Questions électriques entre locataires et propriétaires !

Vous êtes locataire et emménagez prochainement dans un nouvel appartement et vous ne savez pas comment gérer votre contrat d’électricité ? Vous êtes propriétaire et appréhendez l'arrivée de votre tout premier locataire ? Pas de panique, nous répondons à toutes vos questions concernant le choix d’une offre qui correspond à vos besoins, la mise en service de votre compteur, son remplacement éventuel et les frais à votre charge.

Un comparateur permet-il de trouver un contrat d'électricité ?

Les comparateurs d'électricité en ligne sont un bon moyen de trouver le contrat d'électricité qui correspond à vos besoins pour votre nouvel appartement à l'occasion d'un déménagement. Ils vous permettent de comparer en quelques clics les tarifs et les services proposés par chaque opérateur.

Notez que c'est à vous de contacter un opérateur pour souscrire un contrat d'électricité et pas à votre propriétaire.

Qui du propriétaire ou du locataire s'occupe de faire la demande de mise en service ?

Votre propriétaire n'est pas concerné par cette démarche. C'est votre fournisseur d'électricité qui se charge de faire la demande de mise en service de votre compteur électrique auprès d'Enedis, le gestionnaire unique du réseau d'électricité, après que vous ayez souscrit un contrat à votre nom.

Si l'approvisionnement en électricité de votre logement a été coupé par l'ancien occupant, la mise en service nécessitera l'intervention d'un technicien Enedis. Votre fournisseur se chargera d'organiser un rendez-vous à la date de votre choix si votre présence est requise.

Gestionnaire de réseau et technicien Enedis

  • Si l'électricité n'a pas été coupée, il n'est pas nécessaire de mettre en service votre compteur au moment de souscrire un nouveau contrat. Dans le cas contraire, il faudra faire intervenir un technicien Enedis. C'est votre fournisseur qui se chargera de contacter le gestionnaire du réseau et d'organiser un rendez-vous si votre présence est requise. Sachez cependant que les frais engendrés seront à votre charge. Comptez 5 jours à compter de la date de souscription de votre contrat pour une mise en service standard au tarif de 24,08 €, qu'il faille ou non faire intervenir un technicien.
  • Si l'électricité a été coupée, il faut mettre en service votre compteur après avoir souscrit un contrat auprès d'un fournisseur afin que votre logement soit approvisionné en électricité. Cette procédure est très simple mais nécessite l'intervention d'un technicien Enedis, le gestionnaire unique du réseau. Si votre compteur électrique se situe à l'intérieur de votre logement, alors votre présence sera requise.

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Dois-je payer des frais de mise en service ?

Que l'électricité ait été coupée ou non lors de votre entrée dans les lieux, la mise en service est toujours nécessaire et les frais engendrés seront à votre charge :

  • ils s'élèvent à 24,08€ pour une mise en service standard dans un délai de 5 jours ouvrés ;
  • il vous en coutera 61,05€ pour une mise en service express sous 48h maximum ;
  • pour une mise en service d'urgence dans les 24h qui suivent la souscription de votre nouveau contrat. : 151,95€ ;
  • enfin, si la mise en service concerne un logement neuf, les frais s'élèvent à 48,82 € et sont également à la charge du locataire.

Dois-je informer mon propriétaire ?

Si vous êtes locataire de votre logement, c'est à vous de souscrire un contrat d'approvisionnement en électricité auprès du fournisseur de votre choix. Votre propriétaire n'est pas concerné par ces démarches et vous n'êtes pas tenu de l'en informer.

En revanche, il peut être en mesure de vous fournir le nom de l'ancien occupant de votre logement afin de faciliter la souscription d'un contrat d'électricité. Dans ce cas, n'hésitez pas à solliciter son aide à ce sujet.

Mon propriétaire peut-il me renseigner sur la consommation en électricité du précédent locataire ?

Le propriétaire de votre logement n'est pas censé connaître la consommation d'électricité de l'ancien occupant. Cependant, il est probablement en mesure de vous apporter les renseignements nécessaires afin d'établir correctement l'estimation de vos consommations à venir. Il peut notamment vous indiquer la surface exacte de votre nouveau logement et vous renseigner sur le mode de cuisson, de chauffage et de production d'eau chaude qui sont des éléments déterminants pour choisir la puissance au compteur dont vous avez besoin pour votre installation électrique.

Si j'ai besoin de faire installer un nouveau compteur plus puissant, dois-je prévenir mon propriétaire ?

S'il s'agît seulement de modifier la puissance au compteur alors les frais engendrés seront à votre charge et vous ne serez pas tenu d'en informer votre propriétaire.

Si en revanche vous devez remplacer votre compteur parce qu'il est vétuste et hors d'usage, c'est à votre propriétaire qu'il revient de faire les démarches nécessaires auprès d'Enedis et de prendre en charge les frais de mise en service.

Notez cependant que si le compteur électrique de votre logement a été mis hors service suite à une dégradation ou à mauvaise utilisation vous incombant, son remplacement sera à votre charge.

Qui s'occupe d'installer un nouveau compteur ?

Si vous devez faire installer un nouveau compteur électrique dans votre appartement ou bien modifier la puissance souscrite, c'est Enedis, le gestionnaire unique du réseau, qui s'en chargera. Selon les cas, c'est votre fournisseur qui contactera Enedis à votre place après que vous ayez souscrit un contrat. Il planifiera avec lui une intervention à votre domicile à la date et à l'heure qui vous conviendra.

Quand dois-je résilier mon contrat d'électricité si je déménage ?

Il est conseillé de résilier votre contrat d'approvisionnement en électricité au moins 15 jours avant la date prévue du déménagement. Mais quel que soit le moment choisi pour contacter votre fournisseur, c'est vous qui choisissez la date de clôture de votre abonnement. Fixez-la de préférence le lendemain de votre déménagement. Ainsi, vous serez à la fois assuré de ne pas avoir à terminer vos cartons à la lueur d'une bougie et de ne payez que ce que vous consommez.

Si vous connaissez déjà l'adresse de votre prochain domicile, profitez-en pour souscrire un nouveau contrat d'électricité, sauf si vous souhaitez profiter de l'occasion pour changer enfin de fournisseur et bénéficier d'une offre plus attractive.

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