Comment demander la mise en service de l’électricité dans mon logement ?

Effectuer l'ouverture de l’électricité à votre domicile est une étape incontournable pour pouvoir disposer de l’électricité chez vous. C’est une démarche simple et rapide, votre fournisseur d’énergie se chargeant lui-même de contacter le gestionnaire du réseau Enedis pour l’intervention. Explications.

Qu'est-ce que la mise en service de l'électricité ?

C'est tout simplement la dernière étape avant de pouvoir utiliser l'électricité à votre nouveau domicile. La mise en service d'un compteur exige un certain nombre de démarches de votre part, lesquelles dépendent de votre situation. Les délais et les prix ne sont pas les mêmes en cas de déménagement ou de changement de fournisseur, ou encore s'il s'agit d'un logement neuf ou ancien.

Vous emménagez dans une nouvelle habitation (maison ou appartement) ? Il vous faut d'abord vous assurer que le logement soit bien raccordé au réseau électrique local Enedis (ex ERDF). Si ce n'est pas le cas, demandez un devis de raccordement électrique. Cette opération a un coût relativement important car elle exige de nombreux travaux. Il vous faudra également obtenir une certification officielle de la sécurité de l'installation. Notez qu'elle est obligatoire pour une première mise en service. Enfin il vous faudra souscrire un contrat d'électricité chez le fournisseur de votre choix.

Dans le cas d'un simple déménagement il faut également souscrire à une offre d'électricité pour obtenir la mise en service.

Qui effectue la demande de mise en service de l'électricité pour mon logement ?

La mise en service du compteur est demandée directement par votre fournisseur au gestionnaire du réseau Enedis (ex-ERDF). Vous devez bien sûr au préalable avoir souscrit un abonnement d'électricité. Les délais de mise en service de l'électricité ne sont pas fixés par votre fournisseur mais par Enedis. Celui-ci propose plusieurs délais. Le délai standard est de 5 jours ouvrés. L'intervention vous coûtera 48,82 € TTC et sera répercutée sur la première facture. Si vous avez besoin d'une intervention plus rapide, les délais peuvent être raccourcis en choisissant l'option Express (48h).

En cas d'urgence un technicien peut intervenir dans la journée. Plus le délai choisi est court, et plus les frais de mise en service de l'électricité sont élevés.

Dois-je transmettre des informations à mon fournisseur pour qu'il puisse faire cette demande ?

Oui, il vous faudra rassembler un certain nombre d'informations à transmettre à votre fournisseur pour que ce dernier puisse faire les démarches nécessaires auprès d'Enedis : votre adresse complète (en cas de déménagement, le nom de l'ancien occupant), un relevé de l'index du compteur (si vous êtes locataire, celui-ci figure sur l'état des lieux), un RIB si vous choisissez le mode paiement par prélèvement automatique. Au delà de cette démarche, la mise en service du compteur électrique entraînera un coût pour le titulaire du contrat de fourniture d'énergie.

Votre énergie moins chère !

Êtes-vous sûr de payer le bon prix pour l'électricité et le gaz ? JeChange compare les offres du marché pour vous dénicher le tarif le plus compétitif selon votre consommation. N'attendez plus, comparez et faites des économies !

Je compare

Je suis client EDF : est-ce qu'un technicien EDF peut intervenir pour mettre l'électricité en service chez moi ?

Non, il s'agit d'une prérogative du gestionnaire du réseau Enedis (ex-ERDF). Néanmoins, avant de procéder à une demande relative à la mise en service de l'électricité dans votre nouvelle habitation, il convient de souscrire un nouveau contrat auprès de votre fournisseur. Pour évitez les mauvaises surprises et emménager sans électricité, veillez à prévenir votre fournisseur deux semaines avant l'emménagement, c'est lui qui se chargera d'informer Enedis.

Enfin, si vous souhaitez simplement changer de fournisseur il n'y a aucune mise en service à prévoir. C'est en effet votre nouveau fournisseur qui s'occupera de résilier le contrat chez l'ancien. Aucune coupure d'électricité n'est à prévoir et donc aucune mise en service du compteur à programmer puisque le compteur ne cesse pas de fonctionner. 

Dois-je faire le raccordement de mon logement au réseau de distribution de l'électricité avant de faire la mise en service de l'électricité chez moi ?

Oui, il est impératif de respecter cet ordre : demande de raccordement, raccordement puis mise en service de l'électricité. Avant d'emménager dans votre logement neuf, vous devez procéder aux démarches de raccordement Enedis. Ce sont elles qui vous permettront ensuite l'installation d'un compteur Enedis et de disposer enfin de l'électricité dans votre maison. Pour faire une demande de raccordement pour votre maison neuve, il faut entrer en contact avec le gestionnaire du réseau Enedis.

Une fois reçue votre demande de raccordement, le gestionnaire du réseau réalise une étude technique puis vous adresse une proposition technique et financière.

Quels sont les délais de mise en service de l'électricité dans mon logement ?

Le gestionnaire Enedis, en charge de la mise en service de l'électricité peut vous proposer plus de délais possibles :

  • Pour un délai « Standard » comptez 5 jours ouvrés.
  • Votre déménagement est programmé plus tôt que prévu ? Vous avez la possibilité de choisir une mise en service « Express », comptez alors 48 heures.
  • Enfin vous pouvez solliciter Enedis pour une mise en service dans la journée en choisissant l'option « Urgent » (24 heures).

La mise en service de l'électricité consiste à procéder à l'ouverture d'un compteur électrique en son nom suite à un déménagement. Cette opération implique la souscription préalable à une offre d'électricité. Qu'importe le fournisseur choisi, la mise en service de l'électricité est toujours assurée par le distributeur.

Si j'ai des questions concernant la mise en service de l'électricité chez moi, dois-je contacter Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution électrique ?

Oui, c'est en effet la solution idéale. Enedis (ex-ERDF), en tant que gestionnaire du réseau, peut vous renseigner sur les modalités d'une mise en service de l'électricité à votre domicile. Enedis est également votre interlocuteur privilégié pour les questions relatives au réseau électrique, et ce quel que soit votre fournisseur.

En revanche la souscription ou la résiliation n'est pas de son ressort, pas plus que la facturation ou le choix de l'option tarifaire. Enedis pourra néanmoins vous éclairer sur les questions ayant trait au raccordement du logement à l'électricité, à une demande de dépannage électrique, à une intervention liée au compteur électrique, à ses activités en tant que gestionnaire du réseau, ainsi que pour vos réclamations, ou encore les questions de sécurité.

Notez que c'est votre fournisseur qui engagera les démarches nécessaires auprès du gestionnaire du réseau pour la mise en service proprement dite.

Vous déménagez ?

Laissez JeChange se charger de la souscription et résiliation de vos contrats d'énergie, vous êtes bien trop occupé pour ça ! Nos conseillers vous guident parmi les meilleures offres du marché. Choisissez celle qui vous convient et emménagez la tête reposée !

Rappel gratuit

0 commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

Soyez le premier à noter !

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆