6 choses à savoir sur le numéro de PDL

Le numéro de PDL ou Point de Livraison permet d’identifier chaque consommateur d’électricité auprès du gestionnaire de réseau grâce à son compteur électrique (Enedis). Qu’il s’agisse de souscrire un contrat d’énergie, ou de le résilier, il vous sera systématiquement demandé. De quoi s’agit-il exactement ? Où le trouver ? JeChange vous dit tout.

  • Publié le

Qu’est-ce que le numéro de PDL ?

Que vous en ayez besoin pour souscrire un contrat d’électricité ou pour effectuer une résiliation, votre numéro de série PDL est une référence qu’il faut absolument savoir reconnaître pour pouvoir la communiquer, notamment en cas de changement de fournisseur ou de déménagement.

Votre PDL, pour Point De Livraison, est en fait le numéro de référence identifiant le compteur d’électricité de votre logement. Il permet au gestionnaire du réseau (Enedis) et à votre fournisseur de localiser votre logement sur le réseau. Autrement dit, votre numéro de PDL, qui comprend 14 chiffres, est l’équivalent de l’adresse de votre logement pour la distribution d’électricité.

Il permet donc à votre fournisseur d’indiquer au gestionnaire de réseau de distribution le logement dans lequel l’électricité doit être livrée. Notez que votre référence PDL se trouve sur votre facture et que vous en aurez absolument besoin de la même manière pour souscrire un abonnement électricité que pour en résilier un.

Où trouver le PDL sur la facture ?

Vous changez de fournisseur d’électricité ? Vous allez nécessairement avoir besoin de trouver votre numéro de PDL pour le communiquer à votre nouveau fournisseur. Comment et où trouver le numéro PDL ? Rien de plus simple : il vous suffit de disposer de votre facture électricité.

Une facture comprend, entre autres informations, le numéro PDL. Composé de 14 chiffres, le Point de Livraison est systématiquement reporté au recto, à gauche dans l’encadré « lieu de consommation ».

Trouver son PDL peut être indispensable si votre conseiller téléphonique ne parvient pas à identifier avec certitude votre lieu de consommation via son Système de Gestion des Échanges (SGE). Notez que vous pouvez également trouver votre PDL en contactant directement votre fournisseur d’électricité.

Enfin, sachez que si vous disposez déjà d’un compteur Linky, le numéro de PDL correspond au numéro PRM (Point de Référence et Mesure) qu’il est possible d’afficher grâce à la touche « + ».

Comment trouver le PDL sans facture ?

Vous emménagez dans un nouvel appartement ? En toute logique vous n’avez pas encore reçu de facture d’électricité pour le nouveau logement. Vous ne disposez donc pas encore de votre numéro de PDL.

Comment faire ? Rien de compliqué. Pour souscrire un nouveau contrat de fourniture d’électricité il vous suffit de vous tourner vers le Service client de votre fournisseur. Un conseiller clientèle se chargera de retrouver le numéro du Point de Livraison à votre place.

Ce dernier vous demandera simplement de lui communiquer certaines informations :

  • l’adresse postale,
  • le numéro d’appartement,
  • l’étage,
  • le numéro de matricule du compteur ainsi que nom de l’ancien occupant.

Deuxième option : vous connecter directement à votre espace client (Espace client EDF, Espace client Engie, etc.)

Qui fournit le PDL ?

Vous emménagez dans une maison neuve ? Votre logement n’est pas encore raccordé au réseau de distribution ? Inutile de chercher, vous ne disposez pas encore de numéro de PDL pour l’électricité.

Pour obtenir son Point de Livraison rapidement dans le cas d’une maison n’ayant encore jamais fait l’objet d’un raccordement au réseau Enedis, il vous suffit alors de contacter Enedis pour effectuer une demande de raccordement et d’installation de compteur EDF. Une fois ces travaux certifiés, Enedis vous attribuera un numéro PDL. Vous pourrez le communiquer à votre fournisseur d’énergie lors de la souscription du contrat d’électricité.

Quel est le PDL de mon Linky ?

Rien ne change donc pour les 35 millions de foyers français qui seront progressivement équipés d’un compteur Linky d’ici 2021, sauf le nom ! Le PDL Linky correspond désormais au numéro de Point de Référence et Mesure (PRM) de votre compteur communicant Linky.

Bonne nouvelle : il est particulièrement facile de trouver votre PDL avec un compteur intelligent puisqu’il vous suffit de l’afficher sur l’écran rétro-éclairé en pressant la touche « + » de votre compteur Linky.

Un commentaire sur “6 choses à savoir sur le numéro de PDL

  1. Je connais mon PLD, j’ai bien relevé mon compteur, et après?
    Impossible d’ouvrir un compte, vos explications sont totalement incompréhensibles.
    Marre de passer des heures à essayer de trouver la solution, j’abandonne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.2/5 - 237 avis