Comment baisser votre consommation pour faire baisser votre facture

A l'heure où le marché de l'énergie est critique et où le RTE annonce un état de vigilance pour l'hiver, faisons le point sur les appareils qui consomment pour réduire votre facture

  • Publié le

Le chauffage, plus de la moitié de la consommation : la température qui fera baisser votre facture ?

Pour beaucoup d’entre nous, la température idéale se « choisit » au ressenti. Qui n’a jamais eu un petit frisson en voyant la neige tomber ou le brouillard à travers les carreaux de la fenêtre tout en étant devant un feu de cheminée ? De fait, quelle est la température idéale pour notre intérieur ?

Réduire ses factures de chauffage

A ce jour, le chauffage représente en moyenne 71 % de la consommation énergétique d’un foyer. Selon les Français, la température idéale serait de 20°C. En revanche, le code de la construction et de l’habitation, avec l’appui de l’ADEME et de plusieurs études, dicte une règle simple qui se divise en trois « lieux » de votre foyer :

Les chambres

L’ADEME, ou l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, conseille de ne pas aller au-delà des 16°C dans les chambres. Cela peut vous sembler bas, mais associée à une bonne couette ou bien une bonne couverture, c’est la température idéale pour réguler la vôtre et bénéficier d’un sommeil réparateur et de meilleure qualité.

     Bon à savoir :

La chambre d’un nourrisson quant à elle doit être à une température supérieure, car sa régulation ne s’effectue qu’après plusieurs mois. Dans l’idéal, on estime qu’il faut être entre 18 et 20°C dans la chambre d’un bébé ou d’un enfant qui a tendance à se découvrir.

La température idéale dans les pièces à vivre pour faire baisser votre facture

Elles représentent le salon, la salle à manger, la cuisine et le bureau. Pour un confort idéal tout en faisant baisser votre facture d’énergie, ces pièces à vivre devraient être à 19°C. Il faut savoir que baisser la température d’un degré fait baisser la consommation de presque 7 %, ce qui n’est pas négligeable. L’inverse est par ailleurs valable, le degré supplémentaire fait augmenter votre consommation.

La salle de bain

De même, pour faire baisser votre facture d’énergie, il ne faut pas hésiter à revoir la température de cette pièce qu’on a souvent tendance à surchauffer. Il est conseillé ici de ne pas la laisser à la même température tout au long de la journée. Pourquoi ? Parce que 19°C est trop bas pour que vous soyez à l’aise à la sortie du bain ou de la douche, et il est préférable d’avoisiner les 22°C. En revanche, en cas de non utilisation de la pièce, l’idéal est de 17°C. Ceci permet, en plus de ne pas dépenser de l’énergie inutilement, que l’humidité se résorbe afin d’éviter l’effet d’étuve et les moisissures.

Pour faire baisser votre facture d’énergie, pensez aux appareils énergivores et gestes simples

Due à une évolution des appareils électriques, la consommation de ces derniers a baissé de façon non négligeable chaque année. Revoir une partie de votre électroménager peut être une bonne astuce. Dans les consommations annuelles moyennes, nous retrouvons des appareils gourmands, et il ne faut pas hésiter à repérer ces derniers afin que les éco-gestes, devenus réflexes pour beaucoup de Français, gardent leur utilité optimale. Voici une liste des appareils les plus énergivores dans lesquels, selon l’ADEME, on retrouve en top 4 :

  • Le combiné réfrigérateur / congélateur, avec une consommation de 380 kWh par an
  • Le congélateur indépendant, qui avoisine les 300 kWh par an
  • Ensuite, le sèche-linge qui quant à lui, est à 200 kWh par an

Ces trois appareils sont suivis par :

  • La télévision. Attention, cas particulier ! Cette dernière ne consomme pas de la même façon selon qu’elle est plasma (plus de 200 kWh /an), si elle est LED ou LCD, sa consommation chute (moins de 100 kWh /an)
  • Le réfrigérateur et le lave-vaisselle, respectivement à 166 et 162 kWh /an
  • Les plaques de cuisson, avec 140 kWh /an
  • Le four électrique, qui atteint quant à lui les 131 kWh /an
  • L’ordinateur fixe, consommant dans les 123 kWh /an
  • Enfin, les consoles de jeux avec 103 kWh /an de consommation moyenne
Bilan public RTE 2020 sur les usages domestiques

Si les chiffres de l’ADEME et du RTE diffèrent quelque peu, ils n’en restent pas moins d’accord sur les appareils qui consomment le plus. De fait, la date de fabrication de votre appareil influence grandement sur sa consommation.

     Bon à savoir :

Quelques astuces pour faire baisser votre facture sans baisser votre confort. Pensez à débrancher vos appareils quand vous ne les utilisez pas, car ils consomment, même en veille. Préférez les douches aux bains et faites fonctionner vos lave-linge, sèche-linge et lave-vaisselle à plein. De même, pensez aux outils programmables, de plus en plus accessibles.

Puisque nous parlons d’économies, de consommation ou financières, avez-vous penser à regarder vos factures de la vie courante ? N’hésitez pas ! Les conseillers JeChange se mettent gratuitement à votre service pour vous trouver les meilleures offres du marché actuel !

Economie Télécom Service client

C’est si simple de faire des économies ! Pourquoi pas vous ?

Trouvez en quelques minutes la meilleure offre Box et/ou mobile du moment. JeChange s’occupe de tout  !

Ou appelez directement le : 01 88 85 13 51 Coût d’un appel local

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.5/5 - 16 avis