Agences EDF : VAL DE MARNE (94)

Avec un territoire inclus dans la métropole du Grand Paris, le Val-de-Marne est un département de la région Île-de-France. Il fait une superficie estimée à 245 km² et comptait 1 365 039 habitants en 2014. La Marne, plus longue rivière française, traverse le département et lui fournit ainsi, grâce notamment aux guinguettes qui la bordent et aux îles, un patrimoine culturel appréciable. Le Val-de-Marne est également riche de ses meulières, ses maisons du début du 20ème siècle, et ses nombreux espaces verts. La vie économique val-de-marnaise tourne principalement autour de la santé, du cinéma et, dans une moindre mesure, des hautes technologies.

Illustration Electricite

Démarches pour l'électricité en cas de déménagement

Lors d'un emménagement, que ce soit dans un logement neuf ou non, le nouveau locataire doit nécessairement procéder à l'ouverture du compteur d'électricité lié à son habitation. La marche à suivre est différente selon le cadre dans lequel se fait l'emménagement. Ce guide vous aidera dans vos démarches, afin d'ouvrir le compteur d'électricité dans le département , chez n'importe quel fournisseur.

Changer le titulaire du contrat d'électricité

Lors d'un déménagement, que ce soit en tant que propriétaire ou locataire, vous ne pourrez pas conserver le contrat d'énergie de l'ancien occupant de votre logement, en changeant simplement le nom du contrat. Il est nécessaire de commencer un contrat d'énergie à votre nom. Cette démarche doit être réalisée rapidement en contactant le fournisseur avec lequel vous souhaitez signer. Notons que le tarif de l'électricité est différent pour chaque offre.

Les documents à donner pour la mise en marche d'un compteur

Pour espérer une prise en charge aussi rapide que possible lors d'une demande d'ouverture de compteur, l'abonné doit avoir :

  • le relevé du compteur électrique ;
  • le numéro de PDL identifiant le compteur (il est en général indiqué sur le bail) ;
  • le nom de l'ancien occupant est facultatif ;
  • le RIB pour les foyers décidant de payer les factures d'énergie par prélèvement automatique ;

Les tarifs dans le département pour l'ouverture de l'électricité

La mise en service du compteur d'électricité n'est jamais gratuite. Les tarifs varient selon deux paramètres : le type de mise en service demandé et le délai d'attente pour le demandeur. Ainsi, comptez 18,46 € pour une intervention « Standard » dans la semaines, ou alors 56,40 € pour l'option « Express » (dans les 48h) et 131,22 € en « Urgence » (dans les 24h).

Les entreprises comme les particuliers n'ont qu'à joidre un fournisseur et valider un contrat pour demander l'ouverture de leur compteur. Dans leur cas également, les prix de mise en service sont dus au gestionnaire de réseau (Enedis) et dépendent grandement du délai d'attente que le professionnel est prêt à subir. L'ouverture compteur pour entreprises coûte :

  • 17,69 € pour une intervention sous 10 jours avec une puissance inférieure à 36 kVA, 152,56 € pour passer le délai à 5 jours ;
  • pour une puissance supérieure à 36 kVA, 101,71 € sous 10 jours ou 152,56 € sous 5 jours.

Délais de mise en route de l'électricité par Enedis

Bien que l'on parle souvent d'ouvrir un compteur EDF, ces dispositifs ne sont pas ouverts et fermés par le fournisseur historique mais par Enedis. C'est ce dernier qui intervient chez les consommateurs pour faire la mise en service, quel que soit le fournisseur choisi. Le temps moyen d'attente pour obtenir le déplacement d'un agent Enedis est de 5 jours ouvrés (du lundi au vendredi, hors jours fériés). En revanche, pour les plus pressés, il est possible d'obtenir une intervention Express sous 24 à 48h ou même en Urgence pour un déplacement dans la journée.

Le compteur communicant Linky va permettre au distributeur d'électricité Enedis de mettre en marche le compteur sans déplacement et avec un délai de 24h ouvrées, sans supplément tarifaire pour le foyer. Cela ne se limite pas simplement à la mise en service, mais s'étend à toutes les interventions simples pour lesquelles Enedis doit en général prévoir un déplacement (relevé du compteur, coupure de l'alimentation ou modification de puissance du compteur). Pour éviter le risque de s'installer dans un logement dont le compteur n'est plus alimenté, il est recommandé choisir un fournisseur 15 jours à l'avance, cela peut même être fait bien avant si vous êtes déjà en possession de toutes les informations requises. Si vous vous installez dans une maison dont l'électricité n'est pas coupée, il faut tout de même penser à souscrire une offre. Dans ce cas, le changement de nom pour le compteur est une simple formalité et il n'y aura pas de déplacement d'un agent, mais le tarif de la démarche sera identique à une ouverture compteur normale.

Qui faut-il appeler pour avoir l'électricité dans le département ?

Après avoir choisi le fournisseur d'électricité le moins cher selon vos habitudes, vous devez vous rendre sur son site web ou l'appeler pour obtenir un contrat d'électricité. La première option a l'avantage d'être utilisable 24h/24 et 7j/7, mais la seconde vous permet de d'avoir l'aide personnalisée d'un conseiller. En principe, la souscription d'un contrat dure 20 minutes, par téléphone ou internet. À certains moments de l'année, il faut toutefois s'armer de patience, cela est particulièrement vrai de fin août à début octobre.

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