Comment baisser ma facture d'électricité

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, vous pouvez quitter le tarif réglementé d’EDF pour une offre plus compétitive chez un fournisseur alternatif. De plus en plus nombreux, ces nouveaux acteurs proposent des contrats d'électricité moins chers. Comment trouver l’abonnement adapté à votre consommation ? JeChange répond aux questions que vous vous posez.

Est-ce que je peux baisser ma facture d'électricité en souscrivant une offre d'électricité moins chère que le Tarif Bleu d'EDF ?

Vous hésitez encore ? Pourtant le Tarif Bleu EDF n'est pas la solution idéale pour baisser sa facture d'électricité.

Heureusement, changer de fournisseur d'électricité en quittant le tarif réglementé d'EDF n'a jamais été aussi facile. La loi Chatel vous permet de quitter votre prestataire à tout moment et sans frais.

Depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, vous pouvez choisir votre fournisseur d'énergie librement en souscrivant aux offres les plus avantageuses. Il s'agit de la solution idéale pour faire des économies substantielles : la plupart des nouveaux fournisseurs proposent en effet des tarifs compétitifs par rapport au fournisseur historique d'électricité.

De plus, ces nouveaux acteurs multiplient les « offre vertes », c'est à dire une électricité produite à partir de sources d'énergies renouvelables. Notez que la majorité des offres d'électricité les plus économiques garantissent aujourd'hui 100% d'électricité verte. Attention quand même : certaines offres sont très compétitives pour certains modes de consommation, et très mauvaises pour d'autres.

Quelles réductions les offres d'électricité des fournisseurs alternatifs proposent-elles sur les tarifs réglementés de l'électricité ?

Vous cherchez l'offre pratiquant les taux les plus intéressants ? Sachez que les taux de réduction sur le prix du kWh par rapport aux tarifs réglementés varient d'un fournisseur à l'autre. Parallèlement aux offres à prix fixes qui protègent le consommateur de la hausse des tarifs pendant toute la durée du contrat, coexistent les offres à prix indexés qui proposent des réductions forfaitaires d'un certain pourcentage, vous assurant de rester toujours en dessous des tarifs réglementés.

Plusieurs avantages :

  • d'abord, le prix du kWh HT est moins cher que le prix du kWh HT dans le cadre des tarifs réglementés ;
  • ensuite, le prix du kWh HT est attaché à celui des tarifs réglementés, c'est-à-dire qu'il évolue à la hausse ou à la baisse de la même manière que les tarifs réglementés.

Notez enfin que les mêmes hausses des taxes s'appliquent sur toutes les offres de tous les fournisseurs. Parmi celles qui affichent le pourcentage de réduction le plus élevé on notera les offres 100% web dont la gestion se fait entièrement en ligne. Ce type d'offres se multiplie chez de nombreux fournisseurs qui peuvent ainsi impacter la réduction des coûts internes sur leurs tarifs.

Puis-je m'aider d'un comparateur en ligne pour connaître les différents fournisseurs alternatifs d'électricité ?

Bien sûr ! C'est effectivement la solution idéale pour vous forger une idée précise de vos besoins et réduire votre facture d'électricité.

Côté pratique, rien de plus simple : la plupart des fournisseurs alternatifs mettent à disposition des consommateurs un comparateur d'offres pour l'électricité. Il s'agit d'une application gratuite disponible sur le site des fournisseurs. Ce service vous permet en quelques clics de déceler les offres les plus avantageuses en fonction de votre profil de consommation. Il vous suffit de remplir un formulaire en ligne, en renseignant le type d'énergie utilisée (électricité , gaz, duale), le choix de la tarification (tarif base, heures pleines/heures creuses), la puissance de votre compteur (3, 6, 9 kWh), et votre adresse complète. L'application vous soumettra immédiatement un classement des meilleures offres d'électricité en vous renseignant sur les avantages et les inconvénients de chaque abonnement. Généralement les offres apparaissent par ordre croissant de prix en mentionnant les détails importants comme le coût par mois incluant l'abonnement, la consommation en kWh et les taxes.

Votre énergie moins chère !

Êtes-vous sûr de payer le bon prix pour l'électricité et le gaz ? JeChange compare les offres du marché pour vous dénicher le tarif le plus compétitif selon votre consommation. N'attendez plus, comparez et faites des économies !

Je compare

Est-ce que je peux appeler le service client ou commercial d'un fournisseur alternatif pour découvrir son offre d'électricité ?

Surtout n'hésitez pas ! Inutile de rester dans le flou. Si certains fournisseurs ne proposent pas cette option, ces derniers sont aujourd'hui relativement rares. La présentation des offres sur les sites des fournisseurs est très souvent exhaustive et très utile pour choisir un abonnement électricité adapté à ses besoins.

Cependant, appeler le service client est aussi une solution possible. Des numéros dédiés sont disponibles sur les sites de la plupart des fournisseurs d'énergie.

Vous découvrirez un grand nombre d'offres de marché pour lesquelles les prix sont librement établis par chaque distributeur. Une multitude de formules sont disponibles. Le prix du kWh peut être garanti fixe pendant toute l'année du contrat, ou bien indexé. Les offres sont également disponibles en « option base » et « heures creuses/heuses pleines ».

Attention : le prix du kWh n'est pas le seul critère à prendre en compte. Le prix de l'abonnement et également déterminant.

Est-ce que je peux faire estimer ma consommation et mon budget par un fournisseur pour choisir une offre adaptée à mes besoins ?

Vous souhaitez savoir quelle est l'offre la mieux adaptée à vos habitudes de consommation ? Il est tout à fait possible d'effectuer une simulation de votre consommation d'énergie.

L'idéal est d'utiliser le simulateur disponible sur le site de la plupart des fournisseurs ou sur les plateformes indépendantes. La technique consiste à estimer la consommation de différents postes d'énergie et de les additionner. Cette méthode vous permet d'avoir une idée précise de votre consommation globale.

Plusieurs critères seront pris en compte :

  • la superficie de votre logement ;
  • le nombre d'occupants ;
  • les heures de présence ;
  • les pièces ayant besoin d'éclairage artificiel ;
  • le nombre de pièces ayant besoin de chauffage ;
  • le type d'énergie utilisé pour chauffer le logement ;
  • le type d'énergie utilisé pour la production d'eau chaude ;
  • les appareils électriques et électroniques utilisés.

Comment faire pour résilier mon abonnement au Tarif Bleu d'EDF ?

La procédure est simple. Pour autant, les démarches sont différentes selon que vous déménagez ou que vous changez de fournisseur.

Vous quittez votre logement ? Pour résilier votre contrat vous devez vous munir de votre point de livraison (PDL), de votre numéro de client et du relevé actuel de votre compteur. Une fois ces documents réunis, vous pouvez joindre EDF de plusieurs manières : via leur site, par téléphone ou par courrier postal :

EDF Service Clients TSA 20012 41975 Blois Cedex 9

L'envoi d'une simple lettre suffit. Toutefois, il est conseillé d'envoyer un recommandé car il servira de preuve en cas de litige. Vous souhaitez changer de fournisseur ? Là encore, rien de compliqué : souscrivez un nouveau contrat et votre nouveau fournisseur se chargera de résilier l'ancien. La procédure est immédiate et n'engendre aucun frais.

L'offre d'électricité de Direct Energie est-elle économique par rapport au Tarif Bleu d'EDF ?

Oui ! Les offres de l'opérateur Direct Energie sont plus avantageuses que les tarifs Bleu d'EDF, avec des remises allant jusqu'à -10% par rapport au tarif réglementé.

Au niveau du prix de l'électricité, l'offre Classique de Direct Energie est sans conteste plus intéressante que le tarif Bleu d'EDF. En effet, le prix du kWh HT de cette offre étant indexé à la baisse par rapport au tarif réglementé, il est conçu pour être toujours inférieur à celui d'EDF.

Par ailleurs, Direct Energie propose d'autres offres, toutes moins chères que le tarif Bleu d'EDF. Le prix de l'abonnement (HT) est identique à celui du Tarif Bleu. Le prix du kWh (HT) est 5% moins cher que le tarif réglementé.

D'autres offre Direct Energie sont également moins chères : c'est le cas l'offre Online qui propose 10 % de réduction par rapport aux tarifs réglementés. L'offre verte propose 2% de réduction sur les tarifs réglementés.

Vous déménagez ?

Laissez JeChange se charger de la souscription et résiliation de vos contrats d'énergie, vous êtes bien trop occupé pour ça ! Nos conseillers vous guident parmi les meilleures offres du marché. Choisissez celle qui vous convient et emménagez la tête reposée !

Rappel gratuit

0 commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

Cette page vous a-t-elle été utile ?

5/5 - 1 avis

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆