* JeChange vous permet de souscrire un contrat d'électricité ou de gaz auprès d'un fournisseur alternatif.
EDF à CHANGE (72560)
C’est au cœur du département de la SARTHE que se situe la ville de CHANGE, avec ses 6407 habitants.
2 563, c’est le nombre total d’habitations recensées dans la municipalité, avec 141 appartements et 2 397 maisons. Il y a, sur ce total, 25 habitations qui ne sont occupées que pendant les vacances, puisqu’il s’agit de résidences secondaires.
Le réseau électrique de CHANGE est administré par Enedis, le nouveau nom d’ERDF depuis 2016. Été comme hiver, Enedis remplit sa mission de service public, son rôle consistant à garantir le bon fonctionnement du réseau électrique et à s’occuper de la maintenance, des réparations et du relevé des compteurs. Par contre, lorsque vous signez un contrat pour la fourniture de l’électricité, vous ne traitez pas avec Enedis, même si c’est un employé de cette entreprise qui se déplace pour la mise en service du compteur. À CHANGE comme presque partout ailleurs en France, vous pouvez souscrire une offre auprès d’EDF ou auprès d’un de ses concurrents.
Le marché français des fournisseurs d’énergie soulève souvent des questions. L’une des plus fréquentes : dès lors que l’État est actionnaire d’EDF et d’Engie, ces deux entreprises n’en forment-elles qu’une ? Ces deux entreprises n’ont rien à voir l’une avec l’autre et sont même concurrentes. En réalité, EDF a conservé son nom tandis que GDF Suez est devenue ENGIE. L’ouverture du marché français de l’énergie profite aux clients, qui peuvent comparer les différentes offres.
Enedis fait bien partie du groupe EDF. Elle est chargée de la gestion du réseau français, hormis dans les communes où l’on trouve une ELD – Entreprise locale de distribution.
La consommation en électricité de la ville de CHANGE
Il est simple de calculer la consommation d'électricité par foyer à CHANGE. Pour l'ensemble de la commune, 21 526 MWh ont été acheminés en 2015. Vu qu'il y a 2 407 foyers, la consommation d'électricité par foyer est donc de 8 943 kWh. Cette consommation se situe au-dessus de la moyenne nationale (qui était alors de 4 710 kWh).
Comparée aux communes voisines
ALLONNES : 22 726 MW/h en 2015
CHAMPAGNE : 10 933 MW/h en 2015
COULAINES : 14 216 MW/h en 2015
FATINES : 2 924 MW/h en 2015
PARIGNE L EVEQUE : 16 632 MW/h en 2015
RUAUDIN : 12 307 MW/h en 2015
ST MARS LA BRIERE : 9 046 MW/h en 2015
ST PAVACE : 5 269 MW/h en 2015
SARGE LES LE MANS : 10 778 MW/h en 2015
YVRE L EVEQUE : 14 675 MW/h en 2015
Les compteurs Linky à CHANGE
CHANGE est concernée par l'installation des compteurs nouvelle génération, dits Linky. Le remplacement des compteurs actuels dans la quasi-totalité des foyers demande une organisation minutieuse. Pour ce qui est de votre commune, cette opération a été programmée du 1er juin 2019 au 30 novembre 2019. Enfin, notez que l'ouverture de ce compteur sur une installation existante n'occasionne aucuns frais pour vous. Bonne nouvelle, n'est-ce pas ?
Ouverture compteur d'électricité, la marche à suivre
L'ouverture du compteur d'électricité est obligatoire lors d'un déménagement, que l'électricité soit coupée ou non. Pour s'en charger, voici les étapes à suivre.
Comparer les fournisseurs d'énergie
Avant de signer un abonnement, il est judicieux de choisir avec attention le fournisseur avec lequel vous souhaitez le faire. Depuis 2007, chaque ménage est en effet libre de choisir son fournisseur et peut ainsi faire diminuer les factures. Si vous avez besoin d'aide dans cette démarche, vous pouvez tirer profit du comparateur JeChange ou même appeler son équipe de conseillers téléphoniques (non-surtaxé, sans engagement).
Rassembler les renseignements nécessaires pour l'ouverture compteur à CHANGE
Avant de joindre un fournisseur, il faut s'assurer d'avoir tous les renseignements nécessaires pour réaliser le contrat, vous ne perdrez ainsi pas de temps. Retrouvez ci-dessous la liste des indispensables :
vos coordonnées complètes : identité, numéro et nouvelle adresse ;
le relevé du compteur électrique ;
la date d'installation dans le logement ;
un moyen de paiement.
Souscription de l'offre d'électricité
Après avoir choisi une offre et obtenu les informations demandées, le futur client n'a plus qu'à appeler directement le fournisseur pour souscrire l'offre. C'est aussi facile que cela !
Mise en marche d'un compteur EDF
Si l'électricité a été interrompue à la nouvelle adresse, le fournisseur avec qui vous avez souscrit prendra rendez-vous avec un collaborateur Enedis qui viendra ouvrir le compteur.
Coût du rétablissement de l'alimentation en électricité par Enedis
Le tarif de la mise en service électrique est le même quel que soit votre fournisseur s'il est effectivement possible de faire des économies sur le montant des consommations ou même l'abonnement mensuel, il n'est pas possible d'obtenir une remise sur l'ouverture du compteur EDF.
Tarif de l'ouverture compteur Enedis
Prestation
Délai de réalisation
Montant TTC
Mise en service « Standard »
5 jours ouvrés (hors week-ends et jours fériés)
18,46 €
Mise en service « Express »
De 24 à 48h*
56,40 €
Mise en service « d'Urgence »
Moins de 24h (si la demande est transmise à Enedis avant 15 heures)*
131,22 €
*Ce délai n’est possible que si des techniciens sont disponibles pour réaliser l'ouverture du compteur. Ces montants ne sont facturés que si l'intervention est exécutée dans le temps indiqué.
Les prix indiqués dans le tableau ci-dessus sont valables que l'électricité soit interrompue ou non. Si elle est en fonctionnement, il n'y a pas de déplacement de la part d'Enedis, mais les frais Standard seront cependant demandés pour frais de dossier. Vous n'avez pas besoin de préparer le montant de l'intervention en espèces pour payer immédiatement l'intervenant sur votre compteur : le tarif correspondant à la prestation demandée est ajouté automatiquement à la première facture.
Qui contacter pour démarrer un contrat ?
Lorsque vous avez choisi le fournisseur le moins cher en fonction de votre profil de consommation, vous devez vous rendre sur son site internet ou l'appeler pour souscrire un contrat. La première option présente l'avantage d'être disponible 24h/24 et 7j/7, mais la seconde vous permet de poser des questions à un conseiller et d'avoir une réponse immédiate. La plupart du temps, cette démarche dure une vingtaine de minutes, en ligne ou par téléphone. Sur certaines périodes de l'année, il faut cependant faire preuve de patience, particulièrement de fin août à début octobre.
Comment demander l'ouverture du compteur d'électricité dans un logement neuf à CHANGE ?
Pour être assuré de pouvoir utiliser l'électricité lors de votre emménagement dans une maison neuve, plusieurs étapes sont à suivre. Il y a 3 étapes indispensables à l'ouverture compteur EDF dans une maison neuve :
faire raccorder la construction au réseau d'électricité sous la responsabilité d'Enedis ;
se faire attribuer l'attestation de conformité certifiant le respect des normes de sécurité par le Consuel ;
choisir entre les offres de tous les fournisseurs, par exemple à l'aide d'un comparateur en ligne.
Ouvrir un compteur électrique dans un logement ancien
Vous vous installez dans un logement précédemment alimenté en électricité ? Il faudra penser à signer un abonnement EDF ou autre fournisseur pour que le logement soit et reste alimenté. Deux cas de figure peuvent se présenter.
Le courant est coupé
Lorsque l’électricité est hors service à la nouvelle adresse, il faut rapidement souscrire un contrat de fourniture d’électricité pour pouvoir mettre le compteur en service. Une fois le contrat signé, vous conviendrez d’un rendez-vous avec un professionnel Enedis (le gestionnaire de réseau) pour remettre l’électricité en route, dans un délai de cinq jours ouvrés. Nous vous conseillons d’entamer ces démarches de souscription au moins quinze jours avant le déménagement pour ne pas emménager dans un logement privé d’électricité.
L'électricité est toujours en service
Un changement d'adresse implique forcément une ouverture EDF. Si l'électricité n’a pas encore été coupée, le consommateur peut utiliser l’électricité dès la signature du contrat, sans intervention d'un agent Enedis.
Énergies renouvelables et bâtiments BBC à CHANGE
Les logements dont les dépenses énergétiques ne dépassent pas un certain niveau se voient attribuer le label BBC, c’est-à-dire Bâtiment Basse Consommation. Bien entendu, on ne dépense pas autant d’énergie pour chauffer son logement en Corse qu'en Picardie. En conséquence, la valeur plafond BBC diffère en fonction de la situation géographique du logement. Récemment, sur la municipalité de CHANGE, on a dénombré 32 bâtiments obéissant aux normes BBC, sur 2 563 maisons et appartements.
D'autre part, concernant les énergies vertes, on remarquera que 41 panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité à CHANGE. Ces panneaux solaires génèrent 179 kW par an.
EDF fournit de l’électricité à CHANGE
Les fournisseurs d'énergie qui desservent CHANGE sont :
Pour mettre en service un compteur lors de votre emménagement, votre fournisseur, quel qu'il soit, fera intervenir Enedis. Seul le prix du kWh est évolutif selon le fournisseur, et l'écart de prix peut atteindre 10 %. Peut-être pourrez-vous, en plus de ça, profiter d’une offre promotionnelle ?
Joindre EDF à CHANGE
Si vous voulez faire des démarches spécifiques, comme un changement de nom pour le titulaire du contrat de votre habitation, voilà les coordonnées téléphoniques d'EDF :
Particuliers
Relevé de compteur : 09 70 83 33 33
Paiement de votre facture : 09 70 83 33 33
Déménagement EDF à CHANGE : 09 69 32 15 15
Votre abonnement EDF en cours : 09 69 32 15 15
Souscrire EDF : 09 69 32 15 15
Résilier EDF : 09 69 32 15 15
EDF prodigue des conseils sur les économies d'énergie potentielles à réaliser dans votre logement.
Travaux de rénovation / isolation : 3929 (appel surtaxé)
Professionnels
Souscrire EDF : 3022 (appel gratuit)
Dans tous les cas, prévoyez le déplacement d’un agent Enedis (Erdf) si l’électricité est coupée lors de votre emménagement.
Bon à savoir
Si vous changez d’adresse de facturation, contactez votre conseiller EDF pour lui communiquer vos nouvelles coordonnées ou entrez-les dans votre espace client. Si vous changez d’adresse avec EDF à l’occasion d’un déménagement, vous devrez résilier votre abonnement EDF gaz et/ou électricité.
EDF Bleu Ciel à CHANGE : la marque devient Tarif Bleu et Offre renouvelable
Pour la fourniture d'électricité, EDF propose deux offres commerciales à CHANGE. Son offre Tarif bleu est un contrat dont le prix est fixé par les pouvoirs publics et l'offre dite Renouvelable dont les tarifs sont librement fixés par EDF. Les offres se modulent ensuite selon vos besoins et ressources : puissance du compteur, option heures pleines / heures creuses, option Tempo, le tarif de première nécessité.
Évolution du prix du kwh à CHANGE et de l'abonnement EDF particuliers
Évolution du prix du kwh à CHANGE et de l'abonnement EDF professionnels
Comparez et faites des économies sur votre facture !
Comparez les tarifs des différents fournisseurs d'énergie et faites jusqu'à 300€ d'économie par an. Votre conseiller JeChange s'occupe de tout gratuitement !
Quel sera le montant de vos factures d'électricité ?
À partir de quelques informations (superficie, nombre de pièces, appareils électriques utilisés), vous pouvez tout à fait connaître le montant de votre facture EDF.
Avec cet outil, vous pourrez connaître votre consommation d'électricité en kilowatts-heures dans votre future habitation. Vous pouvez être serein, vous ne risquerez plus de mauvaise surprise au moment où les factures arrivent ! Ce calcul est en effet exécuté d'après vos informations. Vous n'avez plus qu'à multiplier la consommation indiquée par le prix du kilowatt-heure pratiqué par le fournisseur de votre choix pour connaître le budget annuel de votre consommation électrique.
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Dépannage
Pour une urgence sur le réseau ou un dépannage, contactez le gestionnaire de réseau Enedis
Contacter son Consuel à CHANGE et obtenir son raccordement à l'électricité
Afin de pouvoir obtenir votre certificat de conformité électrique et faire le choix de votre fournisseur d'électricité, composez le numéro de votre Consuel.
CONSUEL Nord-Ouest
9, rue de Suède CS 30813
35208 RENNES Cedex 2
Tél. : 0 821 203 202