* JeChange vous permet de souscrire un contrat d'électricité ou de gaz auprès d'un fournisseur alternatif.
EDF à MARCON (72340)
C’est dans le département de la SARTHE que se trouve la petite localité de MARCON, avec ses 1027 habitants.
À ce jour, on dénombre, dans la petite localité, 18 appartements et 610 maisons individuelles. Les résidences secondaires représentent, pour leur part, 99 habitations.
Enedis dessert MARCON en énergie électrique. Ce sont donc des agents d’Enedis qui se chargent de tout ce qui concerne les compteurs d’électricité. En revanche, pour la signature de leur contrat d’électricité, les habitants de MARCON peuvent tout à fait faire appel à EDF ou à un autre fournisseur, qui peut leur proposer des conditions plus intéressantes !
Des questions se posent souvent à propos du marché français des fournisseurs d’énergie. Un exemple : si l’État français est actionnaire d’EDF et d’Engie, ces deux sociétés constituent-elles la même entité, en réalité ? Ce n’est pas le cas. EDF et ENGIE ont pour seul point commun d’être spécialisées dans la fourniture d’énergie. Elles sont donc concurrentes. Ces sociétés peuvent se faire concurrence depuis l’ouverture du marché des énergies. Depuis son entrée en vigueur, les habitants de MARCON et de pratiquement toutes les communes françaises ont la possibilité de choisir librement leur fournisseur.
Du coup, quel est le rôle d’Enedis ? Enedis est l’ancienne ERDF. Il s’agit d’une filiale EDF, qui travaille avec l’ensemble des fournisseurs.
Répartition des logements par nombre de pièces à MARCON
22.6 % des logements de MARCON composés de 6 pièces au minimum
À MARCON, les habitations comportent principalement 3 pièces et il y a peu de logement de 1 pièce.
Pour les 63.3% d’habitations comportant 4 pièces et plus, la facture de chauffage est à prendre en considération dans le poids des dépenses mensuelles.
Une majorité de maisons à MARCON
Les habitants de MARCON résident principalement dans des maisons.
En cas d’emménagement dans une location, les démarches pour la mise en service des services courants restent identiques que le bien loué soit une maison ou un appartement.
Les mégawatts-heures dépensés sur une année par les résidents de MARCON
Il y a 449 foyers à MARCON et la consommation totale, au niveau de la commune, s'élevait à 4 193 MWh pour l'année 2015. Cela équivaut à une consommation de 9 339 kWh par foyer dans ce bourg. Pour tout vous dire, ce niveau de consommation place la commune de MARCON au-dessus de la moyenne nationale qui était, cette même année, de 4 710 kWh par foyer.
Comparée aux communes voisines
BEAUMONT SUR DEME : 1 261 MW/h en 2015
CHAHAIGNES : 3 204 MW/h en 2015
LA CHARTRE SUR LE LOIR : 6 050 MW/h en 2015
CHATEAU DU LOIR : 14 593 MW/h en 2015
DISSAY SOUS COURCILLON : 3 810 MW/h en 2015
FLEE : 2 634 MW/h en 2015
LHOMME : 3 738 MW/h en 2015
LUCEAU : 4 285 MW/h en 2015
THOIRE SUR DINAN : 1 648 MW/h en 2015
VOUVRAY SUR LOIR : 2 968 MW/h en 2015
Bon à savoir
Les offres EDF pour les particuliers proposent des contrats d’approvisionnement en électricité, en électricité verte et en gaz. En ce qui concerne l’électricité, EDF propose à ses clients particuliers une offre au tarif réglementé, un tarif réévalué par les pouvoirs publics une à plusieurs fois par an.
Numéros EDF à MARCON
Vous pouvez solliciter EDF pour diverses demandes, par exemple le changement de titulaire sur un contrat ou la mise en service d’un compteur. Il vous suffit, pour cela, d’appeler l'un des numéros suivants :
Particuliers
Relevé de compteur : 09 70 83 33 33
Paiement de votre facture : 09 70 83 33 33
Déménagement EDF à MARCON : 09 69 32 15 15
Votre abonnement EDF en cours : 09 69 32 15 15
Souscrire EDF : 09 69 32 15 15
Résilier EDF : 09 69 32 15 15
EDF prodigue des conseils sur les économies d'énergie potentielles à réaliser dans votre logement.
Travaux de rénovation / isolation : 3929 (appel surtaxé)
Professionnels
Souscrire EDF : 3022 (appel gratuit)
Dans tous les cas, prévoyez le déplacement d’un agent Enedis (Erdf) si l’électricité est coupée lors de votre emménagement.
Les bâtiments basse consommation (BBC) à MARCON
Lorsque sa consommation en énergie est exceptionnellement basse, un logement peut obtenir le label Bâtiment Basse Consommation (BBC). Cette possibilité dépend d'une valeur seuil déterminée par la réglementation thermique en vigueur. Il faut que la consommation du bâtiment en énergie primaire (chauffage, éclairage, ventilation...) soit inférieure d'au moins 80 % à la consommation habituelle pour le même genre d’habitation dans une zone géographique comparable. À MARCON, on trouve aujourd'hui 3 bâtiments BBC sur 727 logements dans la commune. Pour être très précis, il s'agit de 3 maisons individuelles.
La réduction de la consommation et la protection de l’environnement passent également, évidemment, par le développement des énergies vertes. Avec 10 panneaux solaires photovoltaïques posés à ce jour, MARCON a fait un effort modeste dans ce domaine. Ces équipements fournissent une puissance annuelle de 29 kW.
Zoom sur les bénéficiaires des tarifs sociaux
Le Tarif de Première Nécessité, ou TPN, était un dispositif qui permettait aux ménages défavorisés de s’éclairer et de se chauffer à moindre coût. 48 foyers bénéficiaient du TPN sur tout le département de la SARTHE pendant l'année 2016. Le TPN a été remplacé le 1er janvier 2018 par le chèque énergie. Si vous répondez aux conditions de ressources qui vous permettent d'en bénéficier, le chèque énergie vous est automatiquement envoyé, nul besoin d'en formuler la demande.
Habitations à MARCON par période de construction
Les réglementations thermiques réduisent les dépenses d'énergie
À MARCON, quelques logements bénéficient d’une réglementation thermique récente (RT 2005 ou RT 2012) alors que les autres sont moins bien isolés. Depuis ces réglementations, les constructeurs et les artisans sont contraints de renforcer l'isolation thermique des bâtiments. Les habitants utilisent par conséquent moins d’électricité et de gaz pour se chauffer. La toute première réglementation thermique a été créée en 1974. Les suivantes ont toujours fixé des contraintes d'isolation de plus en plus sévères pour les constructions neuves. La RT 2012, qui est en vigueur aujourd'hui, est plus précisément la cinquième depuis 44 ans.
En somme, plus une habitation est neuve, moins vous avez besoin d’énergie pour avoir une bonne température tout au long de l'année et plus les factures sont limitées.
Évolution du prix du kwh à MARCON et de l'abonnement EDF professionnels
Évolution du prix du kwh à MARCON et de l'abonnement EDF particuliers
EDF Bleu Ciel à MARCON : la marque devient Tarif Bleu et Offre renouvelable
Pour la fourniture d'électricité, EDF propose deux offres commerciales à MARCON. Son offre Tarif bleu est un contrat dont le prix est fixé par les pouvoirs publics et l'offre dite Renouvelable dont les tarifs sont librement fixés par EDF. Les offres se modulent ensuite selon vos besoins et ressources : puissance du compteur, option heures pleines / heures creuses, option Tempo, le tarif de première nécessité.
Mettre en service l'électricité
Au cas où vous emménagez prochainement à MARCON, pensez à téléphoner à EDF MARCON pour demander l'ouverture de votre compteur électrique une dizaine de jours avant votre arrivée. Un conseiller EDF vous renseignera sur un contrat qui correspondra à vos équipements et à vos habitudes. Il y a très certainement plusieurs fournisseurs d'électricité à MARCON. Et si vous jetiez un coup d'œil à leurs offres ? Il y a fort à parier que vous pourrez réaliser de belles économies !
Le déploiement des compteurs nouvelle génération, baptisés Linky, concerne MARCON, comme l'ensemble des communes françaises. Le calendrier de ce déploiement promettait l'équipement de toutes les habitations de la commune entre le 1er juin 2018 et le 30 novembre 2018. L'installation d'un compteur Linky n'occasionne aucuns frais pour le client. Notez encore que dès le moment où ce compteur high-tech est opérationnel, la consommation est relevée à distance et en temps réel.
Comparez et faites des économies sur votre facture !
Comparez les tarifs des différents fournisseurs d'énergie et faites jusqu'à 300€ d'économie par an. Votre conseiller JeChange s'occupe de tout gratuitement !
Un simulateur pour prévoir le montant des factures
Être averti du montant de ses futures factures EDF est indispensable pour établir son budget. Nous vous offrons cette possibilité, avec un simulateur qui s'appuie sur vos informations : appareils électroménagers utilisés, mode de chauffage ou encore puissance du compteur.
Pour utiliser le simulateur, suivez le lien ci-dessous.
Cet outil va estimer un nombre de kWh. Comme cela, vous êtes tranquille, vous ne risquerez plus de surprise déplaisante en réceptionnant vos factures ! C’est sur la base des éléments fournis que l'outil effectue le calcul. Il les croise avec des chiffres réels de consommation pour une configuration identique. Munissez-vous d'une calculatrice et multipliez la consommation annuelle indiquée par le prix du kilowatt-heure pratiqué par votre fournisseur. Vous saurez alors combien vous allez dépenser pour votre électricité.
EDF fournit de l’électricité à MARCON
Les fournisseurs d'énergie qui desservent MARCON sont :
Pour l'ouverture du compteur au moment de votre déménagement, votre fournisseur sollicitera l'intervention d'Enedis. C'est seulement le prix du kWh qui varie selon le fournisseur d'électricité, sachant que l'écart de prix atteint parfois 10 %. Peut-être pourrez-vous, en plus de ça, profiter d’une offre promotionnelle ?
Cette page vous a-t-elle été utile ?
4.5/5 - 10 avis
★★★★★
☆☆☆☆☆
Dépannage
Pour une urgence sur le réseau ou un dépannage, contactez le gestionnaire de réseau Enedis
Contacter son Consuel à MARCON et obtenir son raccordement à l'électricité
Afin de pouvoir obtenir votre certificat de conformité électrique et faire le choix de votre fournisseur d'électricité, composez le numéro de votre Consuel.
CONSUEL Nord-Ouest
9, rue de Suède CS 30813
35208 RENNES Cedex 2
Tél. : 0 821 203 202