Comment comparer les fournisseurs d’électricité ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, il existe de nombreux fournisseurs alternatifs d’électricité qui grignotent peu à peu des parts de marché aux deux opérateurs historiques, EDF et Engie. Leur succès repose sur des offres à des tarifs très attractifs et sur une qualité de service qui autorise désormais l'envie de comparer ces fournisseurs d’électricité.

Comment savoir qui sont les fournisseurs d'électricité ? Trouve-t-on de l'information sur Internet ?

Depuis le 1er juillet 2007 et l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, de nombreux fournisseurs d'électricité ont vu le jour aux côtés des deux fournisseurs historiques que sont EDF et Engie (ex GDF Suez).

Il existe aujourd'hui en France près de 30 opérateurs différents. Vous pouvez obtenir de nombreuses informations au sujet de leurs offres sur Internet. La plupart d'entre eux proposent à la fois des contrats d'approvisionnement à l'électricité ou au gaz avec chacun sa spécificité. Certains peuvent notamment vous faire bénéficier d'une électricité verte d'origine 100 % renouvelable ou d'une électricité d'origine hydraulique.

Notez cependant que quel que soit le fournisseur, la qualité de l'électricité et de son approvisionnement relève uniquement du gestionnaire du réseau, Enedis. Le choix d'un fournisseur alternatif, autre qu'EDF ou Engie, n'aura donc aucune incidence sur le bon fonctionnement de votre installation électrique. Vous n'aurez pas non plus besoin d'installer un nouveau compteur électrique en changeant de fournisseur.

Comment contacter les fournisseurs d'électricité ? 

La grande majorité des fournisseurs possède un service client joignable gratuitement par téléphone ou au prix d'un appel national. Leurs conseillers sont à votre disposition pour vous apporter des renseignements à propos de leurs différentes offres. Pour éviter une attente trop longue, évitez de passer votre appel le lundi et privilégiez plutôt le vendredi. Sinon, vous pouvez également demander à ce qu'un conseiller vous rappelle à l'heure qui vous convient en remplissant un formulaire en ligne.

Pour obtenir rapidement des informations sur les contrats et les services proposés, vous pouvez également consulter le site Internet des fournisseurs ou demander des renseignements complémentaires par mail. Pour les plus connectés d'entre vous, certains opérateurs proposent même un service de chat accessible depuis leur site Internet.

Nouvelles offres !

Mint Energie, Plüm Energie, ekWateur, Ilek… Ces noms ne vous disent rien ? Ce sont les supers challengers de EDF et Engie, ceux qui secouent le marché de l'énergie avec des offres inédites ! Faites une comparaison pour trouver la meilleure offre !

Je compare

Existe-t-il des fournisseurs qui ne vendent que de l'électricité ?

Depuis l'ouverture à la concurrence, la plupart des fournisseurs d'énergie se sont peu à peu mis à proposer des offres d'approvisionnement pour les deux énergies domestiques, gaz naturel et électricité.

C'est le cas par exemple d'EDF, fournisseur historique d'électricité, qui propose également des contrats de gaz naturel. La tendance est la même pour la grande majorité des fournisseurs alternatifs d'énergie.

Pour autant, ce n'est pas parce qu'un opérateur propose conjointement des offres d'approvisionnement au gaz et des offres d'approvisionnement à l'électricité que les unes ou les autres sont moins efficientes ou moins attractives.

Que faut-il comparer pour trouver une bonne offre ? 

La qualité de l'électricité et de son approvisionnement étant la même quel que soit l'opérateur, la question du prix est essentielle pour déterminer l'attractivité d'une offre. Il est donc très important de comparer attentivement les prix de chaque fournisseur en se référant à leurs grilles tarifaires.

Attention néanmoins à bien distinguer le prix de l'abonnement et le prix du kWh de l'électricité. En fonction de la puissance choisie au compteur, il peut exister d'importantes différences entre opérateur.

Selon les fournisseurs, il existe des offres bien plus économiques que d'autres, certaines affichant un prix du kWh jusqu'à 20% moins cher que le tarif fixé et réglementé par les pouvoirs publics, ou bien un prix en Heures Creuses défiant toute concurrence.

Avant de vous décider, il faut également prendre en compte vos besoins spécifiques et les mettre en rapport avec les garanties et les services proposés par chaque fournisseur. Pour éviter les mauvaises surprises, ne vous jetez pas sans réfléchir sur l'offre la moins chère du marché sans avoir soigneusement étudié son contenu.

Est-ce que seul EDF commercialise l'électricité au tarif réglementé ?

EDF n'est pas le seul opérateur à commercialiser l'électricité au tarif fixé et règlementé par les pouvoirs publics. Engie, le deuxième opérateur historique, ex GDF, propose également des contrats d'électricité au tarif règlementé à prix fixe ajustable uniquement à la baisse.

En revanche, les fournisseurs d'électricité alternatifs proposent le plus souvent des tarifs de l'électricité assez largement inférieur au prix fixé et réglementé par les pouvoirs publics.

EDF propose une offre d'électricité au tarif fixé et réglementé par l'État, c'est le Tarif bleu. Il se décline en deux options. L'option de base du Tarif Bleu propose un prix de l'électricité identique quels que soient l'heure et le jour de la semaine. L'option Heures Creuses du Tarif Bleu vous fait bénéficier d'un tarif avantageux 8 heures par jour en fonction de plages horaires définies localement par le distributeur Enedis.

Boostez votre pouvoir d'achat

Avec ses 10 ans d'expérience dans le conseil en réduction de factures, JeChange s'y connait en boost du pouvoir d'achat ! Prenez vite contact avec nos conseillers pour changer de fournisseur d’énergie et faire des économies !

Rappel gratuit

0 commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4/5 - 1 avis

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆