Changer, déplacer ou demander un compteur électrique provisoire

La réalisation de travaux mais aussi de nombreuses autres occasions nécessitent le recours à un compteur d'électricité provisoire. Quelles sont les démarches à effectuer et à qui s'adresser ?

  • Publié le
  • Écrit par

Le compteur électrique est la propriété d’Enedis. Si le changement et le déplacement de compteur ou encore la pose d’un compteur provisoire sont des actions assurées par le gestionnaire de réseau, ce n’est pas à lui qu’il faut s’adresser directement. jechange vous explique quand et comment intervenir sur votre compteur.

À qui s’adresser ?

Lorsque le changement de compteur implique que votre contrat de fourniture d’électricité soit modifié (dans le cas, par exemple, d’un changement de la puissance de votre compteur qui modifie le prix de votre abonnement), votre interlocuteur est votre fournisseur d’électricité. C’est lui qui transmettra ensuite l’ordre d’intervention à ERDF, renommé Enedis.

Dans le cadre d’une construction et de la demande d’un compteur provisoire sur le chantier, il est possible de s’adresser à Enedis (ex-ERDF) directement, comme expliqué ci-après.

Changer de compteur électrique

Le changement de compteur est aux frais d’Enedis dans le seul cas suivant :

  • Compteur défectueux : si votre compteur est vétuste et présente un danger, Enedis prend en charge le coût du changement.

La pose d’un nouveau compteur électrique est à vos frais dans tous les autres cas suivants :

  • Passage du monophasé au triphasé : si vous souhaitez passer d’une installation monophasée à une installation triphasée, le changement de compteur Enedis est obligatoire. Le gestionnaire de réseau facture le coût d’intervention à votre fournisseur d’électricité. À vous de négocier par la suite avec lui pour qu’il prenne en charge totalement ou partiellement la facture correspondante.
  • Changement de puissance du compteur électrique : si vous changez la puissance de votre abonnement (en passant de 6 kVA à 9, par exemple), il se peut que vous deviez changer de compteur. Si l’ampérage du disjoncteur est compatible avec la nouvelle puissance, il suffira de faire un réglage sur le compteur. Dans le cas contraire, il faudra en installer un nouveau, et cela vous sera facturé. Votre abonnement augmentera également, quel que soit le fournisseur.
  • Changement de formule tarifaire : Si vous passez d’un tarif de base à un tarif heures pleines/heures creuses, il faudra vous assurer que votre compteur est adapté. Par exemple, un vieux compteur électromécanique à simple comptage ne permettra pas de souscrire cette option. Le remplacement de compteur est à votre charge dans ce cas.
  • Si vous possédez un ancien compteur (celui avec le disque) et que vous souhaitez en changer pour bénéficier des services pratiques obtenus avec un compteur récent de type Linky (dispense d’être présent pour le relevé de compteur Enedis, consommation en cours du foyer et faire ainsi les premiers pas dans la maîtrise de l’énergie, etc.), ce changement sera à votre charge.

À noter que dans le cadre d’un simple changement de fournisseur, on ne change jamais de compteur. En effet, les compteurs appartiennent aux distributeurs de gaz et d’électricité que sont Enedis (ex-ERDF) et GRDF, indépendants des fournisseurs d’énergie.

Nouvelles offres !

Mint Energie, Plüm Energie, ekWateur, Ilek… Ces noms ne vous disent rien ?
Ce sont les supers challengers de EDF et Engie, ceux qui secouent le marché de l'énergie avec des offres inédites !
Faites une comparaison pour trouver la meilleure offre !

Je compare

Déplacer son compteur erdf

Si vous prévoyez des travaux dans votre habitation, vous aurez peut-être besoin de changer votre compteur de place. Les frais seront à votre charge.

Voici les démarches à faire pour planifier cette opération :

  1. Adresser une demande à votre fournisseur ou directement à Enedis (ex-ERDF)
  2. Attendre la proposition d’intervention d’Enedis, valable 3 mois
  3. L’intervention du technicien se fait dans les 10 jours après acceptation de la proposition par le client

Le compteur provisoire

Un compteur provisoire peut être adapté dans certaines circonstances où les besoins en énergie sont ponctuels :

  • Lors d’un événement exceptionnel nécessitant une puissance plus élevée (mariage, festivités, concert…)
  • Lorsque votre maison est en construction, qu’une liaison électrique est requise et qu’il est nécessaire d’installer un compteur de chantier .

Le compteur provisoire peut être mis en place pour une durée maximale de 1 an, renouvelable tous les 3 mois.

Pour faire votre demande de compteur provisoire, munissez-vous des informations suivantes :

  • Puissance souhaitée
  • Le type de branchement : monophasé ou triphasé (plusieurs lignes)
  • L’adresse précise où le branchement de votre compteur provisoire sera effectué

Prix du raccordement provisoire

Le raccordement d’un compteur provisoire est facturé et va dépendre des travaux à réaliser :

  • Si le terrain où se trouve le chantier est déjà parcouru de poteaux électriques, il faut prévoir un peu moins de 200 euros TTC pour la prestation qui consiste à brancher le compteur et à le mettre en service. Cette somme peut être divisée par deux si votre voisin a également besoin d’électricité le temps de la construction de son pavillon.
  • L’opération dépassera les 250 euros si le terrain ne comporte aucune borne fixée au sol. Dans un tel cas, le branchement sera aérien dans la majorité des cas.

Attention, ces prix n’incluent pas le matériel nécessaire pour la partie privative : les câbles (en cuivre ou aluminium) ainsi que le coffret équipé.

Boostez votre pouvoir d'achat

Avec ses 10 ans d'expérience dans le conseil en réduction de factures, JeChange s'y connait en boost du pouvoir d'achat ! Prenez vite contact avec nos conseillers pour changer de fournisseur d’énergie et faire des économies !

Rappel gratuit

6 commentaires sur “Changer, déplacer ou demander un compteur électrique provisoire

  1. Je suis dans le meme cas que vous sauf que moi j ai une maison en bois demontable et la mairie refuse de me donner son autorisation alors qu il vienne de l instaker pour des jardin partager a 300 metre de chez moi je ne sais plus quoi faire

  2. Bonjour .
    J’ai mon compteur EDF qui de temps en temps disjoncte sans cause apparente ;parfois il me faut 30 mn voir plus pour que je puisse enclancher le disjoncteur …….Nous habitons une maison depuis 40 ans .
    Quel en ai la cause ?

    Cordialement

    MMe Peltier

    1. Bonjour PELTIER,

      Nous vous conseillons de contacter EDF qui vous enverra un agent pour vérifier votre compteur et peut être le remplacer si besoin.

      Cordialement
      L’équipe de JeChange

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4/5 - 91 avis