Quels sont les délais de mise en service de l’électricité dans mon logement ?

La mise en service de l’électricité est indispensable pour que vous puissiez consommer de l’électricité à votre domicile. Les délais de mise en service peuvent cependant varier selon les situations. Emménagement dans une maison neuve, électricité coupée… il est parfois difficile de s’y retrouver.

Quels sont tous les délais de mise en service de l'électricité ?

Pour la mise en service de l'électricité, Enedis (ex ERDF) propose des délais « Standard » (5 jours ouvrés), « Express » (sous 48 heures) et « Urgent » (dans la journée).

Naturellement, plus le délai choisi est court, et plus les frais de mise en service de l'électricité sont élevés. Ces délais peuvent être rallongés s'il n'y a pas de technicien Enedis disponible.

La mise en service de l'électricité consiste à procéder à l'ouverture d'un compteur électrique à votre nom, suite à un déménagement par exemple. Cette opération implique la souscription préalable à une offre d'électricité.

Qu'importe le fournisseur choisi, la mise en service de l'électricité est toujours assurée par Enedis. Les frais de mise en service sont répercutés sur la première facture d'électricité.

Dans le cas d'un emménagement où l'électricité n'aurait pas été coupée, veillez quand même à la mise en service de votre compteur, le gestionnaire du réseau pouvant couper l'électricité si aucune demande ne lui est parvenue.

Je suis client EDF : quels sont les délais de mise en service ?

Si l'électricité est coupée dans votre logement, EDF vous propose une date de rendez-vous de mise en service et une heure de passage avec un technicien Enedis (ex ERDF). Pour obtenir la mise en service électrique dans votre logement la moyenne se situe entre le jour même et 10 jours ouvrables. Notez qu'il est tout à fait possible de réduire ce délai en payant plus.

La mise en service d'un compteur EDF est obligatoire dans le cadre d'un déménagement. De plus, cette procédure engendre obligatoirement des frais d'ouverture qui varient en fonction de vos besoins. Les délais de mise en service « Express » et « Urgence » ne sont proposés que si des techniciens du gestionnaire de réseau Enedis sont disponibles dans votre secteur au moment souhaité. Donc, soyez prévoyant : anticipez votre demande auprès de votre fournisseur d'énergie. Notez que pendant la période estivale les délais sont plus longs.

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Je déménage : à quel moment dois-je mettre en service l'électricité chez moi ?

Vous connaissez à présent la date de votre déménagement ? Pour obtenir l'ouverture rapide du compteur demandez votre mise en service au moins deux semaines avant votre entrée dans votre nouveau logement. Vous pourrez ainsi obtenir facilement l'intervention d'Enedis à une date souhaitée.

Deux cas de figures :

  • Si l'énergie n'est pas coupée dans votre nouveau logement, c'est simple, aucune intervention ni aucun changement d'installation n'est nécessaire.
  • Si elle est coupée, un technicien d'Enedis devra remettre l'électricité en service. Après avoir souscrit un abonnement auprès de votre fournisseur, c'est lui qui se chargera de contacter le gestionnaire de réseau, lequel vous proposera une date pour l'intervention. Le délai standard pour une mise en service est de 5 jours. Si vous avez besoin d'une intervention express ou même en urgence, cela est possible. Sachez que les mises en service sont facturées par le gestionnaire de réseau.

Les frais sont-ils tous les mêmes quel que soit mon logement ?

Non. Il peut exister des différences de coûts en fonction de l'état du logement. Sachez également que le coût pour une première mise en service est plus important que les frais de mises en service sur les installations déjà existantes :

  • Si l'habitation a déjà été alimenté en électricité auparavant, il vous en coutera 24,08€ TTC.
  • Si votre maison au contraire est neuve et vient juste d'être raccordée au réseau de distribution d'électricité (première mise en service) vous devrez payer 48,82€ TTC.

Notez aussi que les frais de mise en service de l'électricité sont toujours facturés lorsqu'il y a un changement d'adresse, que le compteur électrique soit hors service ou pas. Côté pratique, c'est votre fournisseur qui programmera le rendez-vous pour l'intervention du technicien d'Enedis. Pour programmer une intervention vous devez donc prévenir votre fournisseur dans les deux semaines précédant votre emménagement.

Enfin, évitez les confusions : distinguez bien frais de mise en service de l'électricité et frais de raccordement au réseau de distribution électrique.

Les frais de mise en service de l'électricité dans mon logement sont-ils les mêmes quel que soit le type de mise en service que j'ai choisi ?

Non. En fonction des délais que vous choisirez le coût de l'intervention du technicien Enedis évoluera lui aussi.

En choisissant l'option standard, c'est à dire la moins chère, les frais de mise en services seront de 24,08€ TTC si votre habitation a déjà été alimentée en électricité auparavant et de 48,82€ TTC si votre habitation est neuve et vient juste d'être raccordée au réseau de distribution d'électricité (1ère mise en service).

Notez que le choix d'une intervention standard doit être programmée auprès de votre fournisseur deux semaines à l'avance.

Vous déménagez et vous avez besoin de l'électricité dans les plus brefs délais ? Vous avez oublié de faire votre demande de mise en service de l'électricité à temps ? Vous pouvez opter pour une mise en service express. Ce service vous coûtera 61,05€ TTC. Une première mise en service express pour une  habitation ou un nouveau compteur coûte quant à elle 85,79€ TTC .

Enfin, en cas d'urgence (intervention dans les 24 heures) les frais de cette mise en service s'élèvent à 151,95€ TTC. Attention : le délai de mise en service d'urgence n'est possible que si un technicien est disponible. Et autant dire que la période estivale et ses nombreux déménagements est particulièrement dense pour Enedis.

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