérativement contacter votre conseiller pour annoncer votre déménagement ou encore votre nouveau fournisseur pour lui faire part de la date d'arrivée dans le logement. Le fournisseur se charge de résilier votre ancien contrat et aussi d'ouvrir un compteur d'électricité à votre nom dans votre nouveau lieu de vie.

Comment sélectionner un nouveau fournisseur d'électricité ?

Pour de nombreuses raisons, vous comptez changer de fournisseur d'électricité ? Vous pourrez faire des comparaisons entre les offres proposées par Planète OUI, par EDF ou par Direct Énergie, etc. Pour ce faire, il est préférable de vérifier les critères à savoir :

  • les conditions de vente
  • la puissance de compteur
  • le prix du kWh
  • le service client

Rappelons qu'il existe trois grands types d'offres d'électricité en France : le tarif réglementé proposé par le fournisseur historique EDF, le Tarif Bleu, les offres à tarifs fixes et les offres à tarifs indexés avec possibilité d'évoluer avec le temps.

Vous pourrez consulter quelques comparateurs d'offres en ligne pour dénicher le meilleur contrat d'électricité répondant parfaitement à vos besoins et à votre situation financière.

Comment faire pour souscrire en ligne ?

Pour effectuer la souscription en ligne de votre nouveau contrat d'énergie, il faut tout d'abord choisir le fournisseur d'énergie répondant à vos exigences. Vous pourrez ensuite souscrire un contrat soit par téléphone en contactant le conseiller, soit sur le site internet officiel du fournisseur.

Pour mieux vous aider à dénicher le fournisseur d'énergie proposant l'offre adaptée à vos besoins, il existe plusieurs sites comparateurs qui sont totalement à votre service pour vous proposer la meilleure offre sur le marché.

En consultant le site officiel d'un fournisseur, il vous demande en premier lieu si vous êtes déjà un client abonné ou pas. Après la présentation de l'offre disponible, vous êtes invité à faire directement votre souscription. Ensuite, vous recevez par email le contenu de votre contrat. Pour finaliser votre souscription, des documents vous seront demandés comme un RIB, une ancienne facture d'électricité...

Si vous voulez conserver le même fournisseur d'énergie, il vous faut lui signaler votre changement d'adresse.
Pour ce faire, rendez-vous directement sur le site internet du fournisseur historique. Sur le site vous trouverez des rubriques présentant des options de déménagement ou d'emménagement. Renseignez votre date d'arrivée et votre future adresse. 

Vos questions les plus fréquentes sur la souscription d'un contrat d'électricité

Qu'est-ce que le numéro PDL ?

Le numéro de PDL désigne le numéro Point de Livraison qui vous aide à localiser votre système d'installation pour la consommation d'électricité. Le numéro est formé de 14 chiffres communiqués par votre fournisseur durant votre souscription. Il figure sur votre facture d'électricité. Concernant le PCE, c'est le Point de Comptage et d'Estimation. Il indique le numéro similaire pour localiser votre système d'installation en gaz naturel.

Comment résilier votre contrat d'électricité ?

Tous les fournisseurs vous offrent la possibilité de résilier votre contrat d'énergie sur internet et directement sur leurs sites officiels. Vous pourrez aussi le résilier par téléphone en contactant votre conseiller.

Pourquoi relever les compteurs ?

Relever régulièrement votre compteur est nécessaire pour actualiser les informations concernant votre consommation. Cette méthode vous permet d'avoir des garanties sur les offres bien adaptées à vos besoins. Si vous êtes un client mensualisé, il est préférable d'effectuer une vérification de votre compteur au moins tous les 2 mois pour signaler les écarts de consommation qui apparaît sans aucune raison.

Si vous êtes un abonné bimestriel, il est conseillé de relever votre compteur tous les 5 jours avant l'arrivée de votre facture pour vérifier la concordance entre votre consommation et le prix mentionné dans la facture.

Concernant votre compteur de gaz, relevez aussi les 5 derniers chiffres du compteur. Pour ce faire, indiquez les 5 chiffres avant la virgule qui se trouve sur le cadran noir.

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