MALPART se trouve dans le département de la SOMME.
41, c’est le nombre total d’habitations comptabilisées dans le bourg, avec uniquement des maisons. Les résidences secondaires représentent, quant à elles, 2 logements.
Le réseau électrique de MALPART est géré par Enedis, le nouveau nom d’ERDF depuis 2016. Lorsque les habitants reçoivent un professionnel pour le relevé de leur compteur électrique, celui-ci est forcément un employé d’Enedis. Cela dit, pour la signature de leur contrat d’électricité, les habitants de MALPART peuvent faire appel à EDF ou à un autre fournisseur, qui pourrait leur proposer des conditions plus intéressantes !
Des questions reviennent régulièrement à propos du marché français des fournisseurs d’électricité. Par exemple, dès lors que l’État est actionnaire d’EDF et d’Engie, ces deux sociétés constituent-elles la même entité ? Pas du tout : ENGIE, anciennement GDF Suez, est spécialisée dans la fourniture d’énergie, tout comme EDF et une bonne vingtaine d’autres entreprises. À MALPART et ailleurs en France, chaque famille peut choisir EDF, Engie ou un autre fournisseur.
Quant à Enedis, c’est l’ancienne ERDF. Il s’agit d’une filiale d’EDF, gestionnaire du réseau dans 95 % du territoire français, mais qui entretient les mêmes relations avec tous les fournisseurs.
EDF fournit de l’électricité à MALPART
Les fournisseurs d'énergie qui desservent MALPART sont :
Rappelons que c'est bien Enedis qui prend en charge l'ouverture des compteurs à MALPART. L'unique chose qui diffère en passant d'EDF à un autre fournisseur est en fait ce que vous allez payer pour un kilowatt-heure. En tant que nouveau client, vous pourriez bénéficier d’un tarif promotionnel. Ce n’est pas rare chez la plupart des fournisseurs.
Comparez et faites des économies sur votre facture !
Comparez les tarifs des différents fournisseurs d'énergie et faites jusqu'à 300€ d'économie par an. Votre conseiller JeChange s'occupe de tout gratuitement !
En fournissant quelques informations (nombre de pièces et superficie, équipements électroménagers utilisés), vous pouvez connaître le montant de votre facture EDF.
Pour utiliser le simulateur, suivez le lien suivant.
Quelle sera votre consommation d'électricité en kilowatts-heures ? Notre simulateur vous donnera la réponse ultra-rapidement. La somme à régler se rapprochera du résultat. Votre consommation est estimée d'après les données que vous procurez à l'outil, mais aussi d'après des moyennes relevées au niveau départemental. Pour savoir quel sera votre budget électricité, il vous suffit de multiplier le résultat du simulateur par le prix du kilowatt-heure (celui-ci est différent d'un fournisseur à l'autre).
Bon à savoir
Pour un déménagement avec EDF, il vous suffit de contacter le service client du fournisseur au moins deux semaines avant le jour J. Votre conseiller résiliera le contrat EDF de votre ancien logement et vous proposera dans la foulée d’en souscrire un nouveau pour votre future adresse.
EDF Bleu Ciel à MALPART : la marque devient Tarif Bleu et Offre renouvelable
Pour la fourniture d'électricité, EDF propose deux offres commerciales à MALPART. Son offre Tarif bleu est un contrat dont le prix est fixé par les pouvoirs publics et l'offre dite Renouvelable dont les tarifs sont librement fixés par EDF. Les offres se modulent ensuite selon vos besoins et ressources : puissance du compteur, option heures pleines / heures creuses, option Tempo, le tarif de première nécessité.
Contacter EDF à MALPART
Si vous devez faire des démarches spécifiques, comme modifier le nom du titulaire du contrat de votre logement de votre logement, voici les coordonnées d'EDF :
Particuliers
Relevé de compteur : 09 70 83 33 33
Paiement de votre facture : 09 70 83 33 33
Déménagement EDF à MALPART : 09 69 32 15 15
Votre abonnement EDF en cours : 09 69 32 15 15
Souscrire EDF : 09 69 32 15 15
Résilier EDF : 09 69 32 15 15
EDF prodigue des conseils sur les économies d'énergie potentielles à réaliser dans votre logement.
Travaux de rénovation / isolation : 3929 (appel surtaxé)
Professionnels
Souscrire EDF : 3022 (appel gratuit)
Dans tous les cas, prévoyez le déplacement d’un agent Enedis (Erdf) si l’électricité est coupée lors de votre emménagement.
Habitations à MALPART par période de construction
Les répercussions des réglementations thermiques
À MALPART, quelques bâtiments profitent d’une réglementation thermique récente (RT 2005 ou RT 2012) alors que les autres disposent d'une isolation moins performante. Les RT sont vraiment bénéfiques pour les personnes qui vivent dans les logements concernés, car elles obligent les professionnels du BTP à renforcer l'isolation thermique et acoustique de leurs édifices. Une bonne isolation influence fatalement vos factures : plus vous économisez d'énergie, moins vous payez. À chaque nouvelle réglementation thermique arrivent des obligations nouvelles ou des normes plus sévères. Les bâtiments d'aujourd'hui doivent respecter la RT 2012.
En somme, plus une habitation est récente, moins vous avez besoin d’énergie pour conserver une bonne température et plus les factures de gaz ou d'électricité s’allègent.
Évolution du prix du kwh à MALPART et de l'abonnement EDF particuliers
Répartition des logements par nombre de pièces à MALPART
37.8 % des logements de MALPART composés de 6 pièces au minimum
À MALPART, les habitations comportent principalement 6 pièces ou plus et il y a peu de logement de 2 pièces.
Pour les 81.1% d’habitations comportant 4 pièces et plus, la facture de chauffage est à prendre en considération dans le poids des dépenses mensuelles.
Une majorité de maisons à MALPART
Les habitants de MALPART résident principalement dans des maisons.
En cas d’emménagement dans une location, les démarches pour la mise en service des services courants restent identiques que le bien loué soit une maison ou un appartement.
Une aide financière pour les ménages défavorisés
Le Tarif de Première Nécessité (TPN) était destiné aux bénéficiaires de la CMU-C ou de l’ACS, mais aussi aux particuliers dont le revenu fiscal annuel de référence ne dépassait pas 2 175 € par part fiscale. Concernant le département de la SOMME, au 31 décembre 2016, on recensait 69 ménages ayant droit au TPN. Le TPN a été remplacé le 1er janvier 2018 par le chèque énergie. À partir du moment où vous satisfaites aux critères qui vous permettent de bénéficier de ce dispositif, le chèque énergie vous est automatiquement envoyé, vous n’avez aucune demande à faire.
Le point sur les logements basse consommation (BBC) à MALPART
Les logements possédant le label BBC (Bâtiment Basse Consommation) sont des maisons et des appartements dont les dépenses énergétiques restent inférieures à un certain seuil. La consommation en énergie primaire (éclairage, chauffage, ventilation...) doit être inférieure d'au moins 80 % à celle habituellement relevée pour le même genre d’habitation dans une zone climatique similaire. À MALPART, il y a actuellement 2 bâtiments BBC sur 41 logements au total. Dans le détail, il s'agit de 2 maisons individuelles.
Mettre en service l'électricité
Un coup de fil à l’agence EDF compétente pour MALPART vous permettra d’obtenir l'ouverture du compteur électrique de votre logement en une semaine. Plusieurs offres vous seront présentées, en fonction des équipements que vous possédez et de la taille de votre famille. Ceci dit, n’oubliez pas qu’avec l’ouverture du marché à la concurrence vous avez vraiment intérêt à comparer les tarifs de plusieurs fournisseurs.
Les mégawatts-heures consommés en une année par les résidents de MALPART
7 529 kWh par foyer : c'est ce qu'ont consommé, en moyenne, les habitants de MALPART en 2015. La moyenne s'établissant à 4 710 kWh si la commune se base sur les chiffres de l'ensemble des communes de l'Hexagone cette année-là, la commune se positionne au-dessus.
Comparée aux communes voisines
AILLY SUR NOYE : 9 218 MW/h en 2015
CHAUSSOY EPAGNY : 1 969 MW/h en 2015
CHIRMONT : 462 MW/h en 2015
ESCLAINVILLERS : 515 MW/h en 2015
LA FALOISE : 728 MW/h en 2015
JUMEL : 1 802 MW/h en 2015
LAWARDE MAUGER L HORTOY : 587 MW/h en 2015
LOUVRECHY : 694 MW/h en 2015
SOURDON : 1 141 MW/h en 2015
THORY : 718 MW/h en 2015
Évolution du prix du kwh à MALPART et de l'abonnement EDF professionnels
Compteurs nouvelle génération Linky : leur déploiement à MALPART
À MALPART comme dans les autres communes françaises, les habitations sont progressivement équipées des compteurs nouvelle génération Linky. Le renouvellement des vieux compteurs dans quasiment tous les logements français réclame une organisation à toute épreuve. Concernant votre commune, cette opération a été programmée du 1er février 2019 au 31 juillet 2019. Il se peut que votre logement soit déjà équipé de ce compteur high-tech. Dans ce cas, vos relevés de consommation sont envoyés automatiquement, sans que la visite d'un technicien soit nécessaire. On n'arrête pas le progrès, non ?
Contacter son Consuel à MALPART et obtenir son raccordement à l'électricité
Afin de pouvoir obtenir votre certificat de conformité électrique et faire le choix de votre fournisseur d'électricité, composez le numéro de votre Consuel.
CONSUEL Nord-Est
8 Rue Louis Neel
Synergie Park Lezennes – CS 90127
59030 LILLE Cedex
Tél. : 0 821 203 202