Comment choisir votre abonnement à l’électricité quand vous déménagez ?

Vous venez d’emménager dans une nouvelle habitation ? La première chose à laquelle vous devez penser est votre abonnement en électricité.

des ampoules rétros allumés

Comment devriez-vous procéder pour choisir votre abonnement en électricité ? Combien de type de contrats existent-ils ? Cet article là pour vous éclaircir sur le sujet.

Étape 1 : fournisseurs et prix, ne pas se tromper d'abonnement à l'électricité

Un déménagement est toujours suivi d'un nouveau contrat d'abonnement en électricité à envisager pour le nouveau logement. C'est un fait tout à fait naturel. Avant toute chose, vous devez être sûr que votre nouveau logement est déjà raccordé au réseau électrique.

Si quelqu'un a déjà habité avant vous dans votre nouveau logement, il est assez logique que les lieux soient raccordés à un réseau d'électricité tandis que pour un logement neuf, le cas peut être différent.

C'est pour cette raison que vous devez envisager votre souscription les semaines qui précèdent votre emménagement définitif. Si vous ne procédez pas de cette façon, vous risquez d'obtenir de mauvaises surprises.
En premier lieu, vous devez chercher des informations sur tous les fournisseurs d'énergie du marché. 

Comment choisir votre fournisseur d'électricité ?

Sur quels critères devez-vous vous baser pour juger un fournisseur d'énergie ? Avant de signer un contrat avec une entreprise quelconque, vous devez considérer les points suivants :

  • Le prix d'un kilowattheure en électricité : le kilowattheure est l'unité de mesure d'une consommation électrique. Quand vous faites appel au conseiller du fournisseur que vous avez choisi, il vous donnera une estimation de ce que devrait être le montant de votre facture à chaque fin du mois. La CRE ou Commission de Régulation de l'Énergie a sorti des textes réglementaires à propos du tarif d'un kWh d'électricité. Ces textes ont été validés par le gouvernement français avant d'être actualisés sur le marché. Suite à ces faits, l'EDF ainsi que les fournisseurs alternatifs sont contraints de proposer des tarifs proportionnels à ces textes avec une certaine marge en considération.
  • Le prix de votre abonnement : à part le prix du kWh en électricité, vous devrez analyser le prix que le fournisseur propose pour un abonnement. Les variables du prix doivent être fixées et doivent correspondre à son autorisation d'accès sur le réseau électrique ainsi que ses frais de dossier. Pour la plupart des cas, les fournisseurs révisent leurs prix en fonction des tarifs de l'EDF. Leur but est de gagner des clients potentiels qui viennent de rompre un contrat avec EDF. Cependant, certains fournisseurs comme la Planète OUI proposent des prix largement plus bas que ceux d'EDF.
  • La puissance estimée de votre compteur à l'unité kVA ou kilovoltampère : étant un particulier, vous pouvez obtenir une puissance de compteur entre 6 à 36 Kva. C'est le droit qui peut vous être accordé concernant votre consommation en électricité ainsi que tous les appareils électroménagers que vous l'habitude d'utiliser. Le prix en abonnement chez EDF pour un compteur chargé 6 kW ou 9 kW ne présente pas les mêmes tarifs.
  • Le service client : ce n'est peut-être pas assez évident, mais il faudrait considérer la qualité du service client que propose un fournisseur avant de s'engager à être son client. En effet, si jamais vous tombez sur un fournisseur maladroit, vous risquerez de rencontrer certains problèmes lors du paiement de vos factures. Être accompagné par un bon service client promet de nombreux avantages à ne pas négliger pour une résolution efficace autour des éventuels problèmes rencontrés sur l'électricité.
  • Les conditions générales régissant ses ventes

Comment choisir votre offre d'abonnement à l'électricité ?

Un autre paramètre primordial qu'il faut aussi que vous considériez est le type d'offres à choisir selon les dépenses réelles que vous effectuerez. En d'autres termes, ce serait une perte d'argent que de souscrire une offre si vos véritables besoins peuvent être pris en charge avec un abonnement moins cher.

D'une façon généralisée, on distingue trois grands types d'offres en électricité :

  • Les offres basées sur un prix fixe : ces offres sont caractérisées par un tarif du kWh en électricité fixe, établit le même jour que la souscription. Que ce soit en hausse ou en baisse, elles ne connaissent pas d'évolution de prix au cours des années qui se succèdent. On parle ici d'abonnement « protecteur » pour des tarifs dépendant de la base réelle des consommations. En optant pour ce type d'offre, vous ne serez jamais à l'encontre d'éventuelles surprises dues à la fluctuation des consommations électriques.
  • Les offres basées sur un prix indexé : ces offres s'axent sur des prix du kWh en constante évolution suivant la fluctuation du marché de l'électricité. Cette évolution se fait par rapport aux prix réglementés. De cette façon, avec ce type d'abonnement, vous verrez votre facture augmenter ou diminuer selon l'évolution des tarifs réglementés.
  • Le tarif réglementé d'EDF : le Tarif Bleu est le tarif réglementé de référence en France proposé par EDF. 

Étape 2 : souscrire votre nouvel abonnement à l'électricité

Si vous voulez éviter de perdre du temps au téléphone ou sur internet pour souscrire, vous devez chercher quelques informations et préparer à l'avance votre souscription.

Relevez ces informations vous concernant :

  • L'adresse exhaustive de votre logement : la ville, la rue, le code postal, le bâtiment et toutes les informations relatives à la connaissance des lieux.
  • Votre numéro de Point De Livraison ou PDL : ce numéro est généralement inscrit sur un compteur électrique. Il doit en figurer un sur le vôtre, notez le dans votre carnet. Ce numéro permet au fournisseur d'identifier l'emplacement du logement contenant le compteur. Vous pouvez également retrouver ce numéro composé de 14 chiffres sur la facture d'électricité.
  • Un relevé du compteur : vous devrez effectuer cette action tout juste avant d'émettre votre appel. Si la personne occupant les lieux avant vous a choisi l'option base, vous sera axé vers un seul index, s'il a plutôt choisi l'option Heures Creuses/Heures Pleines, vous serez chanceux d'obtenir deux index.

Ces informations ont pour objectif de vous inscrire dans le registre des dossiers clients auprès de votre fournisseur. Par la suite, il vous posera des questions autour de vos consommations habituelles en électricité établie sur la base de plusieurs questionnaires. Ces questionnaires se fondent sur les traits caractéristiques de votre logement ainsi que de vos habitudes en consommation d'énergie.

Ainsi, il vous demandera des précisions sur :

  • La surface habitable de votre logement : pour le logement à considérer, la réponse doit être formulée en mètre carré
  • Le type d'énergie que vous avez l'habitude d'employer pour effectuer un chauffage lors d'une production d'eau chaude ou de la cuisson des petits plats
  • Le nombre estimé de personnes qui habiteront au sein du logement
  • L'utilisation des différents appareils électroménagers

Via cette simulation, le conseiller calcule le montant que vous devez payer par mois. Vous pouvez demander une modification en cas de changement de situation (tant que vos modifications restent proches de l'évaluation réalisée). Cette action est aussi valable pour les fréquences de paiement.

Une fois que votre souscription arrive à sa fin, vous devez recevoir un e-mail de confirmation qui récapitule toutes les informations relatives à l'abonnement que vous avez choisi.
Attention : souscrire à un contrat d'énergie (que soit en gaz ou en électricité) ne se traduit pas forcément par la possibilité de jouir de l'énergie au sein de son logement dans l'immédiat. Si une coupure d'électricité se produit au moment où vous effectuez votre souscription, dans ce cas, vous devez faire « une mise en service de l'électricité ».

Étape 3 : la mise en service de l'électricité dans votre logement

Mettre votre électricité en service est le rôle d'Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution de l'électricité en France. Il a pour principale mission d'ouvrir un compteur électrique dans votre domicile. Pour cela, vous n'êtes pas contraint de quoi que ce soit si ce n'est d'être présent au moment du rendez-vous avec le technicien Enedis.

Le jour où vous avez souscrit une offre auprès d'un fournisseur, il doit organiser dans un bref délai votre rencontre avec l'un des techniciens d'Enedis à votre domicile. En général, vous devez compter 5 jours à dater du jour de souscription pour recevoir les services de ce dernier. Ce délai peut se contracter à deux jours, voire même un jour en fonction de votre cas. 

Étape 4 : gérer votre abonnement avec votre fournisseur l'électricité

Une fois que vous avez fini votre souscription, nombreux sont les moyens mis à votre disposition pour effectuer un contrôle autour de la gestion de l'offre que vous avez choisi. Vous pouvez faire un contrôle périodique ou au quotidien selon vos préférences. Vous pouvez aussi faire appel au service client de votre fournisseur pour connaître toutes les informations supplémentaires à savoir.

Comment suivre au quotidien votre consommation d'électricité ?

Par le biais de votre espace client personnalisé, vous pouvez obtenir l'ensemble de vos données sur votre consommation d'électricité. Vous pouvez aussi avoir recours aux outils de simulation en ligne.

Comment modifier le contenu de vos informations personnelles ?

Nombreux sont les moyens pour modifier certaines informations de votre abonnement. Via votre espace client, vous pouvez modifier :

  • Vos données sur l'identification personnelle (e-mail, adresse, téléphone, mots de passe…)
  • Votre abonnement sur une autre option supplémentaire
  • Le mode de paiement que vous avez utilisé (chèque, mandat SEPA, mandat cash…) ou aussi votre fréquence de paiement (une ou deux fois par mois…)
  • Imprimer tous vos attestations de paiement (factures d'électricité…)
  • Faire une demande d'information à un conseiller qui travaille sous les ordres de votre fournisseur
  • S'actualiser sur les évolutions du tarif de l'électricité présente sur le marché.

Comment effectuer votre relevé de compteur électrique ?

Gérer un abonnement en électricité implique une prise de responsabilité pour les deux parties : fournisseur et client. De ce fait, si vous avez choisi une offre en ligne, vous devez relever par vos propres moyens l'index du compteur électrique au sein de votre domicile. Si vous voulez aussi éviter le déplacement d'un technicien Enedis, vous pouvez créer un répertoire de vos relevés pour chaque mois dans votre espace client personnalisé.

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